Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Lyon : Comparutions immédiates, le bilan...
Lu sur Rebellyon : "Après ces quatre jours de comparutions immédiates, les 7, 8, 9 et 10 mai, relatives aux arrestations pendant des manifestations anti-sarkozy, en sachant que d’autres personnes sont convoquées plus tard au tribunal, on peut néanmoins en faire le bilan suivant :
- Ce sont 29 personnes qui sont passées déjà au tribunal de Lyon. Toutes ont entre 18 ans et 23 ans (excepté cinq inculpés qui ont soit 25 ans, soit la trentaine) et toutes sont de sexe masculin. Les femmes mises en garde à vue, ainsi que d’autres personnes arrêtées, sont convoquées en septembre ou en janvier 2008.

- Mandat de dépôt : quatre personnes ont été incarcérées immédiatement parce qu’elles avaient des antécédents judiciaires : six mois ferme pour deux sans-logis (dont l’un a des problèmes psychiatriques reconnus), trois mois ferme pour un jeune majeur malentendant, et deux mois ferme pour un jeune qui, en passant sur la place Bellecour par hasard, a reçu un tir de flashball.

- Prison ferme : treize personnes ont été condamnées en tout à 44 mois de prison ferme (deux ont 6 mois, une : 4 mois, huit : 3 mois, et deux : 2 mois de prison).

- Sursis : dix personnes ont eu en tout 28 mois de prison avec sursis.
- TIG : quatre personnes ont écopé de 480 heures de travaux d’intérêt général (120h chacune) .

- Report : le procès de deux personnes a été reporté d’office au 1er juin pour des raisons administratives. Deux lycéens, eux, ont demandé le report du procès pour préparer la défense (20 juin).

- Civil : deux personnes condamnées passeront de nouveau pour l’évaluation des dommages aux vitrines.

- Relaxe : deux personnes seulement ont été relaxées.

- Amendes, dédommagements, frais de justice : la somme totale cumulée s’élève à 9850 euros. "La vie est précaire, pourquoi le travail ne le serait pas ?", nous dit Laurence Parisot. Une chose est sûre, les policiers qui ont obtenu des dommages et intérêts, eux, auront de quoi se payer du poulet à manger à la fin du mois...

A voir :
- Les comptes rendus détaillés des comparutions immédiates
- Comparutions immédiates du 9 mai : extraits et croquis

Ecrit par libertad, à 16:15 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  WhilelM
14-05-07
à 18:06

Du ferme par hasard ?

J'aimerais comprendre comment on peut prendre deux mois fermes en se prenant un tir de flashball "par hasard". Quel sens faudrait-il y voir ?

- Le tir est arrivé par hasard et c'est ce dont il est accusé (peu probable j'imagine...),

- est-ce sa présence sur la place qui est sanctionnée (présence prouvée par l'opportunité d'avoir reçu un flashball) ?

- autre solution ?

Si quelqu'un-e a un éclaircissement à apporter sur ce brumeux point de détail...

Répondre à ce commentaire

  ibubolo
14-05-07
à 18:08

Re: Du ferme par hasard ?

parce que le reste te chiffonne pas ?
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-05-07
à 21:17

Mais noooon, c'est des coooooonnards (les émeutiers bien entendu) qui ne méritent qu'une balle à bout pourtant.

C'est pas moi qui le dit, c'est un site avec une forte audience chez les jeunes adeptes de jeux videos débilisants.

http://www.inpactvirtuel.com/news/17841-edito-gizmo-elections-france-dormir.htm

Les commentaires ne sont pas tristes non plus.
Répondre à ce commentaire

  Anonyme
14-05-07
à 21:46

On ne négocie pas avec les terroristes

A l'insurgé du présent et du futur , salut , je me permets d'enfourcher mon clavier chers kamarads pour  mettre un peu de clarté dans la têtes des gens qui ne se sont jamais fait arrêter ; Sachez une chose mes frères , n'avouer JAMAIS quoique ce soit. Quand bien même ils auraient des vidéos probantes ou une microfibre de tissus de votre futaie retrouvée accrochée à un pavé... N'avouez jamais. Au commissariat , on ferme sa gueule on ne dit rien. Les argousins  , ce qu'ils veulent eux c'est que vous avouiez . Ils ont plein de trucs pour faire parler les gens , ils aiment ça c'est leurs passe temps , surtout les petits jeunes sans expériences , ils savent cuisiner les bougres. C'est leur métier , c'est ce qu'on leur apprend tout petit déjà  dans les élevages  à condés. La négociation fait bien évidemment partie du jeu , en vous faisant croire que la sentence sera moins lourde si vous parlez , et patati et patata.... Rien n'est plus faux , avant un procès , on est sencé être innocent donc il n'y a rien à négocier , surtout pas une peine. Sachez que le moindre petit mot se retournera contre vous. Ne dites rien , et si après n'avoir rien dit vous vous en prenez quand même plein la gueule , dites vous que ça aurait été pire si vous aviez parlé.

Répondre à ce commentaire

  Lanarko
14-05-07
à 22:10

Re: Du ferme par hasard ?

Evidemment que non, c'est pas le fait de se prendre un tir de flashball qui lui a valu deux mois fermes. Ca, c'est la version du condamné évidemment (je précise tout de suite que je ne la considère pas fausse). Il lui est surement reproché les mêmes faits qu'aux autres (je saurais pas vous donner la terminologie). Au pire, il reste le trouble à l'ordre public. La culpabilité se prouve soit par une preuve parfaite (seulement les aveux en France...d'où l'utilité du bottin ;-), soit par une preuve imparfaite. On établit alors un faisceau de preuves qui permettent d'étayer la culpabilité (témoignages, preuves "scientifiques", enregistrement vidéo ou audio). Là où cela  devient intéressant, c'est que le simple fait de se trouver à un lieu donné, à un moment donné peut servir de preuve. En clair, si il était dans la manif, si la manif causait un trouble à l'ordre manifeste (par divers actes : vandalisme, violences physiques, etc...), alors il causait un trouble à l'ordre public. Syllogisme de base. Ensuite, la notion d'ordre public est très vaste et surtout variable selon le lieu et le temps également. Soit une manif contre un président élu (de plus avec un fort taux de participation...merde je dois admettre que j'avais tort sur ce coup là) alors qu'il n'est même pas investi; et le trouble à l'ordre public devient une notion fourre-tout où la limite entre le hippie de merde (j'entends les pacifistes à la mord moi le noeud) et l'émeutier belliqueux n'existe pour ainsi dire plus.
Ajoutons à cela la comparution immédiate, qui, en tant que procédure, est de nature à léser les droits de la défense, sans parler des modes d'appel de la décision (d'ailleurs je crois que c'est pas une procédure normale, mais je ne sais pas comment ça se passe, si quelqu'un à la précision?).
En somme, c'est vachement bien foutu la justice d'une démocratie... Cest comme le reste : sur le papier c'est pas forcement affreux, mais vu qu'on vit pas au pays des bisounours, c'est la pire des gêoles. Le pouvoir corrompt.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom