Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Chômeurs et chômeuses
Les estimations officielles admettent qu'au moins 40 % de la population est actuellement au chômage. Pour les organisations de chômeurs et de chômeuses, ce taux serait de l'ordre de 70 %. En l'absence de système de contrôle social, l'évaluation précise est difficile, mais dans tous les cas il est évident que le chômage est massif. La démobilisation de l'une des plus vastes armées du monde, relativement à la population du pays, le grand nombre de réfugié-es de guerre, l'obsolescence des structures industrielles, l'échec total de la politique agricole de l'ancien régime sont autant de causes de cette situation sociale. À l'heure actuelle, ces chômeurs et chômeuses ne bénéficient d'aucune législation sociale, d'aucune forme d'indemnisation, d'aucune source de revenus. C'est dans ce contexte que le le, mai 2003, juste après l'entrée des troupes
coalisées dans Bagdad, une vingtaine de chômeurs, réunis dans le bâtiment qui servait auparavant de siège à la défunte Fédération générale des syndicats irakiens, organe de l'ancien régime, ont formé l'Union des chômeurs en Irak, présidée par Gasim Hadi. Le mouvement lance une revendication simple: «Du boulot ou une indemnité pour tous et toutes H, qui sera précisée un peu plus tard par la revendication d'une indemnité de 100 dollars par mois pour les chômeurs et chômeuses.
L'Union des chômeurs en Irak connaît une croissance rapide, montant à plus de 130 000 militant-e-s. La situation sociale du pays mais aussi le dynamisme de la nouvelle organisation expliquent cet accroissement spectaculaire. Elle déploie son activité à Bagdad, à Kirkuk, à Nasiriyah, et au total dans sept régions en Irak. L'action la plus spectaculaire fut, du 29 juillet au 13 septembre, un sit-in de plusieurs centaines de personnes devant le bureau de Paul Bremer, l'admirateur civil américain, qui dura pas moins de 45 jours. Malgré un soleil de plomb, les manifestant-e-s ont organisé la lutte de manière conviviale et festive, animant spectacles, poésies, musiques et danses, alternées de manifestations. Dès le deuxième jour, Gasim Hadi, secrétaire général de l'Union des chômeurs en Irak, est arrêté pour « violation du couvre-feu N, avec 18 de ses camarades, tandis que les troupes américaines tentent de disperser le sit-in. Gasim Hadi relâché trois jours plus tard, puis arrêté de nouveau en même temps que 54 autres manifestant-e-s. Une campagne internationale de soutien s'engage aussitôt pour leur libération, qui intervient au bout de quelques jours. Les négociations avec le CPA (autorité provisoire de la coalition) reprennent. Le 12 août c'est à la baïonnette que l'armée américaine charge les manifestant-e-s, sous un flot d'insultes racistes contre les « ali babas > , surnom donné par les GI's aux Irakiens. Toutefois, quelques militaires témoignent discrètement de leur soutien aux manifestant-e-s et les encouragent.
Le mouvement résiste et tient. Encouragée par ses succès, l'Union des chômeurs exige la mise en application du plan de création de 300000 emplois annoncée par les autorités d'occupation, et demande à être associée à leur mise en place, ainsi qu'aux distributions de nourriture dans les villes. Malgré plusieurs entrevues et promesses, Paul Bremer ne fait rien il compte sur la démobilisation des manifestant-e-s. Comme le mouvement semble tenir et se durcir, d'autres moyens sont mis en aeuvre pour tenter de briser leur détermination. Au 40e jour du confit, le businessman Abdul Musann arrive avec un groupe de partisans, portant des portraits de leur leader. Ils se présentent comme le «Mouvement démocratique pour une société irakienne libre » et distribuent généreusement 2000 dinars (1 dollar) à chaque manifestant-e, en leur promettant un emploi... s'ils se désolidarisent du mouvement. 70 % le suivront pour former une Association des chômeurs... Une semaine plus tard, cette organisation fantoche disparaît et ses membres retournent, honteusement, à l'Union des chômeurs, expliquant qu'ils et elles avaient fait ça par désespoir. Il est temps de changer de forme d'action
le sit-in se termine par un festival de solidarité, avec théâtre et musique, le 13 septembre. Inlassable militant, Gasim Hadi sera de nouveau arrêté quelques mois plus tard, le 23 décembre 2004, en même temps qu'Adil Salih, membre du Parti communiste des travailleurs. Une nouvelle campagne internationale obtient leur libération.
À Kirkuk, les militant-e-s de l'Union des chômeurs ont organisé onze jours de sit-in en solidarité avec leurs camarades de Bagdad. Leur lutte est plus fructueuse, quoiqu'à une échelle plus limitée, ils obtiennent de la municipalité la création de 50 emplois, payés 30000 dinars par semaine (15 dollars) et financés par une organisation humanitaire. À Nassiriyah, l'un de leurs bastions, une manifestation de 7000 personnes est réprimée par les milices islamistes. La répression est fréquente; elle n'est pas toujours le fait des seules forces d'occupation. Le 3 janvier 2004, c'est le groupe islamiste AI-initfadah Al sha'baaniah qui tire sur une manifestation de chômeurs, faisant quatre morts et plusieurs blessés. Ce jour-là, un rassemblement s'était formé spontanément devant la mairie, à l'annonce de la création d'emplois. Lorsqu'un responsable municipal déclare qu'aucun emploi ne sera fourni, les chômeurs et chômeuses en colère lancent des pierres sur l'hôtel de ville, jusqu'à l'irruption des islamistes dont le quartier général est proche. A Al-Amarra, dans le Sud, ce sont des troupes irakiennes sous commandement britannique qui font six morts et onze blessés, le 10 janvier 2004. Enfin, le 24 mars 2004 à Najaf, c'est la police irakienne qui tire: il s'agit de l'une de ces manifestations présentées par les médias occidentaux comme « shiite », alors qu'elle est organisée par l'Union des chômeurs et que certaines photos montrent des drapeaux rouges.
Récemment, l'Union des chômeurs en Irak a fait connaître son programme social, rédigé en commun avec la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak, sous la forme d'une proposition de loi fondamentale pour le travail, en 48 articles. Un texte ambitieux, sans compromis avec le patronat, expressément opposé à toute forme de nationalisme, et fondé sur les seules nécessités de la classe ouvrière. On y trouve parmi les revendications la semaine de 30 heures, la retraite à 55 ans, l'interdiction des licenciements et du travail de nuit, la pleine égalité hommes-femmes, la liberté totale du droit de grève et d'organisation, la gratuité totale de l'instruction et de la santé. Décalage avec la réalité de l'Irak occupé, en proie à la guerre entre armées et milices? Pas totalement. Si le CPA est fermement décidé à démanteler le système économique fortement étatisé fondé sur la rente pétrolière, héritage de l'ancien régime baathiste, il doit malgré tout gérer une situation sociale avec 10 millions de chômeurs et précaires. En janvier, le ministère du travail et des affaires sociales a annoncé qu'il envisageait un plan d'aide de six mois, avec une indemnité de 60 dollars mensuels pour les chômeurs et chômeuses, sans toutefois donner de date pour sa mise en place. La pression continue exercée par les luttes de chômeurs et de chômeuses n'y est pas pour rien.
Malgré la répression, l'Union des chômeurs est devenue une force incontournable en Irak. Il lui faut encore renforcer son organisation, car une croissance aussi rapide n'est pas facile à gérer, surtout en l'absence de tous moyens matériels. Même l'impression des bulletins d'adhésion pose des problèmes techniques et financiers difficiles à surmonter sans l'aide de la solidarité internationale. Son journal, titré Les Conseils ouvriers, dont le logo est issu d'une affiche française de Mai 1968, est diffusé à un faible nombre d'exemplaires, faute de moyens d'impression. En l'absence de véhicules, les déplacements à pied sont fort dangereux en raison de la situation de guerre, et la création de sections dans d'autres villes est limitée par les simples problèmes de transport. La misère même des militant-e-s est un frein à l'organisation, car il faut trouver chaque jour les moyens de subsister.
Grèves et revendications ouvrières
Le 2 novembre 2003, les employé-e-s de la filature de coton de Bagdad se mettent en grève, exigeant l'élection de nouveaux chefs d'atelier, le paiement des heures supplémentaires et une prime d'urgence. Les portes de l'entreprise sont bloquées pour empêcher le départ des camions de marchandises. Les négociations s'engagent très mal avec la direction, qui tente de brutaliser les délégués syndicaux. Pour mettre en minorité les grévistes, elle organise une contre-manifestation menée par les agents de sécurité, qui contraignent une partie des salarié-e-s à les suivre. Face au refus patronal, les ouvrierère-s prennent d'assaut les bureaux de la direction et en chassent le directeur, qui est contraint de quitter l'usine. Pour garantir le paiement des jours de grève, les marchandises sont vendues directement, sous contrôle ouvrier. Trois jours plus tard, la direction cède sur les revendications et le travail reprend. Les agents de sécurité sont remplacés et les élections des chefs d'atelier organisées. Voilà, brièvement, le résumé d'une grève à l'irakienne.
C'est à Bagdad également que les ouvriers de l'industrie du cuir ont mené une série de grèves, d'abord pour protester contre l'augmentation du nombre d'heures de travail, ensuite, au mois de janvier... pour s'opposer aux retenues sur salaires effectuées en mesure de rétorsion contre les grévistes. Les services de sécurité de l'entreprise, débordés, font appel à la police, qui tente de disperser la foule en tirant en l'air, avant d'ouvrir le feu sur les grévistes. Deux syndicalistes sont blessés. Malgré cela, le mouvement tient bon jusqu'à l'éviction du directeur. Dans d'autres conflits, le remplacement de la direction, le plus souvent formée d'anciens baasistes mis en place par l'ancien régime, est une revendication importante, de même que le rejet. du pillage des entreprises par des cadres corrompus. À Al-Askandaria, la grève de l'industrie mécanique puisait largement sa source dans l'enrichissement soudain et inexpliqué de plusieurs cadres ex-baasistes.
Ailleurs, c'est le blocage des salaires, institué par la nouvelle grille de salaires récemment mise en place par le conseil provisoire de gouvernement, qui est la cause de nombreuses grèves dans les usines de tapis, de cigarettes, d'ameublement, dans l'agro-alimentaire et la santé, et naturellement, dans l'industrie du pétrole. Récemment, ce sont même les universitaires qui ont protesté contre le blocage des salaires et la nouvelle grille des salaires. À la Banque centrale, c'est pour défendre des employées injustement accusées de vol à l'occasion du changement des billets de banque que la mobilisation a démarré.
À la Southem Oil Company, qui exploite les vastes champs pétrolifères de Kirkuk, Baaji et Daura, trois mois de mouvement social, appuyés sur la menace d'un passage à la lutte armée, sont venus à bout de la résistance de la direction. Le syndicat s'est aperçu que les salaires étaient inférieurs au minimum fixé par l'autorité d'occupation pour les entreprises publiques. Celles-ci prévoient un salaire de 69000 dinars, alors qu'un loyer de 50000 dinars est commun pour la plupart des salarié-e-s. Suivant un calcul fondé sur les besoins vitaux des travailleurs et sur le coût actuel de la vie en Irak, le syndicat a exigé 155000 dinars mensuels (soit 110 dollars), avec une grille salariale nettement simplifiée. À l'issue du conflit, les salarié-e-s ont obtenu 102 000 dinars comme salaire minimum, et un rééchelonnement de tous les autres salaires. D'autre part, des primes de risques permettent d'y ajouter 18 à 30 %, notamment pour le travail effectué dans les zones contaminées par l'uranium appauvri...
La vétusté des structures industrielles rend le travail particulièrement dangereux dans la plupart des usines. Dans l'ensemble, les installations n'ont pas été renouvelées depuis la première guerre du Golfe, en 1991. Les machines défectueuses sont réparées à l'aide de pièces récupérées sur celles qui ont définitivement rendu l'âme, de manière artisanale en l'absence des plans de construction, disparus avec les ingénieurs-ses étranger-ère-s qui les avaient installées. Les systèmes de sécurité, les équipements de protection individuels (casques, lunettes, combinaisons, etc.) font également défaut. quant aux crèches d'usine et aux cantines, elles ont quasiment disparu. À Bassorah, c'est pour tenter d'en finir avec cette situation et avec la nouvelle grille de salaires que les employé-e-s de la centrale électrique se sont mis en grève, menaçant de couper définitivement l'électricité de toute la ville et de passer à la grève armée. Le conflit est finalement arbitré directement par le ministre, alarmé par la situation, et se termine par la mise en place de la grille des salaires proposée par le syndicat, ainsi que le relèvement général des salaires. Parmi les revendications syndicales figuraient également l'égalité salariale entre hommes et femmes, l'interdiction du travail de nuit et la mise en place de crèches.
Cette vague de luttes a vu la résurgence d'un syndicalisme libre en Irak et, dans certains secteurs comme le pétrole, de conseils ouvriers inspirés des shoras de l'insurrection de 1991 et de la révolution iranienne de 1979 - toutes deux réprimées par Saddam Hussein avec le soutien des États-Unis. Certaines organisations, dont la pratique est fondée sur des luttes radicales et des décisions prises par l'assemblée générale des travailleurs-ses, ont cherché à se coordonner. En décembre 2003, une conférence tenue à Bagdad, en présence de délégué-e-s venus de Basra, Kirkuk, Nassiriyah, Ramali, Hilla, Kut, Samwa et Bagdad, fonde la Fédération des conseils ouvriers et syndicats en Irak. Elle affiche immédiatement sa volonté de dépasser les clivages ethniques, tribaux, nationaux ou religieux, pour ne se fonder que sur la nécessaire unité des travailleurs et des travailleuses. quelques mois plus tard, elle rédige en commun avec l'Union des chômeurs en Irak son programme social, déjà évoqué. Il lui faut encore se structurer et se faire reconnaître comme une interlocutrice, aussi bien nationalement qu'internationalement - notamment auprès de l'Organisation internationale du travail. En effet, dans un pays considéré comme celui où la force de travail est la moins chère du golfe Persique, la référence aux normes internationales est intéressante car elle fournit un standard que l'État et le patronat peuvent difficilement écarter. Cela nécessite une meilleure formation des militants syndicaux, pour laquelle l'aide internationale est
importante.
La reconnaissance est également un enjeu, même si elle est déjà acquise dans certaines entreprises, car les forces occupantes s'appuient largement sur les anciens syndicats baasistes pour discipliner la classe ouvrière. Il faut également signaler la situation conflictuelle au sein de la Fédération irakienne des syndicats, puissante fédération, fortement bureaucratisée et dominée par le Parti communiste irakien - qui fut autrefois le plus important en dehors des pays socialistes. Si les militantes de cette organisation, souvent âgées et ayant l'expérience de la répression, regardent avec méfiance les jeunes activistes de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats, plus dynamiques, plus démocratiques, plus à l'écoute de la classe ouvrière, certain-e-s sont extrêmement mal à l'aise avec le ralliement du Parti communiste irakien aux forces d'occupation et sa participation au conseil provisoire de gouvernement mis en place par les États-Unis - une position qui lui fait perdre un nombre croissant de militant-e-s.
Des femmes contre la charia
Les femmes bénéficiaient en Irak de plus de libertés et de possibilités que dans la plupart des autres pays du Moyen-Orient, même si leur situation avait commencé à se dégrader dès la guerre Iran-Irak, dans les années 80. La loi sur le statut personnel de 1958 avait été maintenue, malgré divers amendements qui en restreignaient la portée. C'est le gouvernement provisoire mis en place par les forces d'occupation qui a tenté en février 2004, par sa « résolution 137 », d'instituer ce que Saddam Hussein avait tenté sans oser aller jusque-là: l'établissement de la charia. Certaines dispositions avaient déjà été mises en place par l'ancien régime, lors de son revirement en faveur des religieux après la première guerre du Golfe, et des pratiques barbares comme le meurtre d'honneur (droit pour un homme de tuer sa femme, sa sueur ou sa fille suspectée d'adultère, même non consenti) bénéficiaient d'une large tolérance. La charia constitue l'essentiel du programme social des organisations religieuses, et le renvoi des femmes à la maison et derrière un voile, leur obsession majeure. Durant toute la période de négociations sur le retour à la souveraineté, les islamistes firent pression pour que la charia soit l'un des piliers du nouvel Irak, refusant toute discussion sur la présence des femmes dans les assemblées élues.
La résolution 137 du conseil provisoire de gouvernement leur offrait satisfaction sur le statut des femmes, même si Paul Bremer, représentant de l'administration américaine, semblait y être hostile. Elle suscita immédiatement la réprobation de la majeure partie de la population irakienne, et en premier chef des organisations de femmes, qui malgré les dangers immenses que cela représentait, appelèrent à des manifestations. Parmi elles, l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak, menée par Yanar Mohammed. Cette architecte irakienne, sportive de haut niveau, vivait en exil au Canada depuis plusieurs années, où elle militait pour le droit des femmes au Moyen-Orient. Après la chute de l'ancien régime, elle décide de revenir en Irak et participe à la fondation de l'organisation, qui centre son action sur l'aide aux femmes réfugiées, notamment dans le quartier pauvre de Al'Huda, et l'organisation de centres d'accueil pour femmes menacées de meurtre d'honneur ou victimes de violences conjugales. En raison de ses discours véhéments dans des manifestations contre la charia, elle reçoit des menaces de mort de la part de l'Armée des compagnons du prophète, une organisation pro-talibane d'origine pakistanaise, ce qui l'oblige à circuler armée ou entourée de gardes du corps. Une campagne internationale de soutien, bien relayée par les associations féministes dans le monde entier, fait connaître sa situation et lui donne une envergure nouvelle.
Le mouvement soulevé contre la résolution 137 contraint le conseil provisoire de gouvernement à la retirer moins d'un mois après sa proclamation. Le statut des femmes n'est pas sauvegardé pour autant, car si la loi ne change pas la pression des forces réactionnaires s'accentue. Le voile, considéré auparavant comme vieillot, devient une nécessité pour les femmes qui veulent sortir sans trop de risques dans la rue. Outre les insultes, les islamistes ont recours à la violence pour les y contraindre, allant jusqu'à lancer du vitriol au visage de certaines. Les viols se multiplient, les enlèvements et les ventes de femmes également, selon un tarif fixé: 200 dollars pour une vierge, la moitié seulement si elle ne l'est pas. Les exécutions sommaires de prostituées, nombreuses dans un pays où le commerce de leur corps est souvent la seule ressource qui reste aux réfugiées, récidivent le geste ignoble de Saddam Hussein, qui avait fait décapiter publiquement 200 femmes accusées de prostitution pour complaire à ses nouveaux alliés islamistes.
La pression sur les organisations de femmes n'est pas le seul fait des islamistes, loin s'en faut. Au Kurdistan d'Irak, plus ou moins autonome depuis 1991, les organisations nationalistes au pouvoir ont toujours tenu les femmes en minorité. Dans la zone contrôlée par l'Union patriotique du Kurdistan, pro-américaine, c'est ce parti nationaliste qui multiplie les pressions pour fermer les locaux de l'Organisation pour la liberté des femmes en Irak, considérant que les femmes n'ont pas à faire de politique. L'UPK tolère, dans sa zone, les meurtres d'honneur; son leader, Jalal Talabani, fut le premier président du conseil provisoire de gouvernement mis en place pour administrer l'Irak occupé. Le droit de lutter pour la pleine égalité hommes-femmes n'est toujours pas accepté par les mouvements nationalistes au Kurdistan d'Irak.
Quelle alternative politique en Irak?
La situation telle qu'elle est le plus souvent, avec d'heureuses exceptions, relayées par les médias traditionnels, consiste en une simple opposition entre les forces d'occupation et les milices islamistes. Deux nuances viennent parfois troubler ce bel agencement: la résurgence du baasisme, tiraillé entre la tentation de la guérilla urbaine et le retour au pouvoir avec l'aval des États-Unis (rappel de militaires, voire de ministres de l'ancien régime) et les oppositions entre islamistes, dont témoignent les récents affrontements entre les partisans de Sistani et la milice d'AI'Sadr' - pour bonne part composée d'anciens jihadistes étrangers venus soutenir le régime de Saddam Hussein après sa volte-face religieuse en 1991, et rejointe par des militaires licenciés et des chômeurs. Il n'est pas difficile de voir qu'il s'agit d'une lutte entre camps réactionnaires, même si les implications de la victoire de l'un ou l'autre sont loin d'être indifférentes. Tous les épisodes de cet imbroglio peuvent être suivis heure par heure dans la presse internationale. Par contre, la vague de grèves des derniers mois, les mouvements de chômeurs-ses, les attaques contre les associations de femmes n'y font que des apparitions pour le moins éparses.
Le plus curieux, c'est sans doute de voir, dans les pays occidentaux, des organisations de gauche se laisser prendre à ce piège manichéen et sacrifier les précautions politiques les plus élémentaires pour apporter leur soutien aux milices réactionnaires ou aux auteurs d'attentats aveugles, sous prétexte qu'ils combattent les États-Unis. Le culte viril de l'arme à feu fait passer tout porteur de kalachnikov pour un résistant, indépendamment de son programme social. N'existe-t-il aucune alternative aux islamistes et aux baasistes dans la lutte contre l'occupation? L'existence des mouvements, associations, syndicats cités plus haut démontre le contraire. Il n'existe pas, pour répondre à une question couramment posée, de mouvement libertaire en Irak, pays dans lequel le mouvement ouvrier - contrairement à la majeure partie de l'Europe, de l'Amérique latine et de l'Asie du SudEst- ne plonge pas ses racines dans l'anarcho-syndicalisme. Pendant longtemps, la principale organisation de gauche était un parti communiste prosoviétique particulièrement nationaliste, à peine concurrencé par quelques dissidents prochinois. De toute façon, le régime totalitaire du Parti Baas en même temps que les velléités socialistes de celui-ci ont constitué un frein au développement d'une alternative de gauche.
L'insurrection de 1991 a bouleversé les choses. La première guerre du Golfe ayant entraîné une forme de vide politique et laissé croire à la chute rapide du régime détestée, un vaste soulèvement avait traversé le sud et l'est du pays. Dans plusieurs villes, des conseils ouvriers, formés sur le modèle des shoras de la révolution iranienne de 1979, s'étaient emparés du pouvoir et avaient commencé à organiser la vie sociale sur de nouvelles bases, démontrant les capacités d'auto-organisation de la population. L'armée coalisée avait alors laissé tranquillement les troupes de Saddam Hussein réprimer massivement ce mouvement, tandis qu'au Kurdistan les partis nationalistes se chargeaient du travail. De nombreuses organisations révolutionnaires s'étaient formées, sur la base de l'idée des conseils ouvriers. En 1993, cinq d'entre elles fusionnaient pour donner naissance au Parti communiste des travailleurs, s'associant au mouvement iranien du même nom. Celui-ci, fondé sous l'impulsion du marxiste iranien Mansoor Hekmat deux ans plus tôt, se distinguait par sa défense des conseils ouvriers, son opposition résolue au nationalisme et son rejet de toute forme de capitalisme, qu'il soit fondé sur le marché ou sur l'État-un programme social qui le situe nettement dans la lignée du communisme de conseils. En Irak, des militants du Parti communiste des travailleurs sont à l'origine de l'Union des chômeurs, de la Fédération des conseils ouvriers et syndicats, de l'organisation pour la liberté des femmes et de plusieurs autres organisations de masse. Il constitue aujourd'hui la principale organisation de gauche dans ce pays.
La solidarité internationaliste
Quoi que l'on puisse penser de ces organisations, il est clair qu'elles constituent une alternative sociale et féministe plus souriante que les milices d'AI'Sadr' et consorts, ou que la poursuite, sous une forme ou une autre, de la politique néocoloniale des États-Unis et de leurs alliés. Les conditions dans lesquelles elles agissent sont particulièrement difficiles, dans un pays où les besoins les plus élémentaires de la population sont déjà hors d'atteinte. Les soutenir, ou soutenir d'autres mouvements qui iraient dans le sens de l'émancipation politique et sociale, de la lutte contre l'exploitation capitaliste et patriarcale, c'est agir sur la situation en Irak avec bien plus d'efficacité que de crier, une fois de temps à autre, quelques slogans contre la guerre. C'est, pour toutes celles et ceux qui croient fermement qu'un changement social ne peut être que mondial, un moyen simple et concret de manifester leur solidarité internationaliste.
Nicolas
Plus d'informations sur le site de Solidarité Irak:
solidarité_irak@yahoo.fr
Courant alternatif #140 juin 2004