Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Littérature ufologique et dérives conspirationnistes (1/2)
Lu sur conspiracy watch : "Le texte qui suit est extrait d’une conférence intitulée « L’ufologie radicale : entre subculture politique, occultisme et théosophie », prononcée le 27 avril 2008 dans le cadre des soirées Politica Hermetica.
Nous allons vous parler ce soir de l’ufologie et plus particulièrement de certaines de ses dérives. En effet, nous avons constaté depuis une quinzaine d'années l’émergence et la banalisation d’une littérature singulière mêlant ufologie, théorie du complot, éléments empruntés à l’occultisme et/ou à la théosophie et des discours politiques radicaux échappés du néo-nazisme le plus hétérodoxe et, plus largement, d’une certaine extrême droite « occultisante ».
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 18:21 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Satyre
21-10-09
à 11:42


Cette article est encore une fois révélateur du rôle de la sociologie comme police de la pensée auto-culpabilisante, au même titre d'ailleurs que la psychiatrie et toutes les sciences reconnus officiellements par l'etat et au service de ses propres interêts..

Ainsi il suffit en deux temps trois mouvements de recouvrir d'une couche de BOUE tout ce qui à trait à ce que certains nomment "l'ufologie" ou "l'ésotérisme", c'est à dire en les rattachants automatiquement aux délires d'une minorité de fascistes ayants soifs de pouvoir, pour finalement couper court  à tout début de questionnement sortant du seul champ défini par l'obscurantisme académique scientifique prédéfinit et pré-établi ? Champ de vision étroit et pré-établi qui je le rappelle en passant pris lui même parti pour le concept de "supériorité raciale" en d'autres temps pas si éloignés que ça de notre époque..

Obscurantisme religieux soit disant "scientifique" coupant ainsi court à tout interêt et à tout début de recherche, ainsi qu' à toute volonté de réappropriation individuelle dans ces domaines ainsi mis à l'index par les différentes églises rationalistes officielles,  et dont le degré de mépris vis à vis de ces phénoménes  inexpliqués n'a finalement d'égale que l'hypocrisie dont font preuve de nombreux idéologues revenchards et bien pensants, qui tout en prenant partie hypocritement pour la défense de l'identité culturelle des populations tribales et indégénes font en même temps semblant d'ignorer leurs croyances chamaniques et ésotériques, qui si leurs mauvaises foi et leurs manque d'honneteté intellectuelle ne les rendaient pas totalement aveugles les pousseraient également à  qualifiés de "dérives conspirationalistes et fascistes" les croyances de ces mêmes tribus.

en résumé ce que ce genre d'individus tolérent de la part de communautés tribales affaiblis par la civilisation occidentale, ils ne le tolérent absolument pas de la part de ceux qui en sont les rouages et pilliers indispensables à son maintien et à l' empire colonialiste de leurs propres pensée formaté.

vanité "scientifique" et académique totalement dénué de connaissance savante c'est à dire pluri-disciplinaire, mais surtout totale hypocrisie de la part de ceux qui en réalité ne font que démontrer en permanence leurs frustration de ne pas pouvoir tout dominer et expliquer par leurs seule et vaniteuse pensée, tout en révélant finalement leurs obscurantisme soit disant "rationaliste" mais en réalité de la plus haute religiosité..

Car je part du principe que l'ont ne peut porter un jugement qui soit justement rationnel sur un sujet dont ont ne maîtrise absolument pas l'ensemble des tenants et aboutissants et pour lequel ont à finalement que peu d'interêt ainsi qu'une vision superficielle elle même aliéné et soumise à des concepts mentaux pré-établis dussent ils êtres préalablements qualifiés de "scientifiques" ou sociologiques.

En écrivant ce genre d'article l'auteur pensant se situer au dessus de ceux qu'ils critiquent leurs est finalement semblable en tout point de par la tentative de détournement qu'il opère en associant l'étude de ces phénoménes inexpliqués aux dérives conspirationistes, et en recouvrant ainsi l'ensemble de ceux qui les étudient d'une couche de boue, établissant ainsi par exemple l'idée totalement absurde que sous pretexte que les nazis s'intéréssérent à la mythologie celtique et nordique il nous faudrait nous interdire nous même de l'étudier ou que sous pretexte que les zoulous anexérent de nombreuses tribus du sud de l'afrique bien avant l'arrivé des colons il nous faudrait aussi abandonner l'étude de leurs croyances mythologiques ?..

Il est dommage que Jean Blum dont les connaissances savantes et pluri-disciplinaires lui ont permis de s'interesser à la multitude de ces phénoménes n'est pas lu cet article et ne puisse pas intervenir sur l'en dehors..

Pour les derniers irréductibles qui auraient encore des doutes, je rappelle qu'il existe un organisme tout à fait officielle et entièrement financé par le CNRS  dont le rôle et la fonction principale est d'étudier les Objets volants non identifiés (UFO), et qui se nomme le G.E.P.A.N.

D'autre part  la loi française scélérate stipule elle même que tout individu ayant fait une rencontre avec des êtres ou des objets inconnus à l'obligation absolu de le signaler à la gendarmerie qui elle même à l'obligation de se déplacer pour établir un constat et un rapport qui ensuite sera transmis à ce même G.E.P.A.N et archivé.

si ceux qui combattent l'autorité deviennent plus obscurantistes que les structures de pouvoir dont l'orgueil scientifique et académique n'a pourtant pas de limites, alors je ne comprends plus rien du tout..



en résumé ma question au sujet de cet article est la suivante :

pourquoi ne parler sur l'en dehors de l'étude de ces phénoménes ufologiques ou ésotériques que dans le cadre unique de leurs dérives conspirationistes et absolument pas dans le cadre des savants qui les étudient sans aucun interêt préalable de pouvoir ?

car ces savants et parmis eux Jean Blum existent bel et bien, alors pourquoi ?




Répondre à ce commentaire

  Satyre
21-10-09
à 12:01

Re:


je tiens à préciser que mon interêt relatif pour ce que l'ont nomme "les phénoménes inexpliqués" rejoint en fait mon interêt plus fondamentale et globlale pour ce que je nomme d'une manière  générale "La Poësie du vivant" et dont je trouve également l'évoquation dans tout type d'environnement le plus souvent dénué d'urbanisation industrielle.

Car au dela du fait de croire ou de ne pas croire que ces phénoménes puissent exister, peut m'importe car le plus important pour moi est le sentiment poëtique qu'évoque l'inconnu d'une manière générale, c'est à dire ce que l'ont peut imaginer mais que l'ont ne peut pas forcément dominer ou maîtriser par la pensée, et qui n'est pas obligatoirement dépendant de l'organisation politique, économique ou culturelle des sociétés humaines.
Répondre à ce commentaire

  libertad
21-10-09
à 12:52

Re:

Satyre, je pense que cet article met en garde contre la conjonction entre ufologie et conspirationnisme mais qu'il ne remet pas en cause l'étude des "phénomènes inexpliqués". Il dénonce certaines explications données justement par le conspirationnisme.Et c'est ce qui m'intéresse car le milieu anarchistes n'est pas "vacciné" contre le conspirationnisme
Répondre à ce commentaire

  jmj
21-10-09
à 13:55

Re: liens de liens

Bonjour,

Ce que je vais dire est assez difficile à exprimer. Ce lien entre l'extrême droite et l'occultisme est vrai. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut clore le discours uniquement là-dessus. Au contraire, la profondeur humaine, expression que je préfère, ne peut pas s'exprimer dans un champs politique. Quand elle y arrive alors c'est une autre forme de pensée avec une intention pas toujours bienveillante. 
J'en sais quelque chose. J'ai été élevé dans une famille d'extrême droite où "tonton", ce n'était pas f. Mittérand mais adolf hitler. Bref, je n'ai pas eu la chance d'être élevé dans une famille de gauche tendance anar. Les chants que je connais de mon enfance ne sont pas des comptines ou des chants révolutionnaires mais des chants nazis.

Selon moi, cette histoire de l'occultisme remonte à l'idée de la chevalerie où le chevalier se doit de défendre l'ordre contre le chaos environnant. Ce chaos environnant pouvant être représenté par divers ennemis (dont les juifs, les noirs, les arabes, les clandestins, les francs-maçons, les 200 familles  liés à différents mythes : argent, pouvoir, manipulation politique, etc) où la vie humaine n'a plus nécessairement de valeur. Alors qu'est-ce qui fait valeur quand l'autre n'a pas ou plus de valeur ? Les fondements de la civilisation, la pensée occulte et la croyance en un ordre supérieur, différent, etc.

En tout cas, c'est cette recherche là qui m'a permis de mieux comprendre les enjeux politiques qui se cachaient derrière. Je ne les ai compris que tardivement quand un jour un prof d'histoire en troisième critiquait la manière dont je faisais mes "S" majuscules (je les faisais comme des "S" de "SS"). Pour moi cela a été un déclenchement parce que je ne savais pas ce que cela représentait vraiment. L'autre déclenchement, c'est quand j'arborais en ville un badge "totenkopf" et que j'ai vu réellement la gueule des gens que je croisais. Pour moi, c'était une fierté. Pour eux une horreur. Aujourd'hui, je le regrette mais je n'y peux rien.

Alors je me suis réfugié dans cette recherche sur les fondements de la civilisation parce que, au final, il ne me restait plus rien une fois que j'ai commencé à saisir tout ce que cela voulait dire. C'est aussi parce qu'il ne me restait que cela que j'ai pu désapprendre tout ce que je croyais savoir sur la culture, sur l'humain et les autres même s'il me reste parfois encore certains réflexes de pensée extrémistes.

Je n'ai toujours pas réglé ce problème avec ma famille mais, fort curieusement, c'est ce lien entre l'extrême droite et la pensée magique, occulte qui m'a permis de sortir de cette "aliénation" comme les anars ont tendance à le dire. Attention : c'est un exemple personnel, merci de ne pas en faire un exemple à valeur universelle.

Maintenant, ce que je sais. C'est que la profondeur humaine dépasse de loin l'enjeu politique en touchant effectivement de près la poésie. J'ai énormément de mal à renouer avec la pensée politique parce que j'y vois une forme de manipulation et je me dispute assez souvent avec les copains qui font de la politique et qui ne comprennent pas toujours pourquoi.

Pourquoi l'ocultisme intéresse-t-il tant les gens d'extrême droite ? Parce que dire qu'il y a quelque chose d'autre, une organisation différente du monde, c'est la racine, selon moi, que tu plantes dans la pensée pour faire admettre, par la suite, que des groupes occultes, des loges, des comités secrets dirigent réellement le monde. Et que derrière ces groupes, ce sont toujours les mêmes qui s'en occupent. Etc. Toutefois il existe des approches plus subtiles et modernisées, il ne faut pas l'oublier. Parce que l'occultisme et l'extrême droite, c'est un peu de la tarte à la crème quand même.    


Répondre à ce commentaire

  Satyre
21-10-09
à 18:26

Re:


tout d'abord merci à Jmj d'avoir eu le courage de nous expliqué comment il à pu s'échapper si j'ose m'exprimer ainsi "du côté obscur de la force".. en effet peu de gens ayant reçu une telle éducation depuis l'enfance et ayant vécu dans le contexte familiale que JMJ décrit, seraient à mon avis véritablement capable d'en sortir par eux mêmes sans une aide extérieur, cela demande à mon avis une trés grande force morale non seulement pour s'en sortir mais aussi pour ne pas y replonger.

concernant l'article en question j'ai bien compris l'interpellation et la mise en garde que souhaite nous transmettre la publication de cet article, mais ce que je regrette seulement c'est qu'il n'y ait pas plus d'articles traitant d'une manière plus positive les phénoménes inexpliqués sur l'en dehors, voila tout..


voici une courte biographie de Jean Blum dont j'affectionne non seulement les écrits mais aussi la profonde pédagogie dans l'explication savante des phénoménes inexpliqués :

Jean Blum

Biographie

Interpellé dès son jeune âge par les grands problèmes métaphysiques, Jean Blum a rencontré de prestigieux maîtres à penser de toutes tendances. Il a appris, de la sorte, à chercher au-delà des enseignements « de masse », à ne pas se satisfaire de ce qui appartient au seul intellect.
Ses premières œuvres datent des années 1980 ; il a, à ce jour, écrit quatorze ouvrages. Quatre de ceux-ci, publiés aux Editions du Rocher, lorsque Jean-Paul Bertrand en était le président, ont été traduits en sept langues. Chez « Alphée », il a publié, fin 2006, « Dieu, Einstein… et Nous ? » ; son prochain ouvrage est programmé fin 2007.
Ses sujets de prédilection : le catharisme, en une approche historique et spiritualiste.
Les points de rencontre entre les approches spiritualistes traditionnelles et la science d’avant-garde.
Les expériences vécues au seuil de la mort (NDE).
Le secret de Rennes-le-Château, dynastique et religieux.
Sans l’avoir initialement prévu, et le conciliant avec ses obligations professionnelles, Jean Blum s’est trouvé pris par le flux des « conférences-débats » sur ses sujets de prédilection : près de 700, en France, Espagne, Suisse, Italie…
Libre de toute association ou « chapelle », Jean Blum se veut un chercheur libre. Il pense d’ailleurs que la recherche, hors de tout dogmatisme, est l’un des devoirs premiers de l’humain.




Répondre à ce commentaire

  libertad
21-10-09
à 21:46

Re:

Satyre, je crois que l'En dehors est le seul site anarchiste qui publie des articles sur l'ésotérisme, voir tout ce qui est publié sur Hakim Bey ou provenant du site Kaosphorus mais également sur la spiritualité ( taoisme, etc..; ). Partant de celà il ne me semble pas illégitime de mettre en relief les dangers des interprétations conspirationnistes qui sont liées à l'extrême-droite.
Répondre à ce commentaire

  Satyre
21-10-09
à 21:57

Re:


Pour ceux que cela intéresse il faut savoir que le noyau dur des premiers hippies de la fin des années 60, c'est à dire ceux qui n'étaient pas guidés par une forme de contestation purement spectaculaire, furent non seulement influencés par les ouvrages de tolkien et kerouak que j'avais déja cité dans un autre article paru sur l'en dehors, mais aussi par les écrits d'un certain Lobsang Rampa qui fit publier dès les années 50 des écrits absoluments extraordinaires pour l'époque.

Que l'ont prête ou pas une quelconque véracité aux déclaration de Rampa n'a pas d'importance en soit, car ces mêmes écrits restent de toute façon un régale fantasmagorique absolu non seulement pour l'imagination mais aussi pour la préservation d'une vision poëtique du monde qui nous manque tant dans cette enfer techno-industrielle et froid, qui nous est imposé par la logique d'intemporalité du pouvoir et sa finalité qui n'est autre que de vaincre techniquement la mort.

Mort qui est indispensable au perpetuelle recommencement et renouvellement de la vie elle même, car comme je l'ai déja dit dans un précédent commentaire " rien ne meurt vraiment dans ce monde, tout se transforme.."
Répondre à ce commentaire

  Satyre
21-10-09
à 22:11

Re:


"Satyre, je crois que l'En dehors est le seul site anarchiste qui publie des articles sur l'ésotérisme"


en effet la dessus aucun reproche à faire à l'endehors qui comme tu l'as dit est bien l'un des seuls sites anarchistes qui à ma connaissance évoque des sujets sortants du seul carcan politique et économique alienant et pré-établi.

Je dois avouer que j'ai toujours la facheuse tendance à penser que certaines anarchistes vont forcément se braquer  et ne retenir par la suite que le détournement négatif de l'étude de ce que l'ont nomme "les phénoménes inexpliqués..", et ainsi de vouloir clore tout type de discussion à ce sujet en ne faisant référence qu'à ce type d'article sans chercher à pousser plus loin la reflexion..
Répondre à ce commentaire

  Satyre
21-10-09
à 22:48

Re:


erreur de frappe : "certains"
Répondre à ce commentaire

  Takpi
31-10-09
à 15:04

Re:

On apprendra plus tard que le soit disant "Lobsang Rampa" était un plombier londonien. De même on apprendra que cet autre écrivain habile à surfer sur les modes, Carlos Castaneda, n'a jamais rencontré des chamanes au Mexique. Il a tout inventé, n'a jamais été ethnologue, et a terminé à la tête d'une secte dont les membres les plus éminents se suicideront lors de sa mort.

Il est seulement le créateur d'une nouvelle forme romanesque : l'ethno-roman, et dans cette forme de roman, il s'est révélé excellent. Son élève Florinda Donner a utilisé la même ficelle pour écrire un excellent roman sur les Yanomami :"Iticoteri", et j'ai vu devant moi les deux seuls ethnologues français parlant la langue Yanomami (Jacques Lizot et Bruce Albert ) tombant dans le piège et croyant que le récit de F. Donner était un document ethnographique, alors que tout était inventé, simple récit imaginaire...lors de la sortie de ce livre. Ils découvriront peu après l'escroquerie...

Technique : avoir une bonne documentation ethnographique pour bâtir de tels romans.

Philippe Ariès a beaucoup écrit sur les liens entre extrème droite et occultisme.

Si vous tapez "Youri Bodeux" sur internet, vous apprendrez que ce militant du Parti National Radical est aussi organisateur des repas ufologiques à Nancy, candidat sur la liste écolo-occultiste "La France en action", et adepte de certaines théories chères aux mystiques du New Age telle celle des Illuminati et celle du Sida, maladie qui n'existe pas car inventée par une conspiration de lobbies pharmaceutiques... disent-ils...

Mais d'accord avec Satyre : ce n'est pas parce que des extrémistes de droite s'intéressent à ceci ou cela qu' il faut s'interdire de réfléchir avec des approches cette fois bien plus critiques et bien plus documentées aux OVNI, ou aux anciennes religions préchrétiennes en Europe, ou aux sagas islandaises, ou aux cathares...

Il reste qu' il est légitimes que des chercheurs tentent de découvrir pourquoi des gens d'extrème droite se passionnent pour tel ou tel sujet plus que pour d'autres;

Par exemple, autre cas de perplexité, pourquoi y a-t-il un lien entre des sectes pédérastes (les journalistes disent "pédophiles") et des sectes d'extrème droite?

Répondre à ce commentaire

  Satyre
31-10-09
à 21:22

Re:


j'aimerais en effet que l'ont cite un peu plus l'interêt des anarchistes beatniks et hippies des années 60* pour les phénoménes inexpliqués, plutôt que celui de la minorité de fachos d'extrêmes droite qui encore aujourd'hui n'ont de cesse de recouvrir d'une couche de boue tout ce qu'ils touchent que ce soit d'ailleurs en politique, en mythologie ou dans d'autres domaines ..

Personnellement je suis contre la chasse au sorcière pratiqué par certains sectaires prétendument "rationalistes" mais qui dénués de perception poetique du vivant voudraient accuser d'héresie ou d'antisémitisme l'ensemble de ceux anarchistes ou pas, qui s'intéressent à de tels phénoménes et qui ne sont pas aliénés au seul carcan d'une analyse sociologique envers de tels phénoménes..


* le noyau dur des premiers hippies étaient effectivement des anarchistes convaincus ayants cependant pris conscience que la  pensée humaine ne permettrait pas à elle seule de faire emerger une nouvelle société et que la misère humaine prenait autant sa source dans des problémes mystiques et philosophiques enfouies dans l'inconscient collectif que dans le seul carcan politique et économique ainsi considéré comme une source majeure d'alienation pour l'individu ne cherchant ou n'arrivant pas à s'en extraire.


Concernant Lobsang Rampa que tu cites je tiens à préciser qu'il cita lui même de son vivant et dans ses écrits ses origines sociales, avec une nuance cependant lié à ce que les boudhistes tibétains nomment la réincarnation..

après à chacun effectivement d'y croire ou pas.. mais je ne crois pas qu'il soit vraiment juste d'accuser de charlatanisme un homme qui n'est plus la pour nous répondre depuis son décés en 1981 et qui durant toute sa vie sembla souffrir de ces nombreuses attaques à son encontre.











Répondre à ce commentaire

  Satyre
31-10-09
à 21:39

Re:


je tiens aussi à préciser que ces anarchistes beatniks puis hippies de la première heure n'avaient strictement rien à voir avec l'image stérotypé que nous nous faisons encore actuellement de certains hippies effectivement bobos et naÏfs,

Concernant ces anarchistes hippies, il s'agissait véritablement d'individus conscients et touchés par l'injustice et la misère du monde dans lequel nous vivons mais qui cherchérent d'autres moyens plus sensorielles et moins enchaînés par la pensée d'émancipation et d'eveil de la conscience individuelle.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom