Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Libye et Tunisie Des moments de révolution
Lu sur CQFD : « Quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui, on peut se dire que ce n’était pas la peine de virer les dictateurs », arrive-t-il d’entendre un an et demi après le début des « Printemps » arabes. N’en déplaise aux zélateurs mystiques du grand soir dont le mot d’ordre serait « tout sinon rien », deux chercheurs en sciences sociales reviennent pour CQFD sur les « moments révolutionnaires » qu’ont connus la Tunisie et la Libye. Amin Allal, chercheur à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence, a observé les mouvements protestataires de 2008 à Gafsa (Tunisie) et, en janvier 2011, a suivi des insurgés dans la banlieue populaire de Tunis. Arthur Quesnay, chercheur en science politique, était en Libye depuis deux mois quand les combats se sont étendus à tout le pays à la fin de l’hiver dernier. Il s’est alors immergé au sein d’une unité combattante de Misrata. Entretien.
Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 21:17 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  grouchodurruti
09-10-12
à 00:37

Ceux qui disent des truc du genre :  « Quand on voit ce qu’il se passe aujourd’hui, on peut se dire que ce n’était pas la peine de virer les dictateurs » sont probablement des individus qui ne s''informent' que par le biais des media du spectacle dominant (télé, Le Monde, ou Charlie Hebdo), et/ou qui ne cherchent qu'à conforter leurs préjugés xénophobes.

En effet, aujourd'hui, par la biais des media alternatifs sur internet, si on s'intéresse vraiment à ces questions, il est évident qu'une véritable (r)évolution sociale est en marche dans la plupart des pays arabes.

Un récent rapport officiel s'inquiète du fait que plus de 300 grèves ont eu lieu en Egypte au mois de septembre 2012.

Quant à la situation en Tunisie, on peut en avoir un aperçu ici, et constater que l'ambiance insurrectionnelle perdure, et ce pour des questions sociales (et pas pseudo-religieuses).

Au delà du recensement des diverses grèves, manifestations, et émeutes qui émaillent le quotidien de ces pays, il peut être aussi intéressant de comprendre ce qui s'y passe d'irréversible sociologiquement. Dans cet cadre, l'analyse socio-démographique d'Emmanuel Todd (video à partir de 9'.40") apporte des clés fort éclairantes.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom