--> Quand l'autruche éternue... c'est toute la jungle qui s'enrhume
TIRANT TÊTE HORS DU TROU, qu'entends-je? Poutine, dont le flingue fume
encore, déclarer à propos de l'assassinat d'Anna Politkovskaïa que «
c'est un crime abominable, qui ne doit pas rester impuni ». La journaliste s'apprêtait à publier une enquête sur la torture en Tchétchénie. Et alors, quel rapport? Ladrisse voit, le mal partout!
Pour rester dans le registre de l'ordure, citons le père Laguérie, prêtre intégristes qui aux obsèques de Paul Touvier l'avait décrit comme «
une âme délicate, sensible et nuancée ». Benoît XVI vient, de réintégrer ce fasciste. Finira par nous faire regretter Popol, le Benoît.«
Liberté, égalité, stupidité » : tel fut le titre de Hürriyet, le grand quotidien turc, au lendemain de l'adoption par l'assemblée de la loi condamnant toute remise en cause du génocide arménien. C'est assez bien trouvé, cela va comme un gant à ce régime borné qui entend tout régler à coup de lois. Les Turcs sont furieux, on va avoir du mal à leur refourguer nos Rafales.
Peut-être se calmeront-ils un peu en apprenant que madame Royal, au sujet de l'entrée ou non de la Turquie dans l'Europe, a un avis tranché: «
Mon opinion est celle des Français. ». Ni pour ni contre, bien au contraire... Qui a dit démago ? Peut-être la Royal ferait-elle mieux de suivre les conseils d'un membre de son staff, lequel soupirait l'autre jour «
Plus que jamais, il faut qu'elle s'en tienne à ses fiches. »
Lang, ses fiches, il les rédige en vieux français : «
Les conditions administratives ont été organisées de telle sorte que j'ai été empêché. » Bon, on aura compris qu'il râle et s'en prend .à Hollande. Ceux qui voyaient dans son retrait comme un signe de lucidité passagère, en seront pour leurs frais. Si Lang n'est pas candidat, c'est parce qu'il ne pouvait pas l'être.
L'aurait-il été que peut-être Arlette Laguiller, qui repart pour un tour de piste, se serait montrée moins violente avec le Parti socialiste : «
Pour le moment, le programme du PS ne me convient pas. » Ah, elle est dure, Arlette! Serait Pas un peu « vieillie, usée. »?
Pendant qu'Arlette s'échauffe, ça panique chez. les Sarkozystes. En une semaine leur chairipion vient de perdre six points dans les sondages. Alors ça défouraillé, et MAM, qui rêve d'un destin; est une cible de choix, Estrosi, second couteau du Sarkoland : «
Ceux qui ne peuvent pas nous faire gagner ne doivent pas nous faire perdre. » Et vlan! Le patron en personne s'y est mis, menaçant: «
S'il le faut, je serai unitaire pour tous les autres. » Unitaire tout seul, quoi. La mégalomanie de cet- homme est décidément sans limite. M'étonne pas qu'il se chope des migraines, à force de penser à lui...
Deux trains se percutent, six morts et Jean Giltaire, responsable des infrastructures en Lorraine, fait de la philosophie: «
Il faut douter de tout parce que si je ne doute pas de tout je ne peux pas expliquer cet accident. » Nous apprendrons donc à douter, avant de monter dans un train. Pour l'heure, tête retourne au trou.
Frédo Ladrisse
Le Monde libertaire #1451 du 19 au 25 octobre 2006