Lesieur déclarée « zone contaminée aux OGM » par les Faucheurs Volontaires et leurs soutiens
Lu sur
Hacktivist news service : "Le collectif des Faucheurs Volontaires d'OGM, soutenu par Greenpeace ; la Confédération paysanne ; ATTAC et les Verts s'est rassemblé ce vendredi 11 mars devant l'usine Lesieur à Bordeaux. Cette action s'inscrit dans la dynamique hivernale de dénonciation de l'introduction insidieuse des OGM dans notre alimentation.
A Lorient nous dénoncions en janvier l'importation de tourteaux de soja transgénique destinés à l'alimentation animale.
A Bordeaux nous avons déclaré « Lesieur : zone contaminée aux OGM »
Lesieur continue de commercialiser sous la marque Maurel de l'huile de soja transgénique pour la restauration collective (alors qu'elle l'a retirée des GMS suite au fichage dans le livret de Greenpeace).
Nous nous insurgeons contre ces pratiques qui abusent les consommateurs, dont une forte proportion d'enfants par le biais des cantines scolaires.
Nous avons interpellé la direction de Lesieur qui invoque la difficulté de garantir le soja sans OGM ; pense que le soja utilisé n'en contient pas ; mais explique qu' ils se protégent d'éventuels risques de poursuite ! ! ! !
Lesieur explique également que la production d'huile de soja est très marginale ,qu'elle répond simplement à la demande de son client METRO. Difficile de comprendre la cohérence de cette production s'il n'y a pas d'intérêt financier...
SAIPOL à qui appartient Lesieur a pour principal actionnaire SOFIPROTEOL, également actionnaire de BIOGEMMA Ce genre de précision nous permet de mieux comprendre pourquoi Lesieur se fourvoie ! ! ! Tous les moyens sont bons pour banaliser la présence des OGM et créer une situation du fait accompli.
Nous demandons à Lesieur de bannir les OGM de sa production afin de retrouver la crédibilité de son image de marque.
11 mars 2005
Source/auteur :
http://www.confederationpaysanne.fr/