L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



Comment publier un article sur le site ?


Comment publier un commentaire à un article ?


Charte du site


D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les USA constituent le plus grand état policier au monde par Glen Ford
--> Le goulag des gens de couleur aux EU contient autant de détenus que toutes les prisons de la Chine, un pays de quelque 1,4 milliards d'habitants
Récupéré sur« Information Clearing House »

Quand les agents des entreprises de presse US parlent « d'état policier », il s'agit toujours d'un état autre que le leur. Même les soi-disant « médias progressistes » tels que Democracy Now ou la ménagerie MSNBC n'arrivent pas à dire « état policier » et « Etats Unis » sans les séparer avec des expressions comme « au niveau de » ou « sur le point de devenir ».

Les Etats Unis se comportent « comme » un état policier, disent-ils, ou les EU risquent bientôt de « devenir » un état policier. Mais il ne s'agit jamais d'un état policier actuel. Puisque ces commentateurs ne sont pas eux-mêmes en prison – parce que ce qu'ils disent ou écrivent ne représente jamais un vrai danger pour l'état – ils concluent qu'il n'y a pas d'état policier US en existence.

Mais, si l'on considère la taille et l'importance sociale de sa police et de son système carcéral, les EU ne sont pas seulement un état policier : ils constituent le plus grand état policier au monde, et de loin : l'état policier à l'aune duquel il convient de mesurer tous les autres états policiers au monde.

Déjà, l'habitant le plus isolé ou xénophobe du Nebraska sait que les EU emprisonnent plus de gens que n'importe quel autre pays au monde. Il peut ne pas savoir que 25% des prisonniers au monde sont enfermés aux EU ou que les afro-américains y constituent un sur huit de tous les prisonniers de la planète. Mais ce fermier du Nebraska se rend bien compte que les EU sont les plus forts en terme de business carcéral. Et il acquiesce, probablement. Dieu bénisse l'état policier.

Pour les médias US, y compris beaucoup de ces médias qui se prétendent être à gauche, il est évident que la Chine est un état policier. Et peut être est-ce le cas selon certains critères. Mais, d'après des chiffres de l'ONU, (http://www.allcountries.org/ranks/prison_incarceration_rates_of_countries_2007.html) la Chine se classe 87ième dans le monde en terme de proportion de sa population emprisonnée. La population de la Chine dépasse celle des US par un milliard – elle est quatre fois plus peuplée – mais les prisons US contiennent plus de 600.000 de détenus que celles de la Chine. La population incarcérée en Chine est à peine 70% de celle des EU. En gros, la somme des populations noire, brune, jaune ou rouge emprisonnée aux EU est à peu près égale au total des personnes incarcérées en Chine. Justement parce que les non-blancs constituent environ 70% du goulag US. J'insiste : le goulag des gens de couleur aux EU contient autant de prisonniers que toutes les prisons de la Chine, un pays de quelque 1,4 milliards d'habitants.

 

 « Au delà de 15 jours, la détention en isolement devient une forme de torture .»

 

Cependant, les états policiers doivent être jugés en terme de condition derrière les barreaux autant qu'en quantités de détenus. Et selon ces critères, le goulag US est encore plus monstrueux.

 

Le rapporteur des Nations Unies sur la torture, Juan Mendez, affirme que la détention en isolement complet devient de la torture au delà de 15 jours. Pourtant, comme Al Jazeera (http://www.aljazeera.com/indepth/opinion/2012/08/20128694647587767.html)  l'a rapporté récemment, il est courant pour des centaines de détenus US de passer 30 ou 60 jours d'affilée en isolement. 20.000 sont en isolement permanent dans les prisons « super max », c'est à dire dans un état de torture perpétuel. Des études montrent que , l'un dans l'autre, (http://solitarywatch.com/2012/02/01/how-many-prisoners-are-in-solitary-confinement-in-the-united-states/) 80.000 Prisonniers US sont placés en isolement quotidiennement. Cela fait autant de personnes torturées que la population incarcérée combinée de l'Allemagne et du Royaume Uni.

Si cela n'est pas un état policier, alors les états policiers n'existent pas.

 

Article paru à l'origine le 28/8/2012 dans :

http://www.blackagendareport.com/

 

Traduit par Borogove

Ecrit par libertad, à 20:56 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom