Lu sur
Blog Claris Justice : "Sociologue et chercheur sur les questions de sécurité, Laurent Mucchielli se penche pour Mediapart sur la nouvelle livraison de chiffres & bilans sur la criminalité en France. Rapports officiels et surprises… officieuses. Ou comment chacun s’arrange avec la vérité des chiffres. A commencer par les «Crimes et délits contre les personnes», en hausse, malgré toutes les déclarations officielles.
A la rubrique, «Crimes et délits contre les personnes», les derniers chiffres de la police sont formels. Ceux-ci sont en augmentation: à l’inverse de ce que Michèle Alliot-Marie affirmait il y a quelques semaines encore. Voilà ce que montrent, dans une étrange indifférence, les derniers volumineux rapports annuels intitulés « Criminalités et délinquances constatées en France», basés sur les statistiques de la Direction centrale de la police judiciaire et de la gendarmerie.
Depuis 1972, ces rapports livrent des données brutes qui font autorité. Ou, du moins, qui nourrissent tous les débats sur la sécurité en France. Publiés il y a quelques jours, les chiffres 2007 révèlent d’autres nouveautés, passées plutôt inaperçues jusqu’ici. Ou plus exactement, selon Laurent Mucchielli, directeur de recherches au CNRS, la fournée 2007 pourrait bien apporter son lot de démentis à quelques idées toutes faites, y compris avancées par la ministre de l’Intérieur ou Rachida Dati. Interview.
Lire la suite
ici