Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les racines bourgeoises de l’anarchosyndicalisme
Lu sur Non Fides: Les Anarcho-syndicalistes embrassent chacune de ces valeurs capitalistes. Leur but est « la maîtrise humaine réelle de la production ». Malgré le niveau d’évidence anthropologique du contraire, ils supposent que les primitifs n’ont passé leur temps qu’à lutter pour survivre et que c’est seulement grâce à la production des technologies et au progrès que nous pouvons vivre les merveilleuses vies dont nous jouissons maintenant, et jouir de toutes les belles marchandises - oups ! Désolé, je glisse dans le sarcasme ! Les syndicalistes reconnaissent quelques technologies spécifiques comme des menaces à la survie, mais voient la technologie en général et le progrès en général comme des choses positives. A la lumière de cela, ce n’est pas une surprise si ils parlent avec un enthousiasme extatique du travail, parce que sans travail il n’y aurait aucune production ou progrès. Comme la bourgeoisie, ils voient ceux qui évitent le travail comme des « parasites », voir par exemple Listen Anarchist ! de Chaz Bufe [2]. Le seul problème réel qu’ils ont avec le système capitaliste est sa direction - ils préféreraient le syndicat international de travailleurs, plutôt que divers individus, des sociétés et des États pour le diriger. Mais la structure de base serait la même. Comme la bourgeoisie - et peut-être même plus que la bourgeoisie - les anarcho-syndicalistes embrassent les valeurs essentielles du capitalisme.

Lire la suite ici
Ecrit par , à 19:27 dans la rubrique "Pour comprendre".

Commentaires :

  Didier56
15-08-10
à 11:16

Comme chacun le sait, l’anarcho-syndicalisme est le principal obstacle à l’élaboration d’une société égalitaire et anti-autoritaire.

Je propose à l’(aux) auteur(e)s de cette brillante réflexion de se pencher maintenant sur d’autres sujets brûlants et prioritaires comme la vie sexuelle de l’anarcho-syndicaliste, et possiblement de l’intérêt petit-bourgeois de certains d’entre eux pour la Play-Station et autres dérives contre-révolutionnaires.

Ce machin est symptomatique de l’état de délabrement avancé d’un milieu, que je suis d’ailleurs incapable de dénommer.

Le vieux monde a encore de beaux jours devant lui.

PS Je ne suis pas anarcho-syndicaliste, mais mes adversaires sont autres.

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom