Lu sur
Les Putes : "Pourquoi un cortège de travailleuSEs du sexe à la marche de fierté trans’ ?
- Pour des raisons sociologiques d’abord.
Au sein du groupe Les Putes déjà, un tiers d’entre nous sommes trans’. Plus de 15% de notre communauté serait trans’ en particulier parmi les travailleuSEs de rue qui sont le + exposées à la répression policière.
- Pour des raisons politiques ensuite.
Les mécanismes de la transphobie et de la putophobie sont souvent les mêmes. Notre parole est confisquée par de faux experts, psys ou personnes abolitionnistes, avec les mêmes stratégies de négation de notre autodétermination.
« Comment quelqu’un de sensé pourrait vouloir changer de sexe ou se prostituer volontairement ? » nous disent ils. Classées en tant que malades mentaux ou inadaptées sociales afin d’invalider notre parole, ils inventent des traumatismes et viols subis dans l’enfance.
Les folles que nous sommes leur répondent que la libre disposition de son corps passe aussi par nos identités.
- Enfin parce que nous voulons que la prostitution reste toujours un choix.
Il est urgent de lutter contre la transphobie qui nous exclut du monde du travail dit normal, dont notamment le refus d’accorder le droit au changement d’état civil qui à défaut de supprimer la mention de sexe, permettrait d’avoir des papiers conformes à son identité.
Pour toutes ces raisons, nous reprenons entièrement à notre compte la plateforme interassociative de revendications et serons présentes le 6 octobre prochain à l’Existrans’.