Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur CIRA-Marseille :
Les pays de langue d'oc se caractérisent par une langue et une culture commune, mais n'ont jamais été unifiés politiquement. L'unité leur fut imposé de l'extérieur, par les rois de France et surtout par la République. Et si les Occitans ont participé activement à la chute de l'Ancien Régime, leur adhésion à l'édifice de l'Etat-nation français n'est jamais allée de soi. Dans le "Midi", être révolutionnaire signifia longtemps remettre en cause le modèle jacobin, autoritaire et centraliste sur lequel se fonda la République française. De 1848 jusqu'à 1914, ces révolutionnaires du "Midi" ont été tout à la fois fédéralistes et internationalistes, comme en témoignèrent les mouvements communalistes de 1871 et la révolte viticole de 1907.
A une époque où la mondialisation du capitalisme remet en cause le modèle politique répressif et uniformisateur de l'Etat-nation, il est opportun de réexaminer cette expérience historique occultée.
Les Occitans ont ignoré "l'éveil des nationalités", au milieu du XIX° siècle : le "sentiment national" leur demeura étranger, et s'ils y ont sacrifié ce fut en tant que Français, non en tant qu'Occitans. Autant dire que ces pays qui furent l'objet d'une véritable "colonisation intérieure" peuvent, au moment où l'Etat-Nation se vide de sa substance, apporter une contribution originale au nécessaire dépassement de ce modèle politique et culturel.
Alèssi Dell'Umbria, animateur de l'Ostau dau Pais Marselhés, viendra nous entretenir de tout cela le samedi 7 mai, à partir de 15 heures.