Lu sur
Indymédia Liège : "Greenpeace a organisé durant plusieurs jours (à partir du mardi 24 juin) le blocage de l'accès aux différentes carrières (La haye du puits, Lieusaint, Montebourg) fournissant le chantier EPR de Flamanville.
Délogés ou condamnés à de fortes astreintes ils ont quittés les lieux, bloquant ensuite, le 27 juin, la cimenterie elle-même, près de Caen (Calcia à Ranville). Finallement ils sont de nouveau contraints de quitter les lieux.
Dans le même temps, le 27 juin, des désobéissant-e-s occupent un pylone THT 400000 volts entre Fleury et Villedieu. Condamnés par des astreintes (500 euros par peronnes et par heures), ils redescendent.
Enfin mardi 1er juillet, des désobéissant-e-s du GANVA occupent la voix ferrée près du Molay-Littry, bloquant un convoi de céchets nucléaire italiens rejoignant le centre de retraitement de La hague durant plus de 2 heures. Enchainés, ils ont retardés leur évacuation.
A noter sur cette dernière action, la présence d'un déploiement policier très serré. 20 cars de CRS sur Bayeux (où le train a été bloqué... "incident technique" pour AREVA), la présence d'un hélicot, du PSIG de caen et des Rg (qui ne s'appelelent plus comme celà d'ailleurs). 11 personnes ont été placées en garde à vue suite à cette action et de nombreux contrôles d'identité ont également eu lieu auprès des personnes présentes aux alentours de l'action (notamment des compagnon-ne-s du CRAN), ainsi que des fouilles de véhicules. Des convocations pourraient suivre. tous celà pour entrave à la circulation...
Pour des infos plus précises (textes, articles, dépêches...) :
Sur le blocage de train :
http://www.anartoka.com/cran/viewtopic.php?t=155 Sur le blocage des chantiers et l'occupation de pylones :
http://www.anartoka.com/cran/viewtopic.php?t=152 A noter pas mal d'autres infos et textes de réflexion sur la question nucléaire sur le site du CRAN.
http://www.anartoka.com/cran/index.php