Après avoir bloqué ce matin de très bonne heure un carrefour près de la centrale nucléaire de Chooz, les Lenoir et Mernier ont réussi à tromper la vigilence des forces de police et à se rendre par petits groupes dans la salle du conseil des général des Ardennes. En pleine délibération, ils ont interompu la séance pour rappeller leurs revendications et dénoncer le communiqué de la ministre des finances qui semblait mettre fin aux négociations entamées en début de semaine.
Dans l'après-midi ils furent reçu par Benoit Huré le président UMP du conseil général qui leur annonça qu'une table ronde aurait lieu mardi réunissant conseil régional, conseil général, préfecture, pour entamer des négociation sur la base du protocole de fin de conflit que leur avait transmis les Lenoir et Mernier.
Dans l'après-midi ils furent également reçus par un membre du cabinet de Rachida Dati, en visite à Charleville avant le début du procès Fourniret.
Il est fort possible que les représentants de l'Etat ne s'attendaient pas à une telle pugnacité des salariés de Lenoir et Mernier. La proximité de l'ouverture du très médiatique procès Fourniret avec la persistance d'un conflit social non résolu pourrait amener l'Etat à lâcher du lest.
La semaine prochaine sera décisive pour ce conflit qui dure depuis six semaines.
Photo provenant du
blog des Lenoir et Mernier