Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Lu sur Indymédia Paris : "A l'heure où le monde entier s'émeut à juste titre des insoutenables tortures subies dans la prison d'Abu Gharib, nous vous informons de ce qui se passe à nos portes, dans la prison du 9 avril, 1050, Tunis où nos amis soignent péniblement les blessures infligées lors de tortures appuyées ayant nécessité leur hospitalisation.
Un bref rappel des faits .
Depuis février 2003, de jeunes tunisiens ont été incarcérés au motif d'avoir travaillé sur des ordinateurs. Le 6 avril 2004, le procès a eu lieu.
les motifs retenus par l'accusation
nos jeunes gens ont été inculpés sans preuves de « constitution d'une bande ayant pour but de commettre un attentat contre les personnes et les biens et de terroriser les citoyens, la tenue de réunions illégales, vol et tentative de vol, détention, fabrication, transport et stockage de produits explosifs sans autorisation. »
les manquements de preuve
aucune preuve n'a pu être fournie par l'accusation de tels faits et les jeunes inculpés présents ont tous affirmé qu'ils travaillaient sur des ordinateurs à télécharger des documents relatifs au Moyen-Orient.
les refus de la prétendue Justice
La justice a rejeté toutes les demandes d'expertise médicale contrairement à ce qui est prévu par l'article 13 bis du code de procédure pénale ainsi que par la convention internationale contre la torture. Elle a refusé d'instruire la plainte déposée par cinq inculpés à l'encontre des tortionnaires, plainte enregistrée au parquet à Tunis sous le n° 7027025/2003 en date du 14 juin 2003.
les condamnations
Amor Chelandi (21 ans), Hamza Mahrouk (21 ans), Amor Rached (21 ans), Abdel-Ghaffar Guiza (21 ans), Aymen Mecharek (22 ans) et Ridha Hadj Brahim (38 ans) ont écopé d'une peine d'emprisonnement de 19 ans et trois mois fermes ; le prévenu jugé par défaut, Ayoub Sfaxi (20 ans) a été condamné à la même peine et Tahar Ghemir (19 ans, résidant à l'étranger) a reçu l'exemplaire peine de 26 ans et 3 mois fermes. De plus, tous ont eu 5 ans de mise sous surveillance administrative...
le cas d' Abderrezak Bourguiba
Vendredi 16 avril 2004, Abderrezak Bourguiba a été déféré devant la chambre criminelle pour les mineurs du Tribunal de Première Instance de Tunis puisqu'il était mineur au moment des faits . Les avocats de la défense se sont retirés pour marquer leur désapprobation, et c'est seul qu'Abderrezak a pris la parole... Il a pris une peine de 25 mois de prison ferme et 5 ans de surveillance administrative. Ses avocats devraient interjeter appel.
Nous avons reçu ce jour ce message particulièrement inquiétant :
Posté le : Lun Mai 31, 2004 11 :41 am Sujet du message : sos de parents de 8 detenus
l'etat de quelques un est critique ils sont encore sous surviellance en infermerie suite à des tortures infliges.Les autres sont encombrés 140 detenus par celule Nous sommes surveillés au centre d'internet nous n'avons pas le libre _expression SOS SOS SOS SOS SOS SOS SOS sOS au maxi ( zarzis21_libre @ yahoo.fr )
Nous vous alertons en relayant ce cri de détresse ! Usez de tous vos pouvoirs et de votre influence afin que ces jeunes soient sortis de cet enfer, et que nous ayons, pour le moins, avec les familles, des nouvelles un peu rassurantes. Demandez des comptes aux autorités pénitentiaires de la prison du 9 avril, TUNIS, où sont incarcérés et torturés ces jeunes gens. Nous vous remercions par avance pour tout ce que vous entreprendrez en faveur de ces jeunes torturés et de leurs familles et amis. Avec nos respectueux sentiments et nos chaleureuses pensées.
Les amis des Jeunes de Zarzis. jeunes2zarzis@nawaat.org
(pour de plus amples informations, se reporter au site www.nawaat.org, rubrique forum > jeunes de Zarzis ou nous contacter. Merci)