Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Les Indiens bloquent un grand affluent de l'Amazone

Lu sur Survival : "De nombreux Indiens ont bloqué l'un des principaux affluents de l'Amazone, le Napo, pour dénoncer la violation de leurs droits par les compagnies pétrolières et le gouvernement péruvien.

Les manifestants ont bloqué le Napo avec des canoës et un cable pour empêcher les bateaux des compagnies de remonter la rivière. Selon nos informateurs, deux embarcations, dont une appartient à la compagnie franco-britannique Perenco, ont réussi à franchir le barrage. Trois coups de feu ont été tirés sur les Indiens qui les poursuivaient.

Le barrage sur le Napo fait partie d'une série de manifestations qui ont lieu en ce moment en Amazonie péruvienne. Coordonnées par l'AIDESEP, l'organisation des Indiens d'Amazonie péruvienne, ces protestations sont la réponse donnée aux politiques gouvernementales discriminatoires qui menacent leurs terres communautaires. L'AIDESEP fait pression pour que soit abrogées plusieurs lois qui les privent de leurs droits et que soient créées de nouvelles réserves pour les Indiens isolés.

Le gouvernement a réagi en envoyant la police et l’armée dans la région du conflit. L’AIDESEP a vivement critiqué ces mesures qu’elle qualifie d’ « intimidatoires » en raison du caractère pacifique de ces manifestations.

Perenco opère dans une région d’Amazonie où vivent au moins deux groupes d'Indiens isolés. La compagnie refuse de reconnaître leur existence.

Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : « Dans le monde entier les peuples indigènes sont forcés de recourir à de telles méthodes pour faire valoir leurs droits sur leurs territoires. Des opérations similaires ont récemment eu lieu en Inde et en Malaisie. Ces actions seront de plus en plus fréquentes tant que la législation internationale et la Déclaration des Nations unies ne seront pas appliquées. Faire usage de la force à l'encontre des peuples indigènes qui tentent de protéger leurs terres relève du colonialisme et ne devrait pas être toléré.»

Pour plus d’informations
Sophie Baillon 00 33 (0)1 42 41 44 10
sb@survivalfrance.org
Ecrit par libertad, à 21:57 dans la rubrique "International".

Commentaires :

  TOLKIEN
29-04-09
à 13:05


"Faire usage de la force à l'encontre des peuples indigènes qui tentent de protéger leurs terres relève du colonialisme et ne devrait pas être toléré.»


d'accord, mais l'etat en tant qu'organisation bureaucratique hiérarchisé et instrument de pillage historique légalisé est aussi le fruit du colonialisme et de l'hégémonisme guerrier et lui non plus ne devrait donc pas être toléré !

ainsi attendre des instances étatiques nationales ou mondiales qu'elles agissent pour nos libertés et celles des peuples autochtones c'est encore une fois reculer pour mieux sauter et désservir la cause des peuples autochtones en permettant à ces mêmes instances étatiques de s'acheter un visage démocratique provisoire jusqu'au jour ou le renforcement et l'automatisation du système technicien rendra obsoléte toute illusion démocratique ainsi que la force de travail d'une majorité de travailleurs constituant aujourd'hui encore l'arrière base de l'expansion mondiale du capitalisme à travers le monde.

critiquer les conséquences de l'hégémonisme étatique et de son rejeton le capital envers les peuples autochtones est indispensable, mais il est important justement de ne jamais oublier d'en citer textuellement la cause et la racine, sinon tout est faussé et fera encore une fois le jeu du pouvoir tout en maintenant les populations dans l'amnésie et l'allégeance à leurs propre servitude..
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom