Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Mais ils n’étaient pas seuls ! près de 180 personnes se sont retrouvées en fin de matinée à Grenneville pour un pique-nique militant avant d’entamer les 19 km qui nous séparaient du site de Monsanto.
Cette action a voulu rappeler 2 constantes chères aux faucheurs Volontaires :
ils
s’engagent à assumer pleinement toutes les conséquences de leurs
actions qui s’inscrivent dans une démarche non violente de
désobéissance civique après avoir épuisé toutes les ressources
légales : condamnations, amendes, dommages et intérêts....
ils
dénoncent les crimes contre l’humanité commis par le géant mondial de
l’agro-chimico-biotechnologie Monsanto depuis des dizaines d’années
avec son panel de substances chimico-toxiques dans tous les domaines :
militaires, agricoles, alimentaires, sanitaires, pharmaceutiques ....
Le pique-nique a été précédé par une poignante intervention de André Bounty, Fondateur de DEFI Viet Nam et Président du Comité International de soutien aux victimes vietnamiennes de l’Agent Orange et au procès de New York" (voir photo jointe). Lui même victime, il a retracé le parcours génocidaire de Monsanto, rappelé les horreurs subies par les populations lors de la guerre du Vietnam et les conséquences encore aujourd’hui récurrentes des actes de Monsanto et son agent Orange auprès de la 3ème génération de population. Un témoignage parfois à la limite de l’entendement qui nous interpelle mais qui nous renforce dans notre détermination à dénoncer ces crimes et à tout mettre en oeuvre pour que cesse enfin ce "Monde selon Monsanto !".
Puis tous, nous nous sommes rendus à pied à quelques 19 km de là, chèque, bannières et banderoles en main, escortés et "protégés" par la gendarmerie nationale, à travers cette Beauce qui nous rappelle sans cesse à la réalité de l’agriculture intensive, et au paysage plat dont le seul relief est donné par les majestueuses éoliennes implantées sur plusieurs centaines d’hectares.
L’arrivée sur le site Monsanto et les moments qui ont suivis ont là encore été forts en émotion : après avoir accroché sur les grilles chèque et banderoles, au nom des 49 FV condamnés, Michel a rappelé que les faucheurs assument pleinement leur délit et exhortent Monsanto à régler lui-même tous ces crimes. Le chèque de 25 000 € qui est remis (le règlement s’effectue en 3 fois), est ensuite signé par les 49 condamnés.
Mais il est nécessaire de rappeler que l’ensemble des frais occasionnés par les procès des FV est entièrement assumé par la solidarité citoyenne.
La preuve donc que ceux qu’on voudrait appeler les "délinquants des champs" sont en fait de véritables lanceurs d’alerte et que leurs actions sont soutenues par une très grande majorité de la population.