Quotidien anarchiste individualiste
Index des rubriques
Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors
Liens
A noter
Recherche
Session
Les cours de la Dionyversité : l'Université populaire de Saint-Denis
Les cours de la Dionyversité : l'Université populaire de Saint-Denis à la Bourse du Travail de Saint-Denis.
Les deux cycles de mai...
- Les révolutions libertaires.
- Religion : tristes réalités.
Lundi 25 mai de 19h à 21h : Les révolutions libertaires.
Quatrième rencontre : La Révolution de mai 68.
Qu’est-ce que Mai 1968 : une révolte ou une révolution ? Faite par de jeunes étudiants petits bourgeois ou par un large mouvement de masse ? A plus de quarante ans de distance les polémiques qui séparent les historiens et les acteurs de Mai sont encore vives ! Qui donc a inspiré les ouvriers et les étudiants en grève ? Quel rôle ont joué les anarchistes dans le déclenchement de ce vaste mouvement ? Pourquoi le pouvoir gaulliste mais aussi le PCF ont-ils tremblé ? Peut-on retrouver aujourd’hui l’inspiration du joli mois de Mai ? A l’heure du retour à l’Etat policier, l’expérience des Cercles du 22 Mars ne demande qu’à être réactualisée.
Présentation de Philippe Paraire docteur en philosophie, auteur de nombreux ouvrages politiques et enseignant en Seine Saint Denis et Michael Paraire écrivain-philosophe.
Jeudi 28 mai de 19h à 21h : Religion : tristes réalités.
Troisième rencontre : L’affaire Mortara et l’antisémitisme chrétien.
En juin 1858, à Bologne, Edgardo Mortara, âgé de 6 ans, est enlevé à ses parents, au motif que cet enfant juif aurait été baptisé par une servante et qu’un enfant chrétien ne pouvait demeurer dans une famille juive.
Le retentissement de l’affaire Mortara fut immense et peut être comparé à l’affaire Dreyfus. Une campagne internationale exigeait que l’enfant soit rendu à sa famille et le rapt condamné ; et pourtant le pape Pie IX, put, avec la protection des troupes de Napoléon III et l’accord de ce dernier, garder l’enfant et en faire un prêtre.
- - - Nous restituerons l'affaire dans son cadre et le débat politique de l’époque. Il s’agira aussi de montrer que les prétextes «canoniques» invoqués par le Vatican sont inconsistants mais, en revanche, que son antisémitisme est officiel et permanent. En toute impunité, le Vatican a poursuivi ce type de rapt jusqu’en 1953 et prétend encore aujourd’hui qu’il en a le droit.
Enfin, il reste à comprendre pourquoi une affaire qui fut mondialement connue est aujourd'hui totalement oubliée. Qui a fabriqué l’oubli et comment : tel est l’enjeu, très général, de l’affaire Mortara.
Présentation de Gérard da Silva, co-auteur, avec Jocelyn Bézecourt, du livre Contre Benoît XVI, paru en 2006.
Principes, mode d'emploi, programmes sur notre site :
http://www.dionyversite.org//
Nous expédions 4 à 5 invitations par mois. Si cela vous importune, vous nous mettez un mot à dionyversite@orange.fr et nous vous rayons de notre liste d'ami-e-s.
La Dionyversité - Université populaire de Saint-Denis
Adresse postale : Maison de la vie associative
19, rue de la boulangerie
93200 - SAINT DENIS