A retrouver sur
skippyremi : A l’initiative de la Fédération SUD rail, les contrôleurs ont été nombreux dans toute la France à exprimer leur solidarité vis à vis de leur collègue messin poignardé hier en début d’après midi. Les dernières nouvelles de l’état de santé de celui ci sont plutôt encourageantes, le neurochirurgien qui l’a opéré hier au soir au CHU de Nancy s’est montré rassurant.
Au delà de cette agression à caractère exceptionnelle, se pose de nouveau les problèmes liés à la sûreté. La direction de l’entreprise a axé sa politique sur le sécuritaire notamment en matière tarifaire. Elle a cru que l’augmentation des droits légaux des contrôleurs inspirée par ses services juridiques allait résoudre durablement une bonne partie du problème et enfin touchée par les « grâces » du libéralisme ambiant a mis en place un système de « récompense à la perception » dans les trains augmentant la pression sur ses agents du contrôle et les risques qui peuvent en découler, particulièrement en matière d’agressions. Par ailleurs, la formation, base même des métiers est négligée par la direction car jugée « non rentables » immédiatement et surtout les services de commande du personnel n’ont souvent pas la possibilité en terme d’effectifs d’envoyer les contrôleurs en formation tant les tableaux de service sont contraints.
Depuis ces derniers mois, la courbe des agents agressés repart à la hausse, la direction de la SNCFdoit inverser sa politique en matière d’effectifs sur les trains, redéfinir les priorités du métier de contrôleur, revoir sa copie en matière tarifaire, ouvrir véritablement avec les Pouvoirs Publics et politiques le dossier du droit au transport pour tous et concevoir un transport de qualité au service de tous les usagers.
Suite à la demande de toutes les organisations syndicales de l’entreprise, une Table Ronde se tiendra dans quelques jours avec la direction centrale à la suite de l’agression de notre collègue Francis Terle.
Pour finir, depuis ce matin 10 h les organisations syndicales de la région de Metz/Nancy dont SUD rail sont en réunion avec notamment Madame TILLOY, responsable nationale des contrôleurs, des représentants de la direction régionale SNCF mais aussi des élus et représentants du Conseil Régional . A l’heure de la diffusion du communiqué la réunion n’est pas terminée.
à 14:47