Lu sur
Luigi Cascioli :
Dans cet article Luigi Cascioli démontre avec de sérieux arguments que les apôtres de Jésus-Christ sont les mêmes personnes que les fils de Judas le Galiléen mort en -44 lors d'une collision armée contre les troupes de Hérode le Grand. Les apôtres auraient été une bande de zélotes dont l'existence est reconnue par l'historien juif Joseph Flavius. Cette thèse explique certaines différences entre les noms des apôtres dans les différents évangiles causées par un volonté des rédacteurs de camoufler l'origine réelle de l'histoire.
Les apôtres de Jésus, tous déclarés Galiléens par l'Église, sauf Judas Iscariote qu'elle fait venir de la Judée, sont :
Selon Marc: Simon Pierre, Jacques de Zébédée, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote (N.12).
Selon Mathieu: Simon Pierre, Jacques de Zebedeo, Jean frère de Jacques, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Thaddée, Simon le cananéen, Judas Iscariote (N.12).
Selon Luc: Simon Pierre, Jacques, Jean, André, Philippe, Bartholomée, Mathieu, Thomas, Jacques d'Alfée, Judas de Jacques, Simon le zélote, Judas Iscariote (N.12).
Selon les Actes des Apôtres: Pierre et Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Bartholoméeet Mathieu, Jacques d'Alfée et Simon le zélote et Judas de Jacques. (N.11).
Les différences existant dans les listes des apôtres reportées ci-dessus nous amènent à faire deux observations, une de caractère religieux et l'autre de caractère historique.
Lire la suite
iciLire le dossier de l'En Dehors :
Jésus, Mythe ou réalité historique ?