Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Légionelles : danger mortel autour des centrales nucléaires françaises
--> Dossier du 3 juillet 2006
Lu sur sortirdunucléaire.org :Les tours de refroidissement, que ce soit celles des centrales nucléaires ou celles d'autres industries, sont des lieux de concentrations de légionelles. Ces organismes sont fréquemment emportés par les panaches de vapeur (caractéristiques des tours de refroidissement) et font courir aux riverains un risque mortel par inhalation (11 morts en 2004 dans la région de Lens).

 

Or, EDF a obtenu des autorités françaises que les tours de refroidissement des centrales nucléaires ne soient pas soumises à la réglementation générale : les concentrations de légionelles peuvent y être 5000 fois (*) supérieures à la normale.

 

EDF prétend en effet que, du fait de leur hauteur, les tours des centrales nucléaires sont moins dangereuses que les autres tours. Pour "justifier" ce postulat, EDF a produit diverses études et sa thèse a été avalisée par les autorités françaises dans le cadre du scandaleux arrêté ministériel du 31 janvier 2006 (qui couvre ou légalise de nombreuses infractions de l'industrie nucléaire, pas seulement concernant les légionelles).

 

Or, dès juin 2005, le Réseau "Sortir du nucléaire", après s'être procuré un document non-public traitant des émissions de légionelles, a accusé EDF et les autorités françaises de mettre en danger les riverains des centrales nucléaires équipées de tours de refroidissement.

 

Un an plus tard, le 21 juin 2006, l'Agence Française de Sécurité Sanitaire de l'Environnement et du Travail (AFSSET) a publié ses propres travaux : elle a expertisé les études d'EDF et abouti à des conclusions sidérantes :
"A l’issue de l’expertise collective des documents transmis par EDF, il ressort que les éléments de démonstration d’EDF sont irrecevables"

 

Rien ne peut donc justifier, dans les tours de refroidissement des centrales nucléaires, les concentrations de légionelles 5000 fois supérieures aux normes admissibles.

 

Entre autres constats :

  • l'ensemble des études et des conclusions d'EDF sur le "risque légionelles" sont contestables ou carrément fausses.
  • EDF a triché dans l'utilisation de divers paramètres pour que les tours des centrales nucléaires apparaissent plus sûres que les tours d'autres industries.
  • Non seulement les tours des centrales nucléaires ne sont pas moins dangereuses que les autres tours, mais, au delà d'un périmètre minime de 200m, elles sont au contraire plus dangereuses !
  • Des études montrent par ailleurs que le risque de contamination est démontré à des distances importantes : jusqu'à 17 km des tours concernées.
  • Non seulement EDF s'autorise à appliquer aux tours des centrales nucléaires des seuils gravement laxistes, mais ces seuils ne sont même pas respectés
  • Lorsque des dépassements importants sont détectés, EDF intervient systématiquement avec un grand retard d'au moins dix jours !

Le 21 juin 2006, L'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a pris acte du rapport de l'AFSSET mais, une fois de plus, sans prendre les mesures qui s'imposent. Au contreaire, pour le Réseau "Sortir du nucléaire", il est nécessaire de prononcer la fermeture conservatoire immédiate des onze centrales nucléaires concernées :
Belleville (Cher), Bugey (Ain), Cattenom (Moselle), Chooz (Ardennes), Civaux (Vienne), Cruas (Ardèche), Dampierre (Loiret), Golfech (Tarn-et-Garonne), Nogent (Aube), Saint-Laurent (Loir-et-Cher) et Chinon (Indre-et-Loire).

Par ailleurs, le Réseau "Sortir du nucléaire" appelle les riverains de ces onze centrales, dans un rayon de 20km, à saisir le Procureur de la République pour "Mise en danger de la vie d'autrui"

Enfin, il est nécessaire de poser aussi la question de l'usine Eurodif d'enrichissement de l'uranium située à Pierrelatte (Drôme), qui possède deux tours de refroidissement similaires à celles des centrales nucléaires.

 

 

(*) 500 fois "seulement" pour la centrale nucléaire de Chinon qui est encore plus dangereuse que les autres car ses tours font 28 mètres de haut au lieu de 150


Communiqué de presse du 3 juillet
1. Résumé
2. Données détaillées
3. Ecrivez au Procureur de la République
4. Mode d'emploi
Télécharger le dossier au format rtf
Mode d'emploi + modèle de lettre (format rtf)
Ecrit par acephale, à 12:05 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom