Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le sondage sur le travail après 65 ans
Début août, nous avons entendu sur les radios et à la télé, parler d'un sondage qui indiquait qu'à leur grande majorité les Français désiraient travailler après 65 ans. Ainsi voilà le début de l'article du Figaro qui donne le ton de ce que l'on a pu entendre «Plus de six Français sur dix sont d'accord pour continuer à exercer leur activité après 65 ans. (Le Figaro 14/8/07): Travailler plus longtemps, au-delà du régime légal de départ à la retraite ? 63% des Français sont pour, selon un sondage CSA réalisé début août. La motivation dans le fait de vouloir continuer à travailler au-delà de 65 ans est principalement financière (...)».

Or ceci venait à l'encontre de ce qu'on avait pu entendre, au même moment, à propos des problèmes de financement de la retraite dû au fait que d'une part le nombre de personnes ayant travaillé «jeune» et donc ayant pu prendre la retraite avant 60 ans était plus important que ce qui avait été prévu et d'autre part que seuls 7 % des salariés travaillaient après 60 ans.

Alors, qu'en est-il exactement ? En allant sur le site du sondeur on constate que

le titre du sondage de CSA est : «L'opinion des Français sur le travail après 65 ans»

et la seule question du sondage est : «Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas favorable du tout à ce qu'un salarié puisse travailler après 65 ans s'il le souhaite ?»

Pourquoi ce sondage ? On se rappelle qu'il y avait eu l'histoire de Guy Roux, l'entraîneur de foot qui voulait travailler alors que la convention collective des entraîneurs ne permettait pas de travailler après 65 ans. Ce que le sondeur demande c'est si on est d'accord pour que X «s'il le souhaite» puisse travailler après 65 ans. D'ailleurs le sondage interroge aussi les retraités, les gens qui ne travaillent pas...(«plus de 18 ans»). Si la question avait été «Désirez-vous travailler après 65 ans», le sondeur n'aurait dû sonder que les salariés en exercice» et constater, alors, que peu de salariés désirent travailler après 60 ans et d'autant moins après 65 ans (Rappel des chiffres réels : actuellement seuls 7 % de salariés travaillent après 60 ans).

Martine

CSA

Le Figaro  

Ecrit par libertad, à 23:11 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom