Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Or ceci venait à l'encontre de ce qu'on avait pu entendre, au même moment, à propos des problèmes de financement de la retraite dû au fait que d'une part le nombre de personnes ayant travaillé «jeune» et donc ayant pu prendre la retraite avant 60 ans était plus important que ce qui avait été prévu et d'autre part que seuls 7 % des salariés travaillaient après 60 ans.
Alors,
qu'en est-il exactement ?
En allant sur le site du sondeur on constate que
le titre du sondage
de CSA est
: «L'opinion des Français
sur le travail après 65 ans»
et la seule question du sondage est : «Seriez-vous tout à fait favorable, plutôt favorable, plutôt pas favorable ou pas favorable du tout à ce qu'un salarié puisse travailler après 65 ans s'il le souhaite ?»
Pourquoi ce sondage ? On se rappelle qu'il y avait eu l'histoire de Guy Roux, l'entraîneur de foot qui voulait travailler alors que la convention collective des entraîneurs ne permettait pas de travailler après 65 ans. Ce que le sondeur demande c'est si on est d'accord pour que X «s'il le souhaite» puisse travailler après 65 ans. D'ailleurs le sondage interroge aussi les retraités, les gens qui ne travaillent pas...(«plus de 18 ans»). Si la question avait été «Désirez-vous travailler après 65 ans», le sondeur n'aurait dû sonder que les salariés en exercice» et constater, alors, que peu de salariés désirent travailler après 60 ans et d'autant moins après 65 ans (Rappel des chiffres réels : actuellement seuls 7 % de salariés travaillent après 60 ans).
Martine