Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le royaume matriarcal du lac Lugu : une communauté modèle?

Lu sur Cybersolidaires : "Dans l'ouest de la Chine, autour du lac Lugu, vivent 70.000 Mosuo, un sous-groupe de l'ethnie Naxi. Selon des études réalisées par des anthropologues, dans cette communauté unique au monde, hommes et femmes vivraient libres et égaux. Les femmes choisissent librement leurs amants et pratiquent l'union libre avec eux. La nuit, l'homme va chez la femme. Le jour, tous les deux continuent de vivre dans leur propre famille. Ici, la paternité biologique n'a pas de sens. Les enfants appartiennent à la mère et à son clan, tandis que les oncles jouent le rôle de pères. Le taux de croissance de la population y serait le plus bas au monde : 0.78 %. Ce sont les femmes qui dominent les affaires familiales et d'habitude, leurs familles seraient harmonieuses.

 On y prend bien soin des personnes âgées et des enfants tandis que les bébés féminins et masculins sont aussi bienvenus les uns que les autres. Lors du 50e anniversaire des Nations Unies, on a donné aux Mosuo le titre de communauté modèle. Pourquoi? Parce qu'ici, selon des anthropologues, il n'y aurait pas de rapports de domination entre hommes et femmes ni de ces querelles courantes dans les sociétés patriarcales concernant des propriétés. Parce que les hommes n'ont pas de pouvoir et ne contrôlent pas la terre, rien ne les inciterait à se battre. Les Mosuo n'ont pas ressenti le besoin d'inventer des mots pour parler de guerre, de meurtre ou de prison. Actuellement, la culture des Mosuo est menacée par l'exploitation continue de leur environnement. On construit des routes, on installe l'électricité et on vend la beauté du lac Lugu et des "femmes matriarcales des Mosuo" aux touristes. Les Mosuo luttent pour être reconnus par le gouvernement chinois en tant que minorité nationale. En leur accordant plus d'autonomie, ce statut les aiderait à relever les défis auxquels les confrontent le développement de la Chine. L'étude de cette culture matriarcale pourrait peut-être nous aider à solutionner nos propres problèmes de société. Elle serait aussi susceptible de nous être utile pour promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes.
Sources : abcNEWS.com, 21-05-02, Traditions des ethnies de Lijiang
Pages reliées :
L'anthropologie féminine et la culture matriarcale dans le royaume dominé par les femmes autour du lac Lugu, Lijiang, 8 au 12 mars 2003
Photos de personnes de l'ethnie Mosuo et de la nationalité Naxi : 1 - 2

Ecrit par libertad, à 22:20 dans la rubrique "Le privé est politique".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom