Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

LE PAPE CONFIRME LES BIENFAITS DE LA COLONISATION

lu sur toulouse.indymedia : " Les déclarations de Benoît XVI lors de son voyage au Brésil, sur l’évangélisation de l’Amérique latine ont provoqué une vive réaction de la part des représentants des communautés amérindiennes. (La Croix 15 5 2007 )

L’OFFENSE :

On croyait le discours de légitimation de la colonisation réservé à certains hommes politiques inspirés par le révisionnisme et le refus de la repentance ; c’était oublier un peu vite que les crimes coloniaux ont eu pour alibi souvent l’évangélisation des continents conquis autant que la spoliation de leurs richesses et parfois l’esclavage. Sur l’alliance «du sabre et du goupillon » l’encre a déjà beaucoup coulée, mais jamais autant que le sang de ceux qui résistaient à l’exploitation ou à la conversion. (http://www.oulala.net/Portail/article.php3 ? id_article=2803)

Un nouveau révisionnisme se révèle par la bouche de BENOIT XVI qui après s’être illustré à Ratisbonne à l’automne 2006 en confirmant la supériorité absolue de la religion chrétienne, piétine désormais les cultures amérindiennes dont il légitime l’extinction.

- Voici un extrait de son discours du dimanche 13 mai à APARECIDA : « Qu’a signifié l’acceptation de la foi chrétienne par les peuples d’Amérique latine et de la Caraïbe ? », s’était interrogé le pape dès le début de son discours d’ouverture de la 5e conférence générale de l’épiscopat latino-américain et de la Caraïbe (Celam). « Pour eux, cela a signifié accueillir le Christ, le Dieu inconnu que leurs ancêtres, sans le réaliser, cherchaient dans leurs riches traditions religieuses », répondait aussitôt Benoît XVI.

- Il n’a pas suffit pour le Pape d’affirmer que ceux dont les riches civilisations ont été asservies ou exterminées par Cortès et ses successeurs, aidés par des cohortes de Jésuites, attendaient, en fait, depuis toujours la venue de ce «salut », expliquant la naturellement spontanée «acceptation de la foi chrétienne » ; le Pape devait rajouter que ceci ne s’est à aucun moment accompagné d’imposition ou d’aliénation : « En effet, l’annonce de Jésus et de son Evangile n’a supposé, à aucun moment, une aliénation des cultures précolombiennes, ni ne fut une imposition d’une culture extérieure, a précisé le pape…. »

- A ceux qui voudraient ne pas laisser s’éteindre l’héritage de ce qui avait précédé «la conquête », le Pape exprime même une mise en garde inquiétante, qui sent encore le souffre et les fumées de l’inquisition : « L’utopie de redonner vie aux religions précolombiennes, les séparant du Christ et de l’Église universelle, ne serait pas un progrès mais une régression », concluait le pape se félicitant de «la sagesse des peuples indigènes », qui a su «les conduire heureusement à une synthèse entre leurs cultures et la foi chrétienne que les missionnaires leur offraient ».

Parvenu à ce stade on peut même craindre que le Pape décide de reprendre la très célèbre «controverse de Valladolid » au terme de laquelle l’église finit par convenir du fait que les Indiens d’Amérique avaient une âme et appartenaient bien au genre humain…Il semble que cette vérité ne soit que la résultante de la colonisation et n’ait pu la précéder. Les «bienfaitss de la colonisation » que d’autres ont jugé matériels, sont ici résumés par le fait d’avoir rejoint «l’église universelle… ». Le Pape fonde ici une supériorité de la chrétienté tout aussi arrogante et dangereuse que tous les discours autour de «l’axe du bien », avec lesquels Benoît XVI a déjà à plusieurs reprises montré bien des convergences.

LES REACTIONS :

Mais les peuples d’Amérique latine sont en train de montrer au monde qu’ils ont non seulement «une âme », pour ceux très nombreux qui ont la foi, mais aussi une volonté d’émancipation et de reconnaissance de leur dignité qui ne peut se construire en prolongeant leur asservissement aux empires comme aux églises qui prétendent aussi leur dicter des codes moraux issus de temps moyenâgeux : "Total désaccord"… « le pape est ignorant de l’Histoire », a protesté lundi Felipe Quispe, un dignitaire des Indiens aymaras et ancien candidat à la présidentielle bolivienne. « Nier que l’imposition de la religion catholique a été utilisée comme un mécanisme de domination sur les peuples indigènes, c’est vouloir occulter l’histoire, » a renchéri Luis Evelis Andrade, directeur de l’Organisation nationale indigène de Colombie. « Nous ne pouvons accepter que l’Eglise nie sa responsabilité dans l’anéantissement de notre identité et de notre culture. » De son côté, Aloysio Antonio Castelo Guapindaia, président de la Fondation nationale de l’Indien, au Brésil, a souligné que «Il y a bien eu imposition de la religion pour dominer les populations locales ».

Au sein même de l’Eglise catholique certains reconnaissent que la colonisation et l’évangélisation forcée furent bien le premier «choc des civilisations » en confirmant : « L’évangélisation a été une imposition ambiguë, violente, un choc de cultures, qui a causé un préjudice total aux Indiens », a ainsi déclaré la théologienne Cecilia Domevi, une responsable du Celam pour les questions amérindiennes, qui se dit «en total désaccord » avec les propos de Benoît XVI.

Interrogé mardi 15 mai par La Croix, le Bureau de presse du Saint-Siège semble embarrassé et s’est refusé à tout commentaire à ce sujet estimant qu’»une réaction provoquerait de nouvelles réactions ».

Une telle déclaration, s’inscrivant dans l’actuel contexte de tensions mondiales qui n’épargne pas non plus l’Amérique latine, jugée par «l’Empire » un peu trop soucieuse d’indépendance et par le Vatican un peu trop éloignée de l’orthodoxie dogmatique, sonne comme une mise en garde et un rappel à une allégeance qui est aussi le message du versant spirituel de «l’axe du bien ». Le goupillon est au Vatican mais le sabre est au Pentagone et les Indiens sont invités à ne pas l’oublier.

17 mai 2007 Jacques Richaud


Ecrit par patrick83, à 14:49 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  Takpi
19-05-07
à 17:37

En France aussi les missionnaires exterminent les Indiens

Dans la colonie française "Guyane", les missionnaires chrétiens de la congrégation des traducteurs de la Bible dans toutes les langues tribales du monde = le S.I.L., Summer Institute of Linguistic, ont fait disparaître entièrement le peuple amérindien AKULIO, ou Akurio. Ils sont tous morts des suites de leur déportation organisée par ces missionnaires depuis les sources du Maroni jusqu' à la réduction de Tepu Pepta, village missionnaire moderne , construit pour y regrouper des Wayana et des Trio. On y ajouta les Akurio . Ce peuple vivait complètement hors du monde colonial, sans objets métalliques, avec des haches de pierre, nomadisant dans l' extrème sud de la Guyane et du Surinam. Fabiola Jara a écrit un livre sur les croyances de ce peuple, elle a pu parler avec les derniers survivants = "El camino del comou" Utrecht University, Hollande. Ils sont tous morts de choc culturel et microbien, dans les années 1980, suite à leur découverte en juin 1969...A la bibliothèque de l' IRD - ORSTOM de Cayenne figure le récit en anglais des missionnaires sur leurs 10 opérations d' encerclement des Akulio pour les capturer et les déporter.

Alors qu' en Australie, on a cessé d' arracher à leurs parents aborigènes, les enfants (voir le film "Bébés volés"), les catholiques continuent à le faire en Guyane, via les "homes amérindiens", tel celui de Maripa Soula, internats tenus par des bonnes soeurs catholiques... Un curé, le père Michel Crosson, fondateur de l' ordre des voeufs qui deviennent curés, congrégation qui a son centre dans le Cantal, et des succursales en Afrique, a longtemps sévi en Guyane, où il tentait d' obtenir des pères wayana la signature sur un imprimé fourni par le juge, intitulé "Demande de déchéance de paternité", de façon à obtenir la garde légale de l' enfant amérindien ... pour l' arracher aux influences païennes s' il restait dans son village ! 

Pour moi, les missionnaires sont à l' ethnocide ce que sont les SS par rapport au génocide. A quand le tribunal de Nuremberg pour juger les criminels ethnocideurs ?

Répondre à ce commentaire

  satya
19-05-07
à 18:15

Re: En France aussi les missionnaires exterminent les Indiens

hélas, je te répondrai par une autre question:
les prêtres de l'inquisition ont-il jamais été jugé pour leur crimes??
désolée.
Répondre à ce commentaire

  Takpi
20-05-07
à 12:50

Re: En France aussi les missionnaires exterminent les Indiens

sauf qu' on peut plus rien pour la vieille histoire de l' inquisition, alors que pour les missionnaires, les coupables sont là, en ce moment, autour de nous = par exemple je viens de retrouver à l' est de Vienne, en Autriche, l' adresse de Soeur Maria Wachtlers, la religieuse de l' Ordre Salésien de Don Bosco, celle qui est la 2ème à être arrivée chez les Yanomami, au Vénézuéla, après le Père Luigi Coco. J' ai le livre qu' elle a écrit en 2005, après celui de 1993 . Dans son dernier, elle est fière de raconter comment elle a pu introduire le coca-cola (frais !)chez les Yanomami, grâce au frigidaire dont la Mission salésienne disposait. Au centre Don Bosco du 25 St Veit Gasse, 1130 WIEN, Autriche, www.jugendeinwelt.at, on peut obtenir le DVD sur sa vie chez les Indiens, intitulé : Sr Maria Wachtler in Venezuela, 40 Jazhre Mission bei den Yanomami... Les missionnaires, en plus de détruire le mode de pensée des Peuples Autoctones, en amenant le monothéisme biblique, n' oublient jamais d' innoculer la soit disante "civilisation" estimée d' emblée supérieure, à commencer par le fait pour eux prioritaire d' habiller les "sauvages", avant de leur transmettre tous les autres vices de la société de consommation ...

Je connais les détails des ravages de l' action des missionnaires chez les Yanomami par le témoignage de l' ethnologue Jacques LIZOT qui a passé 23 ans chez eux (1968- 1991) . C' est lui qui a prouvé, chiffres à l' appui, que les Yanomami vivent sans travailler ou presque, prouvant ainsi la véracité des travaux de marshall Sahlins à ce sujet = voir Lizot, in revue LIBRE, Payot-poche 1978, n° 2 et n° 4. On sais aussi par Patrick Tierney que l' ethnologue des USA, Napoléon Chagnon, n' a pas été non plus très clair, même si Bruce Albert a montré les aspects douteux du livre du journaliste Tierney, qui n' attaque que les scientifiques et épargne les missionnaires...Tout cela se retrouve sur internet via Google ... 

Répondre à ce commentaire

  satya
20-05-07
à 13:21

Re: En France aussi les missionnaires exterminent les Indiens

alors j'espère que tu vas trouver un moyen adapté de "botter les fesses" à cette missionnaire qui de toute évidence "se vend" et a commercialisé ses actions en plus !
c'est vrai que ces dernières années il y a une recrudescence mondiale de l'action des missionnaires particulièrement des évangélistes américains qui ont aussi investi considérablement les pays de l'est de l'europe et propagent leur action sous des aspects qui sembleraient "innocents" au premier abord (soit disant soutien à la démocratie), mais qui ont une véritable politique active en arrière fond et qu'il ne faut pas sous estimer.

Répondre à ce commentaire

  Takpi
21-05-07
à 10:31

Re: En France aussi les missionnaires exterminent les Indiens

ce que je connais de l' action des protestants de la branche dite "évangeliste" au Brésil et en Guyane n' a rien à voir avec la "démocratie", et tout à voir avec les courants réactionnaires et fascisants de la politique. Au Brésil, ils possèdent des médias, même une chaîne-télé, et prônent l' obéisance aux grands propriétaires, au gouverneur du coin, la seule action valable selon eux étant la prière et la transe ressentie lors de leurs spectaculaires meetings religieux ... En Guyane, ils s' incrustent depuis peu chez les Indiens Wayampi et Teko de Camopi...
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom