Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le nucléaire mis a mal dans la réduction des Gaz à Effet de Serre

lu sur Indymédia Auvergne : "Paris, France - La communauté internationale devrait dès aujourd'hui bâtir quatre centrales nucléaires par mois pendant soixante-dix ans si elle souhaite que cette technologie ait un impact dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et joue un rôle crucial dans la lutte contre le réchauffement climatique, affirme l'Oxford Research Group, un cercle de réflexion britannique, dans un rapport publié le 28 juin

Lire le rapport http://www.greenpeace.org/france/news/20070627-climat-une-etude-juge-irrealiste-la-solution-nucleaire

Non seulement un tel scénario est absolument irréaliste sur le plan logistique, mais une telle entreprise aurait des conséquences graves pour la sécurité mondiale en raison du risque de prolifération des armes nucléaires. 4 000 tonnes de plutonium seraient en effet nécessaire en 2075 pour alimenter toutes les centrales. Cette quantité représente 20 fois les stocks de l'arsenal militaire actuel. En effet, il suffit de 4 à 8 kg de plutonium pour faire une bombe nucléaire. « Une renaissance mondiale du nucléaire n'est pas dans les moyens de l'industrie nucléaire et dépasserait totalement les capacités de l'Agence internationale de l'énergie atomique à surveiller les puissances nucléaires », peut-on lire dans le rapport.

« Voilà un démenti cinglant adressé au lobby de l'industrie nucléaire, qui n'hésite pas à instrumentaliser le réchauffement de la planète et à en faire un outil marketing destiné à promouvoir cette technologie, déclare Frédéric Marillier. Mais ce n'est pas parce qu'il émet peu de CO2 que le nucléaire est respectueux de l'environnement ! De plus, contrairement aux énergies renouvelables, le nucléaire constitue une vraie menace pour la sécurité mondiale. »

La conclusion de l'Oxford Research Group est sans appel : « A moins qu'on ne démontre avec certitude que l'énergie nucléaire peut fournir une contribution majeure à la lutte contre les émissions mondiales de CO2, il faut écarter l'énergie nucléaire du cocktail de solutions. »

(avec Reuters)

Ecrit par CNT63, à 00:34 dans la rubrique "Ecologie".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom