Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le non-labour dans les sillons de l’agro-chimie
--> Dominique Guillet
Lu sur Liberterre : "Suite à des articles louant le non-labour comme la nouvelle révolution verte et suite à la découverte de la page “agro-écologie” du CIRAD en France, il nous a semblé essentiel de faire le point sur cette pratique agricole appelée également “semis direct” et autrefois appelée “agriculture chimique” ou “chemical farming”. En effet, il y a non-labour et non-labour. Et celui de Fukuoka n’a strictement rien à voir avec celui de Monsanto!

Cette pratique, introduite par l’agriculture moderne il y a une quarantaine d’années, recouvre officiellement 96 millions d’hectares sur la planète (à savoir 4 fois la surface agricole de la France). Elle fut introduite avec le souhait louable de lutter contre l’érosion des sols. Cependant, elle est devenue l’agriculture la plus toxique du monde (chimères génétiques + pesticides à outrance) et on pourrait se demander si la lutte contre l’érosion n’était pas une gentille excuse pour accroître, de façon considérable, les profits de la mafia en contrôle de l’agro-chimie et des chimères génétiques.

La majorité des surfaces agricoles en non-labour sont dédiées à la production de viande (soja et maïs) et récemment d’agro-carburants (soja et maïs ). Alors que le cancer des pesticides accroît son emprise sur toute la planète, il n’est que temps de démystifier le non-labour chimique qui est une catastrophe (une de plus) pour l’environnement et la santé de l’humanité.

Lire la suite ici
Ecrit par libertad, à 08:33 dans la rubrique "Ecologie".

Commentaires :

  Punker89
03-06-07
à 17:37

oh malheur! que vois-je ?

malheureux! "le non labour" je me suis dit, ah c'est bien, les nouvelles techniques agricoles sont sur l'en dehors ... pas mal pas mal ...

mais malheur que vois-je ?! les TCS (Techniques Culturales Simplifiées) sont dénigrées, pour de la chimie je sais trop quoi!? oulalala!
l'absence de labour à de nombreux avantages!! et très peu d'inconvénients pour notre planète!
la première ? économie de gasoil par la baisse du nombre de passage par parcelle! (environ 5 en labour, en 6h par hectare contre 3 pour 3h en TCS)
La deuxième?maintient d'une couverture végétale au sol ce qui limite: la battance, l'érosion éolienne et hydrique,minéralisation des NPK de meilleures qualités gràce a l'activité biologique du sol.
encore une petite dernière histoire de rire ?limites des fuites de nitrates gràce aux agents fixateurs du sol qui sont les principalement des agrégats de meilleurs qualités.

alala j'en perdrais mon français de voir ça !
si quelqu'un a des questions a ce sujet, ne pas se géner, je me ferais un plaisir de l'airder sur ce sukjet qui me passione!

Salutation libertaire

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom