Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011


Sommaire du Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011




Actualité



Salles de shoot, par P. Schindler, page 3


Météo syndicale, par J.-P. Germain, page 5


L’Autruche, par F. Ladrisse, page 5


Des brèves, un strip, page 6


Nostalgie policière, par P. Schindler, page 7


Le procès des anarchistes grecs, par G. Goutte, page 7


Collectifs interpro et lutte sociale, par Daniel, page 8



Arguments



Des souris dans un labyrinthe, par N. Potkine, page 10


Retours sur la révolution tunisienne, par Mohamed, page 11


Crédulité, débilité et béatification, par M. Silberstein, page 14



Sciences



Zemmour, un cancre en maths, par P. Huneman, page 16



Histoire



La révolution des oeillets, première partie, par C. Reeve, page 17



Peinture



Matisse prend un coup de froid, par Xavier-Gilles, page 19



Mouvement



C’est pas du cinoche, par Bibo, page 21


Le Crade à Concarneau, par Stef, page 21


La plus percutante des radios, page 22


L’agenda vous parle, page 23




Editorial du Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011



En Tunisie, les bons commentateurs généralement informés de ce qu’on veut qu’ils sussent en haut lieu, prédisent, enfin laissent entrevoir, craignent un peu, mais pas tant que ça, que le mouvement des jeunes et des chômeurs soit canalisé, voire récupéré : mines gourmandes et larmes de crocodile. Pauvre Ben Ali, s’il avait su, il se serait un peu plus accroché à son pactole ; il n’aurait pas fui comme un minable devant quelques milliers de loquedus braillards même pas armés. Il aurait dû – oh, comme il regrette maintenant – couper le flux sous le pied aux iPod et autres internautes, et continuer à faire tirer ses snipers dans le tas. On n’en serait pas arrivé à tout ce gâchis. Ailleurs, en Algérie, en Égypte, les gouvernements reconnus par la collectivité internationale et au caractère mieux trempé, font preuve d’un petit peu plus de « virilité ». On n’est pas dupes, sans en avoir l’air mais en fredonnant la chanson, les « informateurs » patentés préparent le populo à ce que les choses – bon an mal an – rentrent dans l’ordre des choses qui sont en ordre.


Car cet élan démocratique commencé en Tunisie, répercuté en Algérie, en Lybie où les gueux résolvent à leur manière les problèmes de logement, et jusqu’en Égypte, produit un effet remarquable sur les hobereaux et les winners locaux de tout poil : celui d’une goutte d’acide insolemment lâchée sur la vermine grouillante, la vermine affolée qui crisse sur le tas brenneux exsudé d’une fosse à merde crevée par quelque séisme bienvenu. Pour ces beaux messieurs et dames, la « démocratie » c’est tout bon, surtout dans les titatas des fumeux discours électoraux ou dans les creuses déclarations d’intention faites pour ne jamais être suivies d’effet. Celles qu’on peut lire dans certaines presses aux employeurs douteux.


Mais faudrait voir à pas mettre la charrue avant les boeufs : certes, la justice sociale viendra avec sainte démocratie – représentative, ça va de soi – mais un peu plus tard, quand la dette au FMI sera étanchée et quand les multinationales, ainsi que les régimes bananiers à leur service, auront peaufiné la machine magique : la pompe à aspirer le pognon pour les riches et à refouler le travail sur les pauvres. Ah, les contorsions minaudières de tous les éternels défenseurs de tous les éternels pouvoirs, les Védrine, les Juppé, les Obama, les Alliot…, ces partisans honteux d’un certain silence décent sur leur indécente réalité des choses, qu’ils nomment non sans un effronté cynisme la realpolitik. Il reste bien de la besogne aux anarchistes et aux hommes libres dans leur tête pour couper court à toutes ces grimaces et rendre enfin leur sens aux mots et aux organisations humaines.




Agenda du Monde Libertaire # 1621 du 3 au 9 Février 2011




Jeudi 3 février



Ivry-sur-Seine (94)

19 heures. Projection et débat : Comment la télévision récupère-t-elle la contestation pour la transformer en spectacle ? En quoi le formatage télévisuel crée-t-il une illusion d’objectivité ? « Le vrai journal » commenté et critiqué par Nicolas (monteur vidéo, adhérent d’Acrimed). À l’invitation du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste. Au Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès (face au vieux moulin), M° Pierre-Curie. Entrée libre.


Nîmes (30)

18 heures. Le Collectif anti-Loppsi 2 organise une réunion publique avec des représentants de différents collectifs régionaux à la salle auditorium du conseil général. Entrée libre.



Vendredi 4 février



Quimper (29)

20h 30. Soirée ciné débat « La décroissance » organisée par la CNT 29 aux Halles Saint-François (salle n° 2, entrée rue Astor).


Millau (12)

20h 30. « Putain d’usine », « Tue ton patron ! » Projection-débat organisée par Solidaires, Écologistes et Libertaires. Avec l’auteur Jean-Pierre Levaray, Librairie Plume(s), 16, rue St-Martin.



Samedi 5 février



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial. Dans une société libertaire, quelle place pour les enfants ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Paris XVIIIe

15h 30. Lélio Plotton, de la compagnie Lela qui viendra nous lire des extraits de « La Jeunesse  d’Adrien Zograffi » de Panaït Istrati. Au-delà de l’aspect romanesque, c’est une véritable plongée dans la réalité d’une époque et d’un pays. Le livre sonde la vérité de son monde et celle-ci résonne encore aujourd’hui. La force de ce texte, s’il est entendu aujourd’hui, est de nous permettre d’y retrouver nombre de nos préoccupations actuelles : l’Europe des Balkans, l’immigration, la jeunesse, l’école et la formation, l’amitié, la faim et la misère, l’action sociale et la bureaucratie, la vie et la mort. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, M° Blanche ou Abbesses.


Paris XIe

16h 30. L’émission Chronique hebdo propose la diffusion du documentaire France Telecom, malade à en mourir (2010, 54 minutes) en présence de l’auteur Bernard Nicolas (causerie avec les animateurs). Son enquête nous plonge dans l’univers impitoyable de l’entreprise. Ce film a été programmé sur Arte le 16 novembre dernier. Bernard Nicolas est l’invité de Chronique hebdo le jeudi 3 février à la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, 75011 Paris. M° Oberkampf, République, Filles-du-Calvaire.


Nîmes (30)

14h 30. Le Collectif anti-Loppsi 2 organise un rassemblement place de la Maison-Carrée. Brassard blanc demandé.



Dimanche 6 février



Saint-Denis (93)

15 heures à17 heures : La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Humour et élections. L’occasion de se pencher sur le canular, considéré comme un des Beaux-Arts, et sur son efficacité redoutable, comme reflet déformant des institutions. Présentation de Laurent Bihl, historien spécialiste de l’image. Musée d’art et d’histoire de Saint-Denis, 22 bis, rue Gabriel Péri. M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Mardi 8 février



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Société de contrôle : de la loi aux nouvelles technologies. Seconde rencontre-débat : Sous surveillance volontaire ! Fichage policier, administratif et commercial, vidéosurveillance, puces RFID, passeports biométriques, réseaux sociaux, etc. Présentation par Jean-Claude Vitran, membre du bureau national de la Ligue de droits de l’Homme. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 11 février



Besançon (25)

20h 30. Conférence-débat sur l’anarchisme avec Philippe Pelletier, auteur de Anarchisme, idées reçues, à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Entrée libre.



Jeudi 17 février



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures. Rencontre-débat avec Bertrand Rothé à la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste. Un siècle après La Guerre des boutons, que deviendraient Lebrac, Camus, La Crique, Grangibus et les autres ? Comment mèneraient-ils leur guerre contre les Velrans ? C’est à cet étonnant exercice que s’est livré l’auteur de Lebrac, trois mois de prison (Éditions du Seuil, 2009). Une magistrat participera au débat. Table de presse. Apéro dinatoire. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : kropotkine02(a)nolog.org



Samedi 19 février



Paris XIe

16h 30. Rencontre débat à propos des Roms. Avec Jean-Pierre Dacheux, auteur de « Roms de France, Roms en France » aux Éditions du passager clandestin. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.



Dimanche 20 février



Villeurbanne (69)

À 19 heures. Projection du film La Fin de la pauvreté (documentaire réalisé par Philippe Diaz, 2010), suivi d'un débat animé par Attac, Libertaire production et Philippe Pelletier. Au cinéma Le Zola, 177, cours Émile-Zola.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l' Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante


http://www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


http://www.trouverlapresse.fr


Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:


http://www.monde-libertaire.fr



Ecrit par mecano, à 20:10 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  OgRuR
05-02-11
à 20:55

Bel édito.
Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom