Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sommaire du Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011
Actualité
En une : Tunisie, l’éveil du doute, par Mohamed, page 3
Le Pen, bis repetita, par P. Schindler, page 4
L’Autruche truchonne, par F. Ladrisse, page 5
Des brèves, un strip, page 6
Élèves évalués et débilité ministérielle, par le CNRBE, page 7
Il était une fois la JAPD, par Germinale, page 8
Arguments
Consultants consternés, par N. Potkine, page 9
Fripouille présidentielle, par J. Langlois, page 10
What is WikiLeaks ? par E. Vilain, page 11
Musique et société
En avant le blues féministe, par Pascal, page 13
Histoire
Léon Tolstoï, deuxième partie, par R. Rocker, page 15
Lecture & cinéma
Dadounisation de l’éros, par M. Giraud, page 19
Pour un anarchisme réfléchi, par A. Bernard, page 20
Mouvement
C’est pas du cinoche, par Bibo, page 21
Chronique hebdo évolue, par Sophie, page 21
La plus érudite des radios, page 22
L’agenda vous agende, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011
La rentrée scolaire de janvier 2011 dans l'Éducation nationale, c'est 60 000 bambins de plus et 16 000 postes en moins. Des classes surchargées, des profs surmenés, une transmission des savoirs tronquée et inévitablement bâclée, des élèves paumés. C'est cela, en 2011, la politique du gouvernement en matière d'éducation. Un sabotage à peine voilé d'un système public dont l'État voudrait bien se débarrasser, soucieux de faire quelques économies et de remplir un peu plus la tirelire porcine (entendez, « la police »). Abandonner les écoles au profit des commissariats, diminuer le nombre de profs pour augmenter celui des flics, remplacer les tableaux et les cahiers par les matraques et les menottes, et les sonneries d'école par les sirènes de la police, c’est ça, la (vieille) politique actuelle (sic). Et cette chute libre de l'effectif enseignant n'est pas le seul aspect du saccage gouvernemental du système scolaire et universitaire publique. Pensez donc à ces évaluations ridicules et complètement inadaptées auxquelles sont désormais soumis les gosses de CM2, à la présence de flics dans les enceintes scolaires, aux privatisations des universités (LRU et compagnie), etc. Il a toujours été plus simple de former des professionnels du tonfa que des enseignants. Il a toujours été plus simple, surtout, de gouverner des ignorants.
Du coup, ça grogne dans les cours de récré. Évidemment. Heureusement, même. Autrement, ce serait flippant. Les syndicats enseignants appellent à la mobilisation. Mobilisation qui, pour le moment, ne s'est traduite que par une journée de manifestations dans toute la France, la semaine dernière, et un boycott des voeux présidentiels au « monde de l'éducation et de la culture » par les syndicats FSU et Unsa... C'est bien gentillet, tout de même. Il faudrait peut-être penser à la grève. À la quoi ? La grève. Hein ? L'arrêt de travail. Sans ça, aucun espoir de voir les choses changer. Pire, tout porte à croire que ça ne fera même qu'empirer. Car le but ultime de toutes ces attaques est bien de liquider définitivement – du moins de réduire considérablement – le système scolaire public. C'est pas tant qu'on l'admire ou qu'on l'aime, ce sytème. Disons que c'est « le moins pire » et qu'au point où on en est le laisser crever laisserait présager le pire pour la suite. Et puis, après tout, c'est peut-être aussi le moment – plus qu'un autre – de faire valoir nos conceptions, en tant qu'anarchistes, de l'éducation et de la transmission des savoir, et de leurs indissociables dimensions émancipatrices.
Agenda du Monde Libertaire # 1620 du 27 Janvier au 2 Février 2011
Vendredi 28 janvier
Vannes (56)
20h 30. Dans le cadre du Forum social local, conférence-débat avec Fabrice Nicolino : L’industrie de la viande menace le monde (Pourquoi les animaux sont-ils devenus des choses, des marchandises ? À la suite de quelle rupture mentale a-t-on accepté la barbarie de l’élevage industriel ? Pour quelle raison folle laisse-t-on la consommation effrénée de ce produit plein d’antibiotiques et d’hormones menacer la santé humaine et détruire la planète ?) – IUT, 8, rue Montaigne. Entrée libre.
Samedi 29 janvier
Dijon (21)
11heures. Manifestation antisécuritaire (LOPPSI 1, 2…). Appel : Tanneries, Groupe libertaire, CNT, SUD Santé Sociaux, FSU… Place du Bareuzai.
Séné (56)
De 11 heures à 18 heures. Forum social local de Séné. 14 heures : Le groupe libertaire Lochu (FA Vannes) reçoit Normand Baillargeon, l’auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle » et de « L’Ordre moins le pouvoir » pour une conférence-débat Apprendre pour résister. Halle Belèm. Entrée libre. 16h 45. Salle Bamako, se tiendra une table ronde Normand Baillargeon & scop le Pavé :La rencontre de l’autodéfense intellectuelle et de l’éducation populaire des conférences gesticulées. Au cours de ce Forum social local de Séné, le groupe libertaire Lochu tiendra un stand, salle Porto Allegre.
Paris XIe
16h 30. Forum débat : regard anarchiste sur les sciences. Avec Marc et Nicolas du groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot. Métro République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.
Mardi 1er février
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Société de contrôle : de la loi aux nouvelles technologies. Première rencontre/débat : Collectif antiloppsi2. Le projet de « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure » (dite Loppsi 2 ) s’inscrit dans un contexte d’inégalités et de régressions sociales majeures. Fourre-tout législatif, sécuritaire et illisible, ce texte annonce un nouveau modèle de société et un recul général des libertés individuelles. En voici quelques exemples : expulsion en 48 heures et sans contrôle du juge de tout occupant d’habitat hors norme, fichage et vidéosurveillance généralisés, peines plancher de six mois à deux ans d’emprisonnement dès la première infraction en cas de violence ; bracelet électronique pour les sans-papiers ; filtrage et censure de sites internet ; création d’une milice supplétive… Examinée au Sénat à la mi-janvier, cette loi pourrait rentrer en application au printemps 2011. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Jeudi 3 février
Ivry-sur-Seine (94)
19 heures. Projection et débat : Comment la télévision récupère-t-elle la contestation pour la transformer en spectacle ? En quoi le formatage télévisuel crée-t-il une illusion d’objectivité ? Le vrai journal commenté et critiqué par Nicolas (monteur vidéo, adhérent d’Acrimed). À l’invitation du groupe libertaire d’Ivry de la Fédération anarchiste. Au Forum Léo Ferré, 11, rue Barbès (face au vieux moulin), métro Pierre-Curie. Entrée libre.
Vendredi 4 février
Paris XVIIIe
20 heures. Discussion publique : Quel avenir pour le syndicalisme ? Organisée par le groupe Salvador-Segui de la Fédération anarchiste. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. Métro Blanche ou Abbesses.
Quimper (29)
20h 30. Soirée ciné-débat La décroissance, organisée par la CNT29 aux Halles Saint-François à Quimper (salle n° 2, entrée rue Astor).
Millau (12)
20h 30. Putain d’usine, Tue ton patron ! Projection-débat organisée par Solidaires, écologistes et libertaires. Avec l’auteur Jean-Pierre Levaray, Librairie Plume(s), 16, rue Saint Martin.
Samedi 5 février
Le Mans (72)
16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial. Dans une société libertaire, quelle place pour les enfants ? À disposition, table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l' Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante: