Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sommaire du Monde Libertaire # 1618 du 13 au 19 Janvier 2011
Actualité
La vie menacée des journaux, par P. Salcedo, page 3
Les patrons se font plaindre, par Kintpuash, page 4
Syndicalisme à revoir, par J.-P. Germain, page 5
L’autruche s’énerve contre les « indignés », par F. Ladrisse, page 5
Des brèves, un strip, page 6
Nouvelles du front social, par Hugues, page 7
Arguments
Loppsi 2 piétine nos quelques libertés, par A. Pavlowski, page 8
Évalution en entreprise, par S. Neumayer, page 11
International
Anarchy in the UK, par Claire, page 13
No anarchy in Spain, par Silfax, page 15
Histoire
Errico Malatesta vs Le Manifeste des 16, par lui-même, page 17
Lecture
Réfractions réfractaire, par Daniel, page 19
Les soldats fous dessinés, par G. Goutte, page 20
Mouvement
C’est pas du cinoche, par Bibo, page 21
La plus sexy des radios, page 22
Agenda pas dadaïste, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1618 du 13 au 19 Janvier 2011
L’exploitation patronale a encore tué. Jeudi 6 janvier dernier, un ouvrier de Lavera, dans les Bouches-du-Rhône (usine de production de chlore), a trouvé la mort dans l’explosion d’une bombonne. C’est le troisième dans ce complexe usinier depuis 2009 où, déjà, des accidents similaires avaient coûté la vie à deux ouvriers. Ce tragique événement ne fait que confirmer, une fois encore, que le travail tue. Rappel pas des plus inutiles à l’heure où le gouvernement est en mode « allongement du temps de travail », entre réforme des retraites et, plus récemment, remise en cause des 35 heures.
Outre la mort de ce pauvre bougre, cette semaine aura en effet vu naître un débat – de haut niveau, il va de soi –autour de la question des 35 heures. Le politicien à l’origine de cette précieuse contribution intellectuelle à l’édifice nous vient, évidemment, du Parti socialiste. Il s’agit de Manuel Valls qui, cette semaine, s’enorgueillissait de vouloir « déverrouiller la réforme du temps de travail » pour faire bosser un peu plus tous ces fainéants de travailleurs.
Bon, inutile de rebondir à nouveau sur l’habituelle – mais non moins réaliste – trahison de ceux qui se réclament d’une pensée politique dont ils n’observent que le nom. Mais, pour sûr, les lendemains ne sont pas près de chanter pour les travailleurs, au mieux ils seront muets, au pire ils pleureront leur souffrance. À moins que… Bon, là encore, inutile de ressortir l’habituelle – mais non moins indispensable – grève générale.Mais tout de même…
À côté de ça, et comme vous le lirez dans les colonnes de votre hebdo préféré, les patrons se plaindraient d’être, eux aussi, victimes de souffrances au travail. À se demander si, eux aussi, ils auraient eu le malheur de lire l’étrange ouvrage de Sébastien Faure. En tout cas, qu’ils nous laissent doucement sourire de leur « plouto-misère ». Le jour où, eux aussi, ils exploseront dans leurs usines, alors ils pourront parler de souffrance au travail, pendant que nous, nous pourrons enfin nous réjouir !
Agenda du Monde Libertaire # 1618 du 13 au 19 Janvier 2011
Du 4 au 29 janvier
Beauvais (60)
La guerre d’Espagne : contre l’oubli. Exposition 1930-1975. L’Espagne et ses républicains pour témoins. Centre culturel François Mitterrand. Exposition organisée conjointement par la médiathèque, les Éditions Tirésias ainsi que Ramón Pino et Wally Rosell (coordonnateurs des livres sur les Affiches des combattants de la liberté). Conférence-débat le 18 à 18 heures, animée par Véronique Olivares Salou et Michel Reynaud (des Éditions Tirésias), avec projection du film-documentaire Je te donne ma parole de Quino Gonzalez. Thématiques abordées : la guerre civile espagnole, la Retirada, l’accueil en France, la déportation des républicains espagnols dans les camps nazis, les femmes espagnoles, la libération et l’après-guerre. À la médiathèque du centre-ville de Beauvais 3, cours des Lettres. Entrée gratuite.
Du 14 au 19 février
Pau (64)
Journées libertaires. Exposition : « Crises du capitalisme, politiques antisociales et résistances populaires », faculté de lettres de Pau, du lundi 14 février au vendredi 18 février. Projection du film de Jean-Stéphane Bron, Cleveland contre Wall Street avec Barbara Anderson, Keith Taylor, 2010. Faculté de lettres de Pau, mardi 15 à 18 h30. Conférences : « Les résistances face aux politiques d’austérité dans le monde », en présence de militants de l’Association internationale des travailleurs et avec vidéo-conférence avec des militants de la Fédération ouvrière de la régionale argentine de l’AIT (FORA-AIT). Faculté de Lettres de Pau, mercredi 16, 18h 30. « Analyse des mécanismes de la « crise » financière et des politiques antisociales » par José Garcia, militant de la CNT espagnole. Local de la CNTAIT, 18, rue Jean-Baptiste-Carreau à Pau, samedi 19, à 15 heures. Manifestation contre les banques, jeudi 17 février à 18 heures à Pau. Rassemblement devant la Préfecture. Concert de soutien aux journées libertaires avec Punk’astic, Grorr et Mentenguerra (sous réserve). Vendredi 18, Maison de l’étudiant, université de Pau, à 21 heures. Exposition de clôture : « Explosition », au local de la CNT-AIT, 20h 20. Les éditeurs libertaires sont les bienvenus, ils pourront tenir des stands lors des journées. Pour plus d’information, cnt64(a)yahoo.fr, http://www.cntaitaquitaine.lautre.net
Mardi 18 janvier
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Les prisons. Troisième rencontre/débat : La frustration affective et sexuelle du détenu. Les manifestations des frustrations du détenu et ses conséquences. Les combats menés en la matière : le n° spécial du CAP en 1976 sur « l’affectivité et la sexualité du détenu », « La Guillotine du sexe », en 1978, 1991 et 1998. L’ASPF, en 1985, avec sa revendication du parloir intime. La commission architecture prison, en 1985, avec Badinter, d’où est née la prison de Mauzac, avec ses parloirs intimes « tolérés », de 1986 à 1989. Les unités de vie familiale (expérimentales) de 2003 à aujourd’hui. Présentation de Jacques Lesage de La Haye. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre. 19h 30. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Retour sur une défaite sociale annoncée (les retraites et tous les systèmes sociaux…). Rencontre, interventions, débat avec Bernard Friot, Annie Lacroix-Riz, Hugues Lenoir, Guillaume Desguerriers et Pierre Concialdi. Après de courtes interventions, le propos est de donner libre cours à la parole des uns et des autres afin de revisiter les dernières luttes menées contre la casse des régimes de retraites et se donner des orientations pour les actions à venir. À La Belle Etoile, compagnie Jolie Môme 14, rue Saint-Just (quartier la Plaine) Saint-Denis, Métro Porte-de-la-Chapelle (ligne 12) puis cinq minutes de bus 153 ou 302 ou 239, arrêt Églisede-la-Plaine. Entrée libre.
Jeudi 20 janvier
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. Rencontre-débat avec Gérard Mordillat à la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la FA. Dans la série télé Les Vivants et les Morts qu’il a réalisée à partir de son roman éponyme, des ouvriers s’attaquent à l’outil de travail. Dans Notre part des ténèbres, des ouvriers licenciés passent à l’offensive. Dans Rouge dans la brume (Calmann Lévy, janvier 2011), troisième tome de cette saga ouvrière, les ouvriers exportent leur lutte d’usines en usines. Roman fiction, documentaire, venez en discuter avec cet écrivain cinéaste engagé. Table de presse. Apéro dinatoire. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709, kropotkine02(a)nolog.org
Dimanche 23 janvier
Paris XIe
17h 00. Soirée de solidarité avec le SCALP-No Pasaran. Projection, infos et rencontre avec le groupe de Paris du réseau antifasciste, antisexiste et anticapitaliste No Pasaran. Musique avec RPG-7 (rock prolétario, Cataluna), Kiddam & the People (hip-hop, Paris banlieue), Brixton Cats (punk rock, Ménilmontant). Au CICP, 21ter rue Voltaire. PAF : 5 euros.
Mardi 25 janvier
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Les prisons. Quatrième rencontre/débat : Vers l’abolition de la prison. 1981, abolition de la peine de mort. À quand l’abolition de la prison ? Présentation de Jacques Lesage de La Haye. Bourse du travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Mercredi 26 janvier
Rennes (35)
20 heures. Le groupe La Sociale de la Fédération anarchiste organise une réunion publique-débat avec Normand Baillargeon sur le thème « les intellectuels et la lutte des classes ». Normand est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), essayiste, sceptique, militant libertaire. Il enseigne les fondements de l’éducation aux futurs enseignants québécois et est l’auteur de divers ouvrages dont L’Ordre moins le pouvoir et le Petit cours d’autodéfense intellectuelle, livre qui invite à l’éducation de la pensée critique. Salle de la Cité, 8 rue Saint-Louis, M° Sainte-Anne.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros cinquante
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
http://www.trouverlapresse.fr
Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante:
http://www.monde-libertaire.fr