Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sommaire du Monde Libertaire # 1608 du 14 au 20 Octobre 2010
Oui, on continue! par J.-P. Levaray, page 3
La protestation se durcie, par Julien, page 4
Archimerde, par Laurent, page 5
L’Autruche a dit, par F. Ladrisse, page 5
Les brèves, page 6
Le salon de l’auto envahi, par J.-P. Germain, page 7
Les soins interdits aux étrangers pauvres, Pathote, page 7
Enfants fichés, inspecteur zélés, par le CNRBE, page 8
À cheval sur les principes, par Patrice, page 9
No Border, entre le marteau et l’enclume, par V. Benito, page 10
Bons baisers d’Inde, par A. Roy, page 11
J’ai le coeur qui fait boum, par N. Potkine, page 14
Détruisons les préjugés, par Paco, page 15
La fivete du samedi soir, par M. Silberstein, page 16
Austro-Katho, par J. Segal, page 16
L’exil en polémique, par S. Gurucharri et T. Ibañez, page 17
Hors-la-loi presque hors-la-loi, par H. Hurst, page 20
Réappropriation ouvrière à l’écran, par I. Tillou, page 20
Vie du mouvement, page 21
Voix libertaire, page 22
S’instruire, s’amuser, applaudir…, page 23
Le Monde libertaire est le journal de la Fédération anarchiste. L’édition, la mise en page, l’iconographie et la correction est assurée par le Comité de rédaction du Monde libertaire (CRML), formé de membres bénévoles de la FA qui leur confie ce mandat pour un an.
Les auteurs des articles ne sont pas tous membres de la FA mais leurs productions sont systématiquement lues et acceptées à l’unanimité par le CRML avant leur publication. Pour soumettre un article au CRML, il suffit d’envoyer un fichier au format doc à l’adresse : monde-libertaire(a)federation-anarchiste.org La mention « Article » doit figurer dans l’objet de l’email. Une page du journal représente environ 5000 signes, espaces comprises. Si l’article est accepté, nous nous occupons de l’illustration, bien que nous acceptions les images éventuellement fournies avec l’article (libre de droits).
e CRML se réunit le mardi soir pour décider du contenu du numéro à paraître la semaine suivante. Cela signifie qu’un article reçu le mercredi ne sera lu que six jours plus tard et publié au plus tôt quatorze jours après réception, voire plus tard, en fonction de notre plan de charge. Un article peut ne pas être publié pour plusieurs raisons qui n’ont pas trait au contenu politique. Le journal ne comprenant que 24 pages, celles-ci peuvent être occupées par des articles prioritaires. D’autre part parmi plusieurs articles traitant du même sujet, le CRML peut faire le choix de ne pas tous les publier.
Editorial du Monde Libertaire # 1608 du 14 au 20 Octobre 2010
« L’action directe dégage l’être humain de la gangue de passivité et de non-vouloir, en laquelle tend à le confiner et l’immobiliser le démocratisme. » Récemment, la CGT Goodyear semble s’être souvenu de ce vieil adage – écrit en son temps par l’anarchiste Émile Pouget, fondateur du syndicat précité - en s’en allant manifester leur colère chez les Versaillais du Salon de l’automobile, le 8 octobre dernier.
Les grands médias ont joué aux trois singes -aveugle, muet et sourds –, histoire de ne pas donner de mauvaises idées au reste du mouvement social. C’est dire qu’envahir le salon des capitalos de l’auto, ça change des manifs pantouflardes et des grèves journalières. Ça témoigne aussi d’une certaine radicalisation de la contestation actuelle qui commence enfin à s’émanciper de la camisole bureaucrate des grandes centrales syndicales et qui pourrait bien aboutir à cette grande grève générale que le mouvement ouvrier s’acharne tant à construire.
Cette semaine s’est vue comblée par de multiples préavis de grèves illimitées pour le 12 octobre, au grand dam de certains dirigeants syndicaux qui, malgré l’ambition de la base, s’évertuent encore à repousser pareille idée. À ce propos, Bernard Thibault remporte la palme, affirmant qu’une telle grève « ne correspond pas à la pratique par laquelle on parvient à élever un niveau de rapport de force ». Sans doute les pique-niques syndicaux y contribuent plus largement… De son côté, l’État fait mine de ne pas perdre la tête, et préfère davantage polémiquer sur le nombre de manifestants que sur les véritables enjeux de cette réforme.
Toujours en est-il que le mouvement social s’amplifie et commence à prendre conscience que d’autres pratiques, plus directes et radicales, sont nécessaires pour venir à bout de la réforme gouvernementale. Le 12 octobre nous dira ce qu’il en est et, lorsque vous lirez ces quelques lignes - a priori le 14, peut-être aurons-nous une économie paralysée et un gouvernement apeuré, tandis que nous travaillerons tous ensemble - travailleurs, usagers, consommateurs - à reprendre en main notre vie et à construire une nouvelle société.
Agenda du Monde Libertaire # 1608 du 14 au 20 Octobre 2010
Jeudi 14 octobre
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Éducation populaire, éducation nouvelle, éducation libertaire ? Second cours : Les centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active au coeur de l’éducation nouvelle. Présentation de Guy Millerioux. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Vendredi 15 octobre
Rouen (76)
20h 30. À l’occasion de la sortie du nouveau recueil de Guy Pique, La Peau des étrécis, une soirée Voix libres est proposée à la librairie l’Insoumise, 128, rue Saint-Hilaire.
Samedi 16 octobre
Paris XVIIIe
15h 30. Rencontre avec Lalie Walker, auteur de plusieurs romans noirs dont Aux malheurs des dames (Éditions Parigramme, 2 009), un roman policier autour du marché Saint-Pierre qui met en scène une sociologue détective à ses heures. À la bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette, métro Blanche ou Abbesses.
Paris XIe
16h 30. Forum débat avec Sébastien Fontenelle pour son livre : Même pas drôle. Philippe Val de Charlie à Sarkozy, aux éditions Libertalia. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, Métro République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.
Laon (02)
19 heures. Table de presse puis à 20 heures, réunion publique sur le thème Anarchisme et idées reçues, avec Philippe Pelletier, universitaire, auteur de L’Anarchisme aux éditions du Cavalier bleu. Grande salle de la Maison des associations, rue du bourg (ville haute). Renseignements : 03 23 80 17 09
Dimanche 17 octobre
Paris XIe
13 heures. Lire en fête : Les Roms. Venez nombreux à la librairie du Monde libertaire pour une journée consacrée aux livres et aux libertés humaines, avec Claire Auzias, Philippe Pelletier, la Bibliothèque rouge (apportez vos livres !), etc. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, Métro République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire.
Mardi 19 octobre
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Wilhelm Reich. Troisième cours : Les luttes politiques de Wilhelm Reich. En Autriche, en Allemagne et aux États-Unis, Reich assume un engagement total et radical. Ce qui entraîne la rupture avec Freud. Ses oeuvres subissent l’autodafé des nazis et des Américains. Il est condamné à deux ans de prison aux USA. Présentation de Jacques Lesage de La Haye, psychanalyste, qui s’est énormément investi dans la connaissance et la pratique reichiennes. Parmi les divers ouvrages et publications qu’il y a consacré, citons le plus récent : Introduction à la psychanalyse de Reich (Éditions Chronique sociale, 2007). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Samedi 23 octobre
Paris XXe
De 14 heures à minuit. Venez rencontrer la CNT ! 16 heures. Meeting-débat : « Construire dès aujourd’hui la société de demain. La CNT, c’est quoi ? » (Autogestion, caisses de grève, création de sections d’entreprise et syndicalisme d’industrie, assemblées générales souveraines, action directe contre le capital, etc. : de la théorie à la pratique) 18 heures. Projections des films réalisés lors des dernières luttes et manifestations. 19 heures. Concerts : Les Chanteurslivreurs (chanson, Val-de-Marne), Bobby Six Killers (early reggae, Nancy), The Angry Cats (rockabilly, Paris). Buffet, salon du livre (neuf et d’occasion), tables des syndicats de la RP. Prix libre. En soutien aux sections en lutte. Au 33, rue des Vignoles, 75020 Paris, métro Avron ou Buzenval. br.rp(a)cnt-f.org
Londres
10 à 19 heures. La 28th London Anarchist Bookfair (28e Foire aux livres anarchistes de Londres) proposera des livres et des magazines, des projections de films, un cabaret anarchiste, des rencontres et des discussions. La restauration sur place est possible et une crèche accueillera les plus jeunes. Queen Mary, University of London, Mile End Road, London, E1 4NS. www.anarchistbookfair.org.uk
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
Retrouvez le site web du Monde Libertaire à l' adresse suivante: