Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1593 du 29 Avril au 5 Mai 2010



Sommaire du Monde Libertaire # 1593 du 29 Avril au 5 Mai 2010


Supplément 4 pages spécial 1er mai encarté


Les arnaqueurs, par Fabrice, page 3


Sombre fait d'hiver, par B. Rey, page 4


Une grève ruineuse et enrichissante, par Julien, page 5


Noires mais brèves, page 6


Libre expression ou bouffonnerie convenue, par J. Robin, page 7


La tête dans les nuages, par E. Vanhecke, page 8


Pornographie ministérielle, par Floréal, page 8


On ne construit par sur la boue, par J.-P. Tertrais, page 9


Si rassurante Stasi, par N. von Potkine, page 11


L'insécurité justifie les moyens, par M. Rajsfus, page 12


Tsahal nettoie la Cisjordanie, par R. el Kharidji, page 15


La magie d'Hendrix, par C. Margat, page 16


Des femmes derrière la caméra, par M.-C. Calmus, page 17


Chanteur engagé, par J. Lesage de La Haye, page 19


Un poème subversif, par L. Krokaga, page 19


La Radio s'exprime page 20


Le Mouvement en couleurs, page 21


Le guide des signaux hertziens, page 22


Les rendez-vous à ne pas louper, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1593 du 29 Avril au 5 Mai 2010



« Une grève trop longue pour tout le monde. » Quel est l’hurluberlu qui a proféré ces propos quasiment lénifiants ? Paraîtrait que c’est quelqu’un de haut placé au siège de la Confédération générale du travail, voire même le lider maximo de ladite organisation. On se pince pour être sûr d’avoir bien entendu ! Le lascar doit recommencer à trop arpenter les couloirs de l’Élysée… Les cheminots (c’était, bien sûr, leur grève qui était ainsi épinglée), toutes appartenances syndicales confondues, ont dû apprécier.


On se demande ce que la direction confédérale a pensé de la dernière grève des ouvriers du Livre. Ont-ils eu une réaction patronale, comme celle du quotidien hexagonal du soir, anciennement confectionné près de la place de l’Opéra à Paris ? Lesquels déploraient « ces actions qui ne peuvent qu’affaiblir encore le secteur de la presse écrite et mettre en péril son avenir ». Position patronale, position syndicale, Fernand Pelloutier et Émile Pouget, pour ne citer qu’eux, n’y retrouveraient pas leurs petits !


Quand au 1er Mai qui se profile, à quelle sauce va-t-on nous le faire manger ? Façon marche-pied pour les divers appétits politiques qui se profilent pour 2012 et les diverses comètes qui se promènent autour, ou front uni autour des luttes qui passent encore le printemps ? On avait un peu (beaucoup ?) espéré un sursaut syndical unitaire sur la question des retraites mais la politicaille parlementaire a pris les choses en main. Comme l’annonçait la semaine dernière le « quotidien sans faucille ni marteau », le PS « cherche à se mettre d’accord sur un contre-projet » (avec qui… ça reste un peu obscur) et le PCF (ou plutôt ce qu’il en reste) « lance une grande campagne publique ».


La prochaine grande mobilisation étant désignée : la manifestation du 1er Mai. Diable, on s’attend encore à une célébration syndicale éclatée et nos « chères » élites politiques dirigeantes autoproclamées se bousculant dans les défilés pour être sur la photo ! Donc, camarades syndicalistes de toutes sensibilités, on se consolera avec les déboires de la multinationale Sodexo mise en accusation des deux côtés de l’Atlantique. Mais le moins qu’on puisse dire, c’est que ça ne fait pas la rue Michel… Débattre sur nos lieux de militantisme, créer de nouveaux liens, de nouvelles solidarités, ça peut permettre d’avancer, de vivre.



Agenda du Monde Libertaire # 1593 du 29 Avril au 5 Mai 2010



Jeudi 29 avril



Saint-Denis (93)

À 19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis, cycle: Madagascar: un pays riche de pauvres. Quatrième cours : La conquête par le surendettement. Présentation de Nicolas Sersiron, artiste plasticien, vice président du CADTM, Comité pour l’annulation de la dette du Tiers-monde et président de ENM, (échanges non marchands). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 1er mai



Besançon (25)

1er mai libertaire (CNT, FA, Scalp). Contre la loi des patrons. Autogestion ! Manifestation à 10 heures, place de la Révolution. Repas à 12 heures, place Marulaz. Forum des luttes à 16 heures, place Marulaz (avec Solidaires 25). Concert de soutien à 21 heures, bar La Cantina, place Marulaz.


Chambéry (73)

8h 30 - 9 heures : Préparation du repas avec la Marmite, cantine autogérée, en haut du parc de Buisson-Rond. 10 heures : manif, rendez-vous place du Palais de Justice. Amène tes amis et ton drapeau noir ! 12 heures : Repas collectif végétarien/vegan à prix libre avec La Marmite, en haut du parc de Buisson-rond. Cuvée libertaire de soutien aux activités du groupe FA de Chambéry. Aprèsmidi détente. Activités au gré des initiatives. Stands librairies libertaires. Espace enfants, etc.. Pour tout contact : FA73(a)nolog. org, site : fa73.lautre.net


Toulon (83)

Les anarchistes et la CNT appellent à manifester à 10 heures, place de la liberté, suivi d’un pique-nique.


Paris XVIIe

À partir de 17 h 30, spectacle à 19 heures : 1er mai, jour Ferré, récital de chansons de Léo ferré. À l’Européen, 3-5, rue Biot, M° Placede-Clichy. Tarifs : 22, 17, 10 et 2 euros.



Dimanche 2 mai



Saint-Gobain (02)

La Bibliothèque sociale de Merlieux vous invite à l’avant-première de l’adaptation. Cinéma du roman Les Vivants et les Morts. En présence de l’écrivain-cinéaste Gérard Mordillat. 9 h30 – 13 heures : les quatre premiers épisodes, 13 heures – 14 h30: « Repas des partageux » chacun et chacune apportera de quoi manger en commun, 14h30 – 18 heures : les quatre derniers épisodes, 18 h30: apéro et causerie. Au cinéma l’Ermitage, 6, rue Simon. Table de presse et buvette. Prix : 5, 4, 3 euros.


Saint-Denis (93)

De 15 à 17 heures : les dimanches de la Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis, au Musée de Saint-Denis. Germinal et le mouvement ouvrier. Présentation de Laurent Bhil, historien spécialiste de l’image à partir de documents d’époque projetés sur écran. Au musée d’art et d’histoire de Saint-Denis – 22 bis, rue Gabriel Péri, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Limoges (87)

De 10 à 19 heures. Première édition de la Librairie champêtre libertaire, organisée par le CIRA Limousin, au Château de Ligoure (près de Limoges). Navette avec la gare de Limoges (contact au 0681880819). Entrée libre et repas à prix libre (complet, végétarien). Bar, possibilité de pique-nique, espace mômes, parking assuré, possibilité camping. 40 éditeurs et presse invités. Débats sur « la répression et le contrôle policier », « introduction des nanotechnologies dans notre quotidien ». Expo affiches Proudhon. Spectacle Couté, le samedi soir. Vin de Bordeaux à emporter avec la cuvée spéciale « Élisée Reclus ».



Mardi 4 mai 2010



Saint-Denis (93)

À 19 heures, la Dionyversité, université populaire de Saint-Denis, cycle : les luttes alternatives. Premier cours : Act Up. Présentation des luttes menées par Act Up Paris (association issue de la communauté homosexuelle luttant contre le Sida). À la Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Jeudi 6 mai



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, Didier Daeninckx sera l’invité du groupe Kropotkine de la FA, à la Bibliothèque sociale, pour présenter sa biographie de Missak Manouchian, héros des immigrés engagés dans la Résistance en 39-45. Apéro dînatoire. Table de presse. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.



Vendredi 7 mai



Vannes (56)

20h 30. Projection débat autour du film d’animation La Ferme des animaux, inspiré du roman de Georges Orwell… où il est question de révolution, d’égalité et de prise de pouvoir. Organisée par le groupe libertaire Lochu (FA Vannes). Maison des associations, 6, rue Tannerie. Entrée libre. Infos : fedeanar56(a)yahoo.fr


Paris XVIIIe

19 heures. Le groupe Louise-Michel de la Fédération anarchiste organise une conférence-débat intitulée « Indépendance, servitude ou soumission, qu’en est-il des médias ? ». Avec Henri Maler d’Acrimed. Au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette (2e rue à droite en montant la rue Lepic), M° Blanche ou Abbesses.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes


Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros


http://www.federation-anarchiste.org


Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :


http://www.trouverlapresse.fr


Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :


http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html


Ecrit par mecano, à 23:37 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom