Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Sommaire du Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010
À cran Total, par J. P. Levaray, page 3
Fées d’hiver, par Floréal, page 4
La burqa et le moi profond, par Silfax, page 5
Brèves, page 6
Lois contre-éductives, par Fred, page 7
Les instits au piquet, par E. Redon et A. Roche, page 8
Boycott ou non, par U. Avnery, page 9
Pas sourde, la SNCF, par D’jo, page 11
Fées d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 11
Eco-réformisme, par N. Baillargeon, page 12
Viva Argentina, par B. Baudoin, page 14
Aux vivants, par J. Cisneros, page 15
Les films d’H. Hurst, page 17
Comique troupier, par P. Schindler, page 18
Solidarité dans Réfractions, par M. Crès, page 19
Catalogue Radio, page 20
En Mouvement, page 21
Programme radiophonique, page 22
L’agenda, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010
Y a-t-il quelqu’un qui ait vraiment compris la une d’un quotidien national du soir, la semaine dernière : « Les marchés financiers attaquent l’euro et menacent la reprise » ? Bon, où sont les bons et où sont les méchants ? On comprendra qu’il y a de la surenchère et donc de la rivalité entre l’Oncle Sam et l’Empire du Milieu. De toute façon, les deux, comme les autres, sont sous le joug de la loi du marché et ce n’est pas le « nouveau candidat vers la présidentielle » Strauss-Kahn qui nous contredira !
De son côté, François Hollande préserve et engrange ses chances pour accéder à la charge suprême en brocardant le NPA sur la question du voile. Drôle d’époque où les tenants de la social-démocratie se refont une santé sur le dos des enfants du vieux Léon ! Et Howard Zinn, ayant passé l’arme à gauche, ne pourra pas trancher la question. Les médias et les gazettes diverses prédisant la gauche en position favorable pour les régionales, marchepieds divers et courroies de transmission se mettent furieusement en branle.
Le dernier exemple en date est, à notre connaissance, dans le sud de la France. D’aucuns, précisant leur position, affirment qu’il faut « une gauche pour résister au gouvernement ». Nous, on croyait naïvement que les productrices, les producteurs, bref le monde du travail, devraient d’abord compter sur leurs propres forces, entre autres sur les organisations syndicales. Le cas de Guy Pavan, « emblématique militant syndical » chez Molex à Villemur-sur-Tarn, est caractéristique. Trentecinq ans d’usine l’auraient conduit à considérer que le syndicalisme a ses limites et que la liste du Front de gauche de la région Midi-Pyrénées mène au nirvana ? Alors no future pour un mouvement social libéré de toutes chaînes politiciennes ?
On se remontera le moral en lisant la lettre ouverte de la CGT Goodyear aux dirigeants de la centrale de la porte de Montreuil à Paris. Un rayon est donc venu de nos camarades du Nord qui posent la question essentielle : si les structures syndicales ne soutiennent pas toutes les luttes, à quoi servent-elles ? Les syndicalistes inculpés de Continental ont « écopé » de simples amendes, la « fierté de la classe ouvrière » a été relaxée. On n’oubliera quand même pas qu’elles et ils n’ont eu que leurs propres forces pour se battre…
Mais on passerait presque à la trappe « l’impressionnante force de frappe des collectionneurs chinois ». Foutre dieu, qu’un acheteur de Shanghaï ait déboursé 24,7 millions de dollars pour une oeuvre de Wu Bin, passe encore. Mais presque 4 millions de dollars pour l’Événement de Max Chagall, ça donnerait le tournis, voire la fièvre de Bercy. Et les frasques, relevant de la société du spectacle, de l’issue du procès Clearstream? Du balai, rideau ! Des luttes, des coordinations pour annoncer vraiment des espérances vers un monde nouveau.
Agenda du Monde Libertaire # 1582 du 11 au 17 Février 2010
Jeudi 11 février
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Second cours : Paul Cézanne. Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Samedi 13 février
Saint-Imier (Suisse)
20 heures. Conférence débat : Proudhon et l’anarchisme aujourd’hui, avec Vivien Garcia, titulaire d’un master en philosophie de l’université de Grenoble et auteur du livre L’Anarchisme aujourd’hui. Repas convivial à 18 h30 (réservation recommandée). Espace noir, Rue Francillon. 032/941.35.35 – espacenoir.ch info(a)espacenoir.ch
Paris XIe
16h 30. No border, usine à rêve (Éditions du Monde libertaire) avec Bettina Julia Egger. Cette BD raconte l’expérience du camp autogéré et libertaire No border qui s’est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg. Il a rassemblé 2000 personnes pour lutter contre les politiques d’immigration et sécuritaires européennes. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles-du-Calvaire. Entrée libre.
Dimanche 14 février
Paris XIe
A partir de 17 heures, soirée de soutien pour le SCALP. Débat et musique avec Toxic Waste (anarchopunk, Lille), Les Skalopes (ska punk, Paris), et Stygmates (punk, Paris). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, M° Nation ou Rue-des-Boulets. PAF : 5 euros.
Mardi 16 février
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Faîtes pas d’histoire(s) ! Second cours : Égyptologue ! Présentation d’Alain Zivie, directeur de recherches au CNRS, responsable de fouilles à Saqqara, en Égypte. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, M° ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Jeudi 18 février
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures. La Bibliothèque Sociale invite Gisèle Bienne, pour évoquer la Grande Guerre, Blaise Cendrars à traver La Ferme de Navarin (Gallimard, 2008). Ça se passe tout près, sur le Chemin des Dames… Table de presse. Apéro dinatoire. Entrée libre et gratuite. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.
Vendredi 19 février
Orléans (45)
20 heures, à L’Atelier. Débat proposé par le groupe Gaston-Couté de la Fédération anarchiste sur le thème : L’entreprise. 203, rue de Bourgogne. groupegastoncoute.blogspot.com
Du 21 au 28 février
Expo « Rompons le silence » depuis juillet 2008 : l’insurrection dans l’État de Oaxaca au Mexique en 2006. Pour l’occasion, un compagnon de Vocal (Voix de Oaxaca construisant l’autonomie et la liberté) accompagne l’exposition. Renseignements : laparolequiroule.over-blog.com
Besançon (25)
Les 21, 22, 23, 24 février à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz. Dimanche, présentation de l’expo et apéro. Mardi, conférence. L’exposition sera visible les lundi, mardi et mercredi aprèsmidi.
Saint-Claude (39)
Les 25, 26, 27, 28 février, au café de la Fraternelle. Jeudi, présentation de l’expo avec un apéro mexicain. Vendredi, filmdébat, suivi d’un slam. Samedi, soirée de soutien organisée par le PLOUCCC (sous réserve). Dimanche, expo seule.
Samedi 27 février
Paris XXe
À partir de 13 heures. Fête du Livre. Livres neufs et d’occasion, buvette. Débats : 14 h 30 avec Hugues Lenoir, auteur du livre Éduquer pour émanciper. 16h 30 avec Guillaume de Gracia auteur du livre L’Horizon argentin. Petite histoire des voies empruntées par le pouvoir populaire. 1860-2001, à la CNT, 33, rue des Vignoles, M° Avron ou Buzenval.
Lundi 1er mars
Vannes (56)
20h 30. On nous appelle aux urnes. Comme nous, vous pensez que ça ne changera rien. Quelles alternatives ? Venez en débattre avec le groupe libertaire Lochu. Maison des associations, 6 rue Tannerie.
Du 1er au 6 mars
Pau (64)
Journées libertaires organisées par la CNT-AIT et sa section étudiante, la Coordination libertaire étudiante (CNT-AIT). Exposition « A las barricadas » à l’occasion du centenaire de la CNT espagnole à la faculté de Lettres. Conférence sur l’anarchisme en Suisse à la faculté de Lettres le jeudi 4 mars, à 18 h 30, suivi du film Land and Freedom. Concert à la Centrifugeuse à 20 h30, vendredi. Vernissage d’une expo d’art le samedi et conférence sur la mondialisation et les politiques répressives, à 15 heures, animée par Rolf Peter Larsen, de la section norvégienne de l’AIT. www.cntaitaquitaine.lautre.net journeelibertairespau(a)gmail.com CNT-AIT, 18, rue J.-B. Carreau.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
http://www.federation-anarchiste.org
Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :
Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :