Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010


« L’Ordre est où il n’y a rien d’autre, c’est la manifestation de carences. »


Bertolt Brecht



Sommaire du Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010



À mes amis de France, par D. Benhabib, page 3


Total ment, par J.-P. Levaray, page 5


Brèves, page 6


A. Hébert, par des anciens de l’AS, page 7


Faits d’hiver, par J.-M. Raynaud, page 7


Goodyear for ever !, par les irréductibles Gaulois, page 8


De la double casquette, par J. Langlois, page 9


Retraites à la casserole, par É. Vilain, page 11


Cuba pas si libre, par D. Pinos, page 13


Émotion nipponne, page 16


Marcos en direct, page 17


Mourir libre, page 18


Les poulets sont des dinosaures, page 19


Les coulisses de Radio libertaire, page 20


Vie du mouvement, page 21


Les programmes de RL, page 22


Agenda, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010



Pendant que les Haïtiens continuent d’agoniser, sous la compassion en rangers des chasseurs de pillards, les referenda sur la Collectivité unique concernant Martiniquais et Guyanais, passent inaperçus en métropole. Au deuxième tour, avec un taux d’abstention homérique de 75 %, un tout petit oui déclenche les cocoricos du bienfaiteur de Nagy Bocsa ; il se félicite sans rire de la maturité politique de ces régions, en avance sur une métropole trop rétive à son goût, à ses « courageuses réformes ». Tabira, qu’on peut soupçonner d’être un petit peu plus au parfum des réalité d’outre-mer que la clique UMP, explique que ce résultat à l’arraché n’a aucune signification et que ça pose plus de problèmes que ça n’en résout. Décadence et titatas de la fumisterie électorale.


123 Kurdes de Syrie, arrivés illégalement en Corse grâce aux bons soins tarifés de mystérieux passeurs, sont illico parqués le lendemain même en centre de rétention sur le continent ; un juge rebelle, imperméable à la saveur de ces déportations, en libère 94 deux jours plus tard. Reculade et embarras du Besson-de-l’identité-franchouillale, d’autant plus bafoué que d’autres juges poussent l’outrecuidance encore plus avant. Ces renégats osent souligner l’illégalité des procédures ayant présidé au procès spectacle hâtivement monté contre les dix pauvres hères accusés sans preuve aucune d’avoir mis le feu au centre de rétention de Vincennes, il y a quelques mois. Nos décideurs veulent faire taire cette chienlit judiciaire et supprimer fissa les juges d’instruction.


L’affaire Proglio, le type à double casquette Véolia-EDF, finalement prié de renoncer à son juteux montage, suite à un amusant pas de deux du président et de ses fidèles ministres. Faut pas s’en réjouir trop vite. Derrière cette hypocrite et soudaine vertu, il y a l’approche des régionales. Ça masque aussi la honteuse fermeture de la raffinerie Total de Dunkerque et l’augmentation en loucedé de 24 % du tarif de l’électricité pour les particuliers qui ont sottement cru à la pub éhontée autour des bienfaits du tout nucléaire. C’est beau la libre concurrence et les papouilles de la main invisible du marché.


Et il y en a eu d’autres de ces fausses nouvelles pour étouffer de vraies félonies, pour égayer la sempiternelle croisade des riches contre les pauvres, et c’est pas la bidonnade du procès Villepin, sur fond de procureur aux ordres, qui change la donne. Encore une fois l’exemple vient des plus humbles, des camarades sans-papiers italiens, exploités, parqués, ratonnés en tout impunité, dans la totale indifférence des prétendus gardiens de la « Civilisation » ; ils n’ont pas peur, eux, d’une grève générale de toutes les audaces et de tous les risques. Imitons-les.



Agenda du Monde Libertaire # 1581 du 4 au 10 Février 2010



Jeudi 4 février



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : Peintres modernes = peintres classiques. Premier cours : Peter Bruegel l’Ancien (1525-1569). Présentation de Yolaine Guignat. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, ligne 13, M° Portede-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 5 février



Rennes (35)

20 heures. Concert de soutien au DAL 35, avec Les Frères Molotov (musique explosive, Paris). Prix libre. Au Papier Timbré, 39, rue de Dinan (M° Sainte-Anne).


Paris Ve

10h 30. Conférence de presse. Paroles de condamnés à mort. Les défis de l’abolition universelle et les objectifs du 4e congrès mondial contre la peine de mort. Salle Monnerville, Palais du Luxembourg, 26, rue Vaugirard.



Samedi 6 février



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « Quel est l'héritage pédagogique des expériences libertaires ? ». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Paris XIe

16h 30. Anarchisme, féminisme contre le système prostitutionnel (Éditions du Monde libertaire) avec Hélène Hernandez et Élisabeth Claude de la commission Femmes de la Fédération anarchiste. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.



Mardi 9 février



Metz (57)

20 heures. Soirée avec les amis du Monde libertaire de la région de Metz animée par le groupe de Metz. Lecture d’un article du Monde libertaire suivi d’une discussion sur « Anarchisme et non-violence ». Caveau du café Jehanne d’Arc, place Jeanne d’Arc. Entrée libre.



Samedi 13 février



St-Imier (Suisse)

20 heures. Conférence-débat : Proudhon et l’anarchisme aujourd’hui, avec Vivien Garcia, titulaire d’un master en philosophie de l’université de Grenoble et auteur du livre L’Anarchisme aujourd’hui. Repas convivial à 18 h30 (réservation recommandée). Espace noir, rue Francillon. 032/941.35.35 espacenoir.ch / info(a)espacenoir.ch


Paris XIe

16h 30. No border, usine à rêve (Éditions du Monde libertaire) avec Bettina Julia Egger. Cette BD raconte l’expérience du camp autogéré et libertaire No border qui s’est tenu du 19 au 28 juillet 2002 à Strasbourg. Il a rassemblé 2000 personnes pour lutter contre les politiques d’immigration et sécuritaires européennes. À la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire. Entrée libre.



Dimanche 14 février



Paris XIe

À partir de 17 heures, soirée de soutien pour le Scalp. Débat et musique avec Toxic Waste (anarchopunk, Lille), Les Skalopes (ska punk, Paris) et Stygmates (punk, Paris). Au CICP, 21 ter, rue Voltaire, M° Nation ou Rue-des-Boulets. PAF : 5 euros.



Jeudi 18 février



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures. La Bibliothèque sociale invite Gisèle Bienne, pour évoquer la Grande Guerre, Blaise Cendrars à travers La Ferme de Navarin (Gallimard, 2008). Ça se passe tout près, sur le Chemin des Dames… Table de presse. Apéro dînatoire. Entrée libre. 8, rue de Fouquerolles. Renseignements : 0323801709.



Vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 février



La Plaine-Saint-Denis (93)

20h 30 et à 16 heures le dimanche. Représentations Des pieds dedans (cabaret intime) de Stéphane Arnoux, qui traite de « l’affaire de Tarnac », des événements de Montreuil, de l’antiterrorisme et des violences policières. Théâtre de la Belle Étoile (compagnie Jolie-Môme). 14, rue Saint-Just, La Plaine Saint-Denis. M° Porte-de-la-Chapelle. Réservations au 0142555025. Tarifs : 14 et 9 euros. www.cie-joliemome.org/ spip.php ?article351



Du lundi 1er au samedi 6 mars



Pau (64)

Journées libertaires organisées par la CNT-AIT et la Coordination libertaire étudiante. Exposition « A las barricadas » à l’occasion du centenaire de la CNT espagnole à la faculté de lettres. Conférence sur l’anarchisme en Suisse le jeudi, à 18h 30, suivi du film Land and freedom. Concert de soutien aux journées libertaires, à la Centrifugeuse à 20 h30, le vendredi. Vernissage d’une exposition d’art le samedi, au local de la CNT-AIT. Conférence sur la mondialisation et les politiques répressives, le samedi à 15 heures, animé par Rolf Peter Larsen, de la section norvégienne de l’AIT, au local de la CNT-AIT,18, rue J.-B. Carreau. www.cntaitaquitaine.lautre.net journeelibertairespau(a)gmail.com



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

http://www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

http://www.trouverlapresse.fr


Pour visualiser le Monde Libertaire de la semaine :


http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

Ecrit par mecano, à 21:01 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom