Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1574 du 26 Novembre au 2 Décembre 2009


« Si tu ne peux participer à la lutte, tu participeras obligatoirement à la défaite. »


Bertolt Brecht



Sommaire du Monde Libertaire # 1574 du 26 Novembre au 2 Décembre 2009



Le Monde a faim..., par A. Somiador, page 3


Mon territoire et l’État, par A. Laverdure, page 5


Dernières brèves avant décembre, page 6


Du fric, par É. Venhecke, page 7


L’imposteur Onfray, par Justhom, page 8


Les écolos, par J. Cisneros, page 9


Les fusillés pour l’exemple, par P. Faure, page 10


Minuit, etc, par L. Janover, page 11


Relations internationales, pages 14, 15, 16


The Molly Maguires, par Mato-Topé, page 17


Le monde du travail aux USA, par N. Potkine, page 19


Arabe et athée, par N. Potkine, page 20


La vie du mouvement, page 21


Les programmes de Radio libertaire, page 22


Agenda pour toutes et tous, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1574 du 26 Novembre au 2 Décembre 2009



2009 aura été l’année de tous les sales records : Vaccination grippe mexicaine, ça pédale. Malgré l’hyper-campagne-catastrophe, le bon peuple hésite, se tâte, rechigne, se gratte la tête : j’y va-ty, j’y va-t-y-pas. On est tellement habitué à se faire avoir, comme pour le référendum de 2005 sur le traité européen, qu’on cherche à trouver un piège à la proposition, un peu chère certes, mais au fond pleine de bon sens. Plus dur, le surendettement des ménages de l’Hexagone aurait augmenté de 20 % cette année ; même Radio-Paris, pardon, France-inter, en convient –très tôt le matin, il est vrai…


Pire encore, plus d’un milliard d’êtres humains souffriraient de famine et deux autres milliards barbotteraient dans la malbouffe, dixit la FAO. La faute à la crise économique, on nous dit, mais la crise a bon dos : si l’on en croit notre excellent confrère versé en mondiale diplomatie, le FMI, en plus d’exiger les remboursements de leur dette aux pays en voie de développement, leur inflige un accord félon au doux nom aseptique d’AsA. Ça permet aux pays riches de taxer dix fois plus les importations de denrées de base, tout en tolérant les aides détournées à leurs propres agriculteurs. Ils maintiennent ainsi artificiellement des cours très bas. Impassibles comme des quakers, ces bons apôtres organisent le dumping qui sert les riches, tout en prônant la sacro-sainte liberté des marchés pour les pauvres.


Devant tant de turpitude et d’iniquité, qu’est-ce qui soucie nos medias ? La main invisble du marché? – Non, la main trop visible d’un fouteux! Ben, c’est qu’il faut vendre de la bière, comme disent les cafetiers, et du papier journal, comme dit l’Équipe. Pour ça un bon vieux titata : France/Irlande ou Égypte/Algérie, le top du top du suspens. Ce qui fait vendre est bon pour la croâssance et ce qui est bon pour la croâssance est incontournable –pour pas dire obligatoire. Donc en avant le sport professionnel, ses relents de nationalisme rance, ses querelles de fouassiers, ses compètes à mort, son individualisme puant, ses machismes de l’âge des casernes, ses mufleries éructantes, ses répugnants soudards.


On en a eu les retombées nocturnes mercredi dernier ; bonjour les identités nationales. Enfin, ce qui nous rassurait c’était que la Justice, aveugle et incorruptible, dignement drapée de pourpre, allait enfin passer sur Toulouse, huit ans (et oui) après l’explosion. Tout venait enfin à point pour ceux qui avaient su attendre… On gageait qu’elle allait être sans pitié pour les très distingués assassins d’AZF. Déçus, déçus, déçus – comme d’hab – qu’on a été.



Agenda du Monde Libertaire # 1574 du 26 Novembre au 2 Décembre 2009



Du 13 novembre au 13 décembre



La Plaine-Saint-Denis (93)

Du jeudi au samedi à 20 h30, dimanche à 16 heures Faut Pas Payer ! de Dario Fo, par la Compagnie Jolie Môme. Une farce : drôle, rythmée, acerbe, insolente, voire franchement séditieuse. Réservations : 0149983920. 18 et 10 euros, restauration légère sur place dès 19 heures La Belle Etoile, 14 rue Saint-Just, M° Porte de La Chapelle, puis 15mn à pied ou 5mn en bus 153 ou 302, arrêt Eglise de La plaine. www.cie-joliemome.org



Jeudi 26 novembre



Saint-Denis (93)

La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Dès 19 heures. Cycle La frénésie sécuritaire. Quatrième cours : Société de contrôle, vers un nouveau totalitarisme ? Avec Pièces et Main-d’oeuvre, plus connu sous le nom de PMO. (piecesetmaindoeuvre. Com). Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 27 novembre



Paris XIIe

L'EDMP invite à 19 heures : la convention internationale des droits de l'enfant a 20 ans… Débat : ce

que vivent aujourd'hui les enfants de sans papiers : maltraitance, souffrances, injustice. Avec Bernard Defrance, secrétaire général de la section française de Défense des Enfants International ; Marie-Cécile Plà, enseignante, membre de RESF ; Anita Rind et Viviane Montias-Baruch, membres de la LDH et de RESF. Librairie-Coopérative, 8, impasse Crozatier. Tél. : 0144680418. Pour participer au buffet fraternel qui suivra le débat il est indispensable de s'inscrire en téléphonant au 0144680418. Contact : Pierre Cordelier 0681763951



Samedi 28 novembre



Paris XIe

16h 30. Rencontre avec Hugues Lenoir, auteur de Eduquer pour émanciper, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Fillesdu-calvaire.


Le Mans (72)

14 heures à 18 heures. Table de presse de Matérial, avec le groupe Lairial : anarchisme, histoire du mouvement social et luttes actuelles. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Chalette-sur-Loing (45)

Festival Autrement autres mots. De 10 heures à 20 heures, voir détail au dimanche 29 novembre.



Dimanche 29 novembre



Chalette-sur-Loing (45)

Festival Autrement, autres mots. De 10 heures à 18 heures, un festival du livre engagé organisé par un collectif d'associations dont le groupe Gaston Couté de la Fédération anarchiste. Le Hangar, 5 rue de la Forêt. Parmi les librairies invitées : la Librairie du Monde libertaire (145, rue Amelot, Paris). Parmi les spectacles : à 17h 30 Kram-Peutt : Chansons folchlorydriques par Olivier Decool.



Tous les samedis de décembre et le dimanche 27 décembre



Paris XIe

Le samedi à 19 h 30 et le dimanche 27 à 16h 30. Je viens de la solitude, adaptation théâtrale de textes d 'Armand Robin par la Compagnie La Balancelle, au Théâtre Pandora Keller, 30, rue Keller, métro : Bastille. Réservations de 13 heures à 18 heures au 01-48-03-49-92.



Du jeudi 3 au samedi 5 décembre



Saintes (17)

Dans le cadre du Salon du Livre de Saintes, rencontres à la médiathèque avec notre compagnon Jean-Pierre Levaray : Le jeudi 3 décembre, débat autour du film J’ai (très) mal à mon travail.

Le samedi 5 décembre à 14 heures, débat avec Gérard Filoche.



Samedi 5 décembre



Marseille Ier (13)

17 heures Situation du mouvement libertaire au Mexique, entre barbarie et résistance. Causerie animée par Claudio Albertani qui vient de publier El espejo de México (Crónicas de barbarie y resistencia), éditions Altres Costa-Amic, Puebla, Mexique. 2009. 12,50 euros. Ce livre sera disponible au Cira, 3, rue Saint-Dominique. Téléphone : 0950511089. Courriel : cira.marseille(a)free.fr


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : « Quelles pratiques libertaires actuelles ? ». à disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31 rue du Pré.



Samedi 12 décembre



Saint-Jean-du-Gard (30)

Rencontre autour de l'ouvrage Utopies américaines des éditions Agone, sur les communautés libertaires du XIXe siècle à nos jours, en présence de l'auteur Ronald Creagh. 18 heures à la Bibliothèque-Infokiosque du 152 grand' rue. Entrée libre. Infos : bibliotheque152(a)riseup.net




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html

(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)
Ecrit par mecano, à 09:23 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom