Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009



Faire sauter le cadenas, par Fabrice groupe La Sociale de Rennes, page 3


Edvige a deux enfants, par G. Goutte, page 5


Brèves et infos, page 6


Syndicalisme et régression, par S. Mahé, page 7


Luttes et convergences, par F. Sébastianoff , page 9


Pas de santé pour les pauvres, par P. Schindler, page 11


Drame social et résistance ouvrière, par A. Cuenot, page 12


El Libertario du Venezuela, interviews, page 14


Colloque bisontin sur Proudhon, par É. Vilain, page 17


Expériences libertaires, par N. Potkine, page 20


La vie du mouvement, page 21


Radio libertaire au fil de la semaine, page 22


L’agenda, militantisme et loisirs, page 23



Editorial du Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009



Un petit bain de boue avant de passer aux choses navrantes. Tempête dans un verre à dentier, la classe politique fait semblant de s’émouvoir du prétendu parti pris des journalistes contre le bienfaiteur et sa clique, contre le fiston et son président de papounet. On les savait pourtant confits en dévotion du pouvoir et toujours prêts à faire preuve de « pédagogie » – entendons bourrage de crâne – à chaque nouvelle contreréforme.


Le fichier Edvige un instant laissé de côté pour cause de mauvais sondages est remis en loucedé au goût du jour sous le joli sobriquet de « base de données » par l’Oberleutnant Hortefeux et son aide de camp Alain Bauer, criminologue autoproclamé et chef d’entreprise spécialisée dans la quincaille sécuritaire. On pourra donc ficher les individus, comme ils disent dans les commissariats, dès l’âge de 13 ans et les classer selon la couleur de la peau ou le crépu de leurs cheveux. Mieux, une fuite révèle l’existence de plus de 70 fichiers de police sans aucune existence légale, tous « fichiers à charge » dans lesquels sont entrés les « suspects » et dont ils ne peuvent sortir, même une fois innocentés, faute d’équipement informatique dans les tribunaux.


On souhaite bon courage à la commission parlementaire chargée – paraît-il – de déquiller cette énième disposition pétainiste et liberticide. Les banques, dont la BNP, restent fidèles à leurs vieux démons ; ragaillardies après l’alerte, elles investissent comme des bêtes et une nouvelle bulle spéculative va sans doute éclater avant un an. Ça n’émeut guère notre sinistre des finances qui s’oppose des quatre fers à une timide taxation de 10 % de plus sur les revenus financiers : ça risquerait de « plomber » l’avenir prometteur des valeureux risquophiles de la Haute Noblesse Financière. On nous aurait donc abusés en prétendant moraliser tout ce beau monde. Lagarde baisse la sienne et tombe le masque. La transparence c’est du titata. Crise et chômage seront notre lot. Comme on le voit, le rouleau compresseur néolibéral écrabouille avec soin les acquis, les droits, le Code du travail, installant pour longtemps le règne du fric et de l’arrogance.


Rien à attendre des urnes ni des réformateurs de tous poils. Seuls une révolution frontale ou un déferlement spontané, solidaire et coordonné de milliers d’organisation libertaires, de milliers d’entreprises en gestion directe oseront et pourront y mettre un terme. C’est le moment de résister comme nos frères dockers précarisés de Martinique qui ne se laissent pas intimider et bloquent 500 000 tonnes de bananes dans la rade du port, dans le silence fracassant de nos médias à la botte.



Agenda du Monde Libertaire # 1570 du 29 Octobre au 3 Novembre 2009



Vendredi 30 octobre



Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle Mémoire(s) dérangeante(s). Troisième cours : La commémoration, une passerelle pour l’oubli. Présentation de Maurice Rajsfus. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Samedi 31 octobre



Cuisery (71)

20 heures. Concert avec Yves Meunier puis François Gaillard, dans le cadre du Salon du Livre de Cuisery (voir dimanche 1er novembre). Salle le Palace.


Paris XXe

16h 30, Forum-débat, avec Jean-Paul Alonso, auteur du Guide de la révolution. Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Fillesdu-Calvaire.



Dimanche 1er novembre



Cuisery (71)

De 10 heures à 18 heures. La librairie associative Les Chats noirs, le groupe libertaire de Saône-et-Loire et le groupe La Vache Noire de la Fédération anarchiste organisent la 2e édition du Salon du livre libertaire. Salle du Temps libre. La veille, un concert sera organisé dans la salle Le Place de Cuisery à 20 heures avec Yves Meunier puis François Gaillard.



Mardi 3 novembre



Rennes (35)

19h 30. Projection du film The Take, suivi d'un debat sur l'autogestion proposé par le groupe La Digne Rage. Au Papier Timbré, 39, rue de Dinan, métro Sainte Anne. Entrée libre.


Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle : La désobéissance civile. Le collectif des désobéissants (www.desobeir.net) organise 4 ateliers de formation à l'action directe non-violente. Premier cours : Choisir la désobéissance civile. Définitions, pertinence, petite histoire, introduction aux techniques. Présentation de Xavier Renou. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Du mercredi 4 au vendredi 6 novembre



Poitiers (86)

Festival «Filmer le Travail» avec la participation de notre compagnon Jean-Pierre Levaray. Espace Mendès France.



Jeudi 5 novembre



Saint-Denis (93)

19 heures La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle La société sécurisée. Premier cours : Délit d’outrage ou abus de pouvoir ? Jean-Jacques Reboux, a été victime du délit d’outrage. Avec d’autres militants ayant osé contester la toute puissance policière, il a créé le Collectif pour une dépénalisation du délit d’outrage (Codedo). Présentation de Jean-Jacques Reboux, Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Genin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.



Vendredi 6 novembre



Saint-Jean-en-Royans (26)

20h 30. Dans le cadre des Rencontres libertaires « Anarchisme et Education », le groupe La Rue Râle de la Fédération anrchiste vous invite à une conférence-débat sur la place des anarchistes dans l’éducation hier, aujourd’hui, et demain. A la Salle des fêtes, rue des Ecoles. Entrée libre. Contact : laruerale(a)no-log.org



Samedi 7 novembre



Saint-Jean-en-Royans (26)

Rencontres libertaires « Anarchisme et Education » de 10 heures à 22 : Ateliers à 10 h 30 (les écoles

alternatives), 14 h 30 (la pédagogie Freinet) ; Table ronde à 17 heures (Anarchisme et Education : Quelles perspectives et luttes ?). 20 h 30 Spectacle « L’Enseigneur » par la Compagnie Balistique Théâtre (prix libre – soirée de soutien aux instits en lutte). Repas avec la Marmite, cantine autogérée. Expo de photos sur la Palestine, tables de presse, stands. Contact : laruerale(a)nolog.org


Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire organisé par le groupe Lairial : «L'écologie dans le mouvement anarchiste». À disposition : table de presse de Matérial. Épicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Marseille (13)

17 heures. Présentation de l’École Recréés, école associative, agréée par l’éducation nationale implantée à Grambois (84) depuis septembre 2005, (pédagogies Montessori et Freinet). Le montant des scolarités y est fonction des revenus des parents. Au CIRA, 3, rue Saint-Dominique.


Ivry (94)

20 heures, (accueil à partir de 19 heures). Les amis de Louise Michel et le Groupe libertaire d'Ivry (Fédération anarchiste) organisent un débat sur le thème des Centres de rétention administrative (CRA). Avec le Théâtre de l’Opprimé «Que faire en cas d’arrestation», Maurice Rajsfus et des militantes et militants du groupe libertaire d'Ivry. Salle Saint-Just, 30, rue Saint-Just. Métro Mairie d'Ivry. Buvette, entrée libre.



Mardi 10 novembre



Rennes (35)

20 heures. Chaos capitaliste ou Décroissance libertaire. Réunion publique et débat organisée par le groupe « La sociale » de la Fédération anarchiste, Maison du champs de Mars, salle Gune, 6, cours de Alliés, Métro Charles-de-Gaulle.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
www.federation-anarchiste.org

Trouvez le point de vente du Monde libertaire le plus proche de chez vous :

www.trouverlapresse.fr

Chaque semaine vous pouvez sur ce site feuilleter le Monde libertaire:

http://www.toutabo.com/le-monde-libertaire-p-1332.html
(Pour la lecture, la résolution est insuffisante)



Ecrit par mecano, à 23:21 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom