Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
« Le monde ne sera sauvé, s’il peut l’être, que par les insoumis. »
André Gide
Sommaire du Monde Libertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009
France Télécom, du sang coule de l'Orange, par Sami Chemin, page 3
Ils ont encore trahi Jaurès, par Hugues, page 4
Forfaiture hospitalière, par P. Schindler, page 5
Seconde rafale, par R. Burget, page 7
Mortelle phynance, par J. Langlois, page 8
Ah, l’armée, par N. Potkine, page 11
Des dessins très animés, par Monique, page 12
Propagande et servitude, par Justhom, page 14
Gestion directe à Cecosesola, par Daniel, page 15
Anarchistes au Pérou, par Sophie, page 16
Les anars au bout du fusil, par E. Gava, page 17
L’École au service des patrons, par Hugues, page 18
Apprête ton cinéma, par H. Hurst, page 19
Vie du mouvement, page 21
La Radio sans pub, page 22
L’Agenda libertaire, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009
« La classe ouvrière en lutte balaye les réformistes. » La formule est un peu emphatique, voire outrée… Ce jeudi 17 septembre, la semaine dernière donc, à Paris devant la Bourse, tout avait commencé comme dans beaucoup de rassemblements. Quelques emblèmes de partis politiques de gauche, des libertaires, mais quid des sections syndicales ?
Ce serait-il comme en Gironde à Blanquefort où la mobilisation n’avait pas fait son plein ? Au-delà des espérances le chiffre de 3 000 a pu être avancé (1 700 selon la police). Continental, Goodyear Amiens, Renault, Psa, GeneralMotors, Ford Blanquefort, Michelin, Delphi Wagon, bref tout le monde salarié de l’automobile. Sans oublier ça et là des drapeaux noir et rouge. Mais le lendemain, dans le quotidien qui n’a plus ni faucille ni marteau, c’était devenu une démonstration de force de la CGT avec… rendez-vous le 7 octobre pour une énième promenade !
Alors, à qui la victoire ? Pendant ce temps-là les médias tendent à dire que l’image du chef de l’État se ternit. Lundi dernier aura commencé le procès de « l’affaire Clearstream ». Vraie manipulation avec en toile de fond l’appétit féroce du pouvoir ! Pas mieux de l’autre côté de l’échiquier politique. Qui a le plus triché, Martine A. ou Ségolène R. ? Rue Solférino, au siège du Parti socialiste, on doit trembler en entendant les appels incantatoires au « dépassement du PS ». Faut-il réviser le bail, changer la devanture ? À la place du Colonel-Fabien, Marie-George B. a beau déclarer que« Le Front de gauche a une vocation majoritaire», cela ne convainc personne et ne vous rassurera guère sur l’état des lieux dans la rentrée syndicale comme Le Monde libertaire s’en déjà fait tristement l’écho. Mardi dernier les travailleuses et travailleurs de La Poste auront fait grève contre le changement de statut de leur entreprise, encore Service public. On leur souhaite plus de chance qu’à France Télécom où, selon un représentant des instances directoriales, il faudrait que « cesse cette mode des suicides ». On devrait rappeler à ce sinistre individu, le suicide (au début des années 1970) d’un employé de la BNP. Cela se passait boulevard des Italiens à Paris, près de la place de l’Opéra; et rappeler aussi qu’avant de se supprimer, l’employé avait occis un des directeurs de la banque en question.
De l’autre côté de la Manche, les syndicats britanniques se fâchent, des grèves sont prévues pour s’opposer à la politique d’austérité du gouvernement. Les médias nous assuraient pourtant que depuis l’ouragan de Margaret alias « dame de fer », tout était plié. Comme quoi tout peut recommencer!
Agenda du Monde Libertaire # 1565 du 24 au 30 Septembre 2009
Du 11 septembre au 23 octobre
Bruxelles (Belgique)
Deux centres de recherche de l’ULB (CIERL et CHSG) et la Haute Ecole Francisco Ferrer (HEFF) ont pris l’initiative d’organiser les commémorations du centenaire de l’exécution de Francisco Ferrer. Détails des activités, manifestations et spectacles: http://www.he-ferrer.eu et ou par téléphone (ULB-Carmen Louis 02/650.35 78) ou par courriel: Carmen.Louis(a)ulb.ac.be.
Dimanche 20 septembre
Montreuil (93)
De 14 heures à 20 heures, Zone de Gratuité de la rue de Villiers à Montreuil (à 5 minutes à pied du métro Mairie de Montreuil). Une journée. Une rue piétonne. Des tables. Des objets, les vôtres. Des gens surtout… Des musiciens. Une scène ouverte. Pourquoi pas vous? Un bar gratuit. Scène musicale ouverte et bar gratuit. zonedegratuite.hautetfort.com
Paris XIe
De 17 heures à 22 heures. Soirée de solidarité avec les antifascistes radicaux en procès, avec The Angry Cats (rock’n’billy), Guarapita (salsa ska punk) et Les Aboyeurs Anonymes (rock’n’roll attack). Au CICP, 21ter rue Voltaire. Métro Nation ou Rue des Boulets. PAF: 5 euros.
Vendredi 25 septembre
Rennes (35)
20 heures: Concert de soutien au Collectif Antifasciste de Rennes, au 1929 (13 rue Saint Michel) avec Skuds and Panic People (punk rock, Roazhon) et Jeune Seigneur (punk rock, Brest). entrée 4 euros.
Orléans (45)
20 heures. Le groupe Gaston Couté organise un débat, Réaction face à la crise, au bar l’Atelier, 203 rue de Bourgogne.
Samedi 26 septembre
St Jean-en-Royans (26)
Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste vous invite à une soirée de cinéma-débat autour du film libre et militant « De la servitude moderne » de Jean-François Brient et Victor Léon Fuentes. Maison du Royans, 29 rue Pasteur à 20h30. Entrée libre. Contact: laruerale(a)no-log.org
Perpignan (66)
Fête de la CNT 66.À Pia « Sant Jordi » à 150 m après « la Salud » (parcours fléché) avec La canaille du midi, chorale libertaire de Toulouse, Nina, Florent Berthomieu et son accordéon. Tables de Presse, librairie, buvette, prise de parole des syndicats. Apéritif à midi suivi d’une Fideuà (à la viande + option végétarien). Salade et desserts, vin et café. Participation aux frais 13?, chômeurs et précaires: 8?. Confirmer votre inscription au plus tard le 23 septembre en précisant le nombre de personnes à René: 0675692043, Rafael: 0688433114, Antonio: rép: 0468632571.
Paris XIe
16h30. Forum/débat: Abécédaire de la société de surveillance (Editions Syllepse). Avec David Forest. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Dimanche 27 septembre
Hillion (22)
15 heures – Manifestation régionale pour sortir de la pollution en Bretagne ! Organisé par le collectif « Urgence marées vertes », une fédération d’associations liées à l’environnement.
Samedi 3 et dimanche 4 octobre
Colmar (68)
Manifestation le samedi à 15 heures, place Rapp et rassemblement européen: Fermons la Centrale de Fessenheim et sortons du nucléaire. Deux jours de conférences, concerts, projections, théâtre. Tel. 0479361319. fermons-fessenheim.org
Jeudi 15, vendredi 16 et samedi 17 octobre
Limoges (87)
Festival Vivre l’utopie
Jeudi 15 octobre : 20h30 films « The take » et « L’homme qui plantait des arbres », débat, 6,50 euros, au cinéma Le Lido.
Vendredi 16 octobre : 20h30, « La Cécilia », débat, 4,50 euros, au cinéma Le Lido.
Samedi 17 octobre : 14h30, documentaires puis 20h30 « Elle n’est pas morte », Promenade musicale autour de La Commune de Paris. 10 euros. Au Théâtre de l’Union, CDN du Limousin.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs vues par les anarchistes pour deux euros
www.federation-anarchiste.org www.trouverlapresse.fr