Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
« Vous n’aurez pas ma fleur, celle qui me pousse de l’intérieur. »
François Béranger
Sommaire du Monde Libertaire # 1551 du 09 au 15 Avril 2009
G20, pourquoi ça ne peut pas marcher, par P. Parraire, page 3
Vous avez dit premier Mai? par J.-P. Levaray, page 4
Caque et hareng, par É. Vanhecke, page 5
Maurault, suite et fin, par Éric, page 5
Les brèves... page 6
SNCF, un point, par Julien, page 7
Pan sur l’auto, par J.-P. Tertrais, page 9
Le mouvement social, par P. Mignard, page 11
Histoires du Barbare, par M. Rajsfus, page 13
Racisme et Israël, par S. Rincon, page 15
Anars contre le mur, par Jocelyne, page 16
Du nouveau à la Maison des métallos, par M.-D. Massoni, page 17
Bagne, etc, par D. Vidal, page 19
Souscription pour la rue Amelot, page 20
Vie du mouvement, Strasbourg, page 21
Tout sur la Radio, libertaire bien sur, page 22
Agenda, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1551 du 09 au 15 Avril 2009
« Samedi noir à Strasbourg », ont pu titrer les médias. Bon. La violence dans les manifestations, nous la connaissons. Quand elle exprime la colère ouvrière, quand elle vient de l’exaspération de la jeunesse, elle est un rempart à la résignation, un sursaut indispensable. Certes il y a toujours eu des camarades qui voulaient en découdre avec les forces de l’ordre, cela ne date pas d’hier. Il y a toujours eu aussi des provocations, des infiltrations policières, rien de cela n’est tombé de la dernière pluie.
C’est pourquoi les déclarations du maire socialiste de cette bonne ville de Strasbourg ont un drôle de goût. Bien sûr, il peut dire que « Ce que les casseurs ont fait est inacceptable.» (Référez-vous à la presse du début de la semaine...), mais quand on a été aux abonnés absents pendant la mise sous contrôle policier de la « capitale alsacienne », on devrait faire profil bas...
Au XIXe siècle, le mouvement ouvrier profitait des diverses « Expositions universelles » pour prendre des contacts, marcher ensemble pour un autre monde. Les guerres mondiales et la mondée du fascisme, sans oublier la guerre d’Espagne, ont dispersé tout cela aux quatre vents. Depuis quelques décennies, en parallèle à des réunions de « grandes puissances » (G3, G20, OTAN... et consorts) des contre-structures s’organisent. Elles ne correspondent pas toujours aux vieilles habitudes du mouvement ouvrier. Elles peuvent être assimilées à des débordements de violences incontrôlées qui légitimeraient la répression.
Mais qu’en était-il des mobilisations ouvrières à Chicago à la fin du XIXe siècle, quand à la une des journaux les classes dirigeantes réclamaient du plomb pour les grévistes ? Comme disait Bob Dylan, alias Robert Zimmerman (ou lycée de Versailles) les temps changent et rien se sera plus comme avant. Le vieux mouvement ouvrier ou ce qu’il en reste s’embrouille dans ses représentations officielles diverses et oublie l’essentiel. Celui-ci étant que celles et ceux qui ne vivent que de leur virement bancaire ou postal de fin de mois n’ont que faire des diverses boutiques
qui leur promettent de raser ou de friser gratis pour demain. Que leur avenir ne doit venir que de leur propre détermination à contrôler leurs luttes, leur avenir.
Agenda du Monde Libertaire # 1551 du 09 au 15 Avril 2009
Rappel: Du 25 au 29 avril
Besançon (25)
Exposition: Les affiches des combattants de la liberté. Espagne 1936-1939-1975, salle de l’Ancienne Poste, 98, Grande rue: Vernissage: samedi 25 avril à partir de 18 heures Présentation de l’exposition suivie d’une projection de courts métrages sur la révolution espagnole. Tout au long de la semaine: exposition, projections de films, table de presse.
Jeudi 9 avril
Pont-en-Royans (38)
20h30. Soirée-débat. Le groupe La Rue Râle de la Fédération anarchiste, en partenariat avec la Médiathèque La Halle de Pont-en-Royans, accueille Nicole Maillard-Déchenans auteur de Pour en finir avec la psychiatrie. Médiathèque La Halle de Pont-en-Royans. laruerale(a)no-log.org
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Merci, Darwin: Cellule, poisson, singe, etc. La longue histoire – inachevée – de l’homme, depuis l’origine de la vie, le tout raconté en une heure. Présentation de Thomas Heams, biologiste moléculaire qui dirige la publication, avec Philippe Huneman, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein, d’un ouvrage de référence Les mondes darwiniens, à paraître en septembre 2009 aux éditions Syllepse. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Samedi 11 avril
Dijon (21)
18h00. Rencontre débat sur La Commune et son actualité, avec Claire Auzias, organisée par le groupe Libertaire et le cinéma l’Eldorado. 19h00 Intermède musical avec Gaspar. 20h15 Buffet froid pour un printemps chaud. 20h30 Projection du film La Commune, Paris 1871, de P. Watkins. Expo, table de presse. Entrée, 8 euros. Au cinéma Eldorado.
Mardi 14 avril
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Écrivains et poètes engagés: Gaston Couté, poète rural anarchiste. Poèmes dits par Bruno Daracquy. Présentation de Jean-Claude Richard, animateur des Éditions Le Vent du Ch’min, qui publie les oeuvres complètes du poète. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.
Jeudi 16 avril
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Jacques Bullot, à qui nous devons Le gène du perce neige, le polar qui flingue les OGM (Éditions du bout de la nuit, 2007), mais aussi Amour, Raspail, Vavin (Éditions du bout de la rue, 2008). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.
Samedi 18 avril
Paris XIe
16h30. Débats et chansons: Joe Hill. Les IWW et la création d’une contre-culture révolutionnaire avec Fred Bureau et Fred Alpi. À la librairie du Monde libertaire – 145, rue Amelot – 75011 Paris – M° Oberkampf, République, Filles-du-Calvaire.
Vendredi 24 avril
Orléans (45)
20 heures. Le Groupe Gaston-Couté de la Fédération anarchiste vous invite à débattre autour de cette phrase d’Alain Minc: Les syndicats essaient de canaliser tant bien que mal le mécontentement et donc de préserver l’ordre social., à l’Atelier, 203, rue de Bourgogne.
Vendredi 1er mai
Le Vigen (87)
Toute la journée. Les rencontres de Ligoure: Vivre l’anarchie, expériences communautaires et réalisations alternatives antiautoritaires (XIXe et XXe siècles). Colloque organisé par le Centre international de recherches sur l’anarchisme (CIRA) Limousin. Hébergement au château (10 euros par nuit) et possibilité de camper sur place. Restauration midi et soir, Espace mômes. cira.limousin(a)free.fr et rencontresligoure. e-monsite.com.
Besançon (25)
12 heures. 1er mai libertaire. Manifestation, suivie d’un apéro et d’un buffet froid, avec le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste. Animation musicale. Place Marulaz.
Samedi 2, dimanche 3 mai
Le Vigen (87)
Voir à vendredi.
Jeudi 7 mai
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures, la Bibliothèque Sociale du groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Jacques Lesage de La Haye, auteur de La mort de l’asile: Histoire de l’antipsychiatrie (Éditions libertaires, 2006), de La guillotine du sexe: La vie affective et sexuelle des prisonniers (Éditions de l’Atelier, 1998) Table de presse. Entrée libre. Athénée libertaire. 8, rue de Fouquerolles.
Samedi 16 mai
Paris XIe
16h30. René Berthier pour son livre Digressions sur la Révolution allemande aux Éditions du Monde libertaire. À la Librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkampf ou Filles du Calvaire.
Vendredi 29 mai
Besançon (25)
20h30. Colloque: Face à la crise et aux ravages du capitalisme, penser et agir avec Proudhon, avec Mickaël Parraire, Jean Préposiet, Philippe Parraire, Archibald Zurvan, etc. Théâtre Bacchus.
Le Monde Libertaire, hebdomadaire de la Fédération Anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations Anarchistes. Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros http://www.federation-anarchiste.org/ http://www.trouverlapresse.fr/
Commentaires :
satya |
sur la 5 hier, un journaliste clamait haut et fort que des anarchistes avaient leur avait écrit pour dire qu'ils n'avaient rien à voir avec les black blocks et qu'ils étaient contre leurs actions???
c'est qui ces "anarchistes"? la fa??? Répondre à ce commentaire
|
mecano 13-04-09
à 09:58 |
Re:Editorial du Monde Libertaire # 1551 du 09 au 15 Avril 2009
faut arrêter de croire ce qu'on dit à la télé... Répondre à ce commentaire
|
revolte 13-04-09
à 15:22 |
Re:Pas clair la positionde la f.a(qui ne date pas d'aujourdhui) vis a vis de la violence,de la révolte et des pratiques des Black block et autres anarchistes insurectionalistes. Bref un peu frileux,question de respectabilités de l'organisation et relations(etroite) avec la franc-maconerie,ceci explique cela. Vous avez dit anarchisme? Courage compagnons(es) ..... Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 13-04-09
à 18:05 |
L'insurrectionisme n'est pas l'anarchisme
Non, pour moi c'est tout à fait clair. La stratégie insurrectionnelle est une stratégie parmi d'autres, et en tant qu'anarchistes on y adhère ou pas selon qu'on la pense efficace ou non en fonction de la situation. Y'a obligation d'adhérer à l'insurrectionalisme maintenant quand on est anarchiste ? De plus, le black bloc n'est pas nécessairement anarchiste. C'est une tactique sans couleur politique. Les gens y sont habillés en noir, mais ça n'a pas de rapport avec leur couleur politique. D'ailleurs on aura vu plus de drapeaux rouges, du moins sur les images transmises ça et là. Anarchistes les black blocs ? Qui le dit ? La police, no comment. Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de "complot maçonnique" à la FA ? Depuis quand chez les anars on peut être suspect d'accointances avec les Franc-macs ? Habituellement cette suspicion du "complot maçonnique" est réservé à l'extrême droite. Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 13-04-09
à 18:27 |
Re: L'insurrectionisme n'est pas l'anarchismed'ailleurs des anarchistes franc-maçons il y en a eu pas mal. Alors peut-on douter de l'anarchisme de ces franc-maçons là ?
- Michel Bakounine - Louise Michel - Elie et Elysée Reclus - Pierre-Joseph Proudhon - Erico Malatesta - Jules Vales - Pierre Kropotkine et d'autres encore... Répondre à ce commentaire
|
libertad 13-04-09
à 19:31 |
Re: L'insurrectionisme n'est pas l'anarchisme
Je te rejoins Rakshasa, l'insurrectionnalisme n'est qu'un courant de l'anarchisme, certes assez actif en ce moment mais qui ne saurait prétendre représenter tout l'anarchisme. D'ailleurs même dans la mouvance "autonome" l'insurrectionnalisme n'est pas la seule idéologie et une bonne partie est influencée par l'anarchisme individualiste, sans que cela s'oppose d'ailleurs.
La grande faiblesse de l'insurrectionalisme c'est sa sous estimation du rôle de l'individu et sa vision mythique de l'insurrection qui changerait les individus. Or aucune insurrection n'a montré cette capacité sur le moyen et le long terme, c'est une des causes des échecs des révolutions. L'insurrection sans changement des individus dès aujourd'hui est vouée à l'échec. Quant à la FA, il faudrait arrêter avec ces reproches qui datent légèrement alors que le problème n'est pas là mais plutôt de l'incapacité de la FA et des autres organisations à créer les conditions d'une alternative et à la capacité d'en trouver les moyens. Répondre à ce commentaire
|
revolte 13-04-09
à 19:48 |
Re: L'insurrectionisme n'est pas l'anarchismeTu semble bien mal connaitre les black block et anarchistes insurectionalistes,donc evite les shemas stéreotiper ou simplistes cheres a nos journaleux et agents de la répression. Pour la franc-maconnerie,sache que la grande majorité des compagnons(es) on dénoncer les buts et pratiques de celle ci,meilleur pilier de l'état . La colusion et entrisme de celle ci au sein de la f.a n'est plusd a démontrer et cela depuis de longue date et ce par le biais de compagnons(?) qui on le cul entre deux chaises(dont certains militants bien connus) ce qui a pour résultat d'institualiser celle ci et a rechercher la respectabilitée et ainsi a rejeter(d'une maniere sournoise) certains aspects et pratiques de l'anarchisme. Sache que tout n'est pas clair dans les raports entre la f.a et la franc-maconnerie et le sujet ai tabou et certains compagnons un peu trop regardons sur ces raports(discrets) on ete criminaliser(procés d'intentions) au sein de l'organisation. Point de parano,simplement une triste réalitée, qui a pour résultat de travestir et afflaiblir l'anarchisme. p.s: E.Malesta,en ai sortie de la franc-maconnerie et a critiquer celle ci,de meme Bakounine. p.s: Ces commentaires sont l'ouvres d'un compagnon ayant oeuvrer a la f.a de longue date qui a sut observer et analyser certaines situations et pratiques de la dite organisation sur ces raports.
Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 13-04-09
à 20:09 |
Re: L'insurrectionisme n'est pas l'anarchismeOui moi aussi j'ai adhéré à la FA et si j'en suis sorti, tu te doutes bien que je ne suis pas là pour défendre cette orga.
"Tu semble bien mal connaitre les black block et anarchistes insurectionalistes,donc evite les shemas stéreotiper ou simplistes cheres a nos journaleux et agents de la répression." Ici, tu inverses juste les rôles sans arguments, puisque c'est précisément la critique que je faisais de tes propos qui reprennent les shémas et stéréotypes des journalistes et des flics (black bloc=organisation anar, insurectionnalistes=anarchistes). Répondre à ce commentaire
|
revolte 13-04-09
à 20:20 |
Re: L'insurrectionisme n'est pas l'anarchismeLa grande majorité des black block sont des compagnons(es) anarchistes,de meme
les insurectionalistes et cela ai une réalité n'en déplaise au tenant d'un anarchisme institualisé qui semble faire la pluie et le beau temps en France.Un peu réducteur de la réalité de l'anarchisme. Répondre à ce commentaire
|
Rakshasa 13-04-09
à 20:29 |
Re: L'insurrectionisme n'est pas l'anarchismeTu trouves vraiment que la FA "fais la pluie et le beau temps" en matière d'anarchisme en France ? Je la trouve plutôt anecdotique cette FA, comme les No Pasaran, OCL, CGA et autres micro-organisations (j'irais pas jusqu'à me moquer en disant nano...) libertoïdes. Je les trouve plutôt stagnantes depuis des années que je les croise et cotoie. D'ailleurs en matière d'invisibilité, ironie du sort, ces orgas sont bien plus à la pointe que les totos qui s'y essayent :-) ! Répondre à ce commentaire
|
à 23:43