Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
« Tous les orateurs de talent sont enclins à considérer leurs auditeurs comme des mineurs. »
Jakob Wassermann
Sommaire du Monde Libertaire # 1547 du 12 au 18 Mars 2009
Un jour de grève, par R. Pourlé, page 3
Les Antilles, c’est pas fini... par S. Chemin, page 5
Abominables brèves, 6
La crise P. Sommermeyer, page 7
La crise, encore, J. Langlois, page 9
Histoires de soumissions, M. Rajsfus, page 12
Au Québec comme ici, par l’UCLM, page 15
Féminitude mondialisée, par C. Granier, page 17
Polar en charentaises, par Paco, page 19
De la maille, du flouze, du gras... page 20
OTANasie strasbourgeoise , page 21
La Radio sans maître, page 22
L’Agenda sans dieu, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1547 du 12 au 18 Mars 2009
Sexe, mensonges et vidéo, voilà bien les nouveaux moteurs de la politique. Mises en scène de la vie privée, déballages de frasques, obsession de la plastique, la presse aux aguets traque – avec le plus souvent la complicité des intéressés – le moindre bouton de fièvre sur la gueule de nos vedettes politicardes. Ceux-ci, lors de leurs shows médiatiques nous assènent, éhontés, des mensonges aussi gros que leur démagogie.Leurs mentors, les maîtres de l’économie, utilisent ces zouaves pathétiques pour mieux nous exploiter et nous asservir.
Après avoir pressuré les États pour compenser les pactoles que la main invisible du marché, censée réguler par magie les flux de capitaux, a détournés vers les poches des plus malins d’entre eux.Nos experts, ceux-là mêmes qui depuis des décennies ont pris la tête du troupeau pour l’entraîner inexorablement vers le gouffre actuel (se servant généreusement au passage), espèrent nous faire croire qu’en rajoutant une pincée d’éthique et trois brins de contrôle nous pourrons entamer une nouvelle ère de prospérité. Ils nous promettent le meilleur des monde.
La réalité est toute autre : Leur capital, surévalué exponentiellement par leurs spéculations, redescend vers des valeurs plus en adéquation avec ce qu’il représente. Pour limiter la casse et éviter que leurs revenus et leurs bénéfices ne suivent la courbe plongeante du cours de leurs actions en Bourse, ces salops ne trouvent pas de meilleurs solutions que les licenciements en masse et le chômage technique. Il est loin le « travailler plus pour gagner plus ». Le nouveau slogan à la mode serais plutôt : « vous avez trop travaillé et trop produit, allez voir ailleurs si j’y suis ». La valeur des entreprises du CAC 40 a perdu plus de 40 % en un an. Les dividendes, eux, n’ont baissé que de 20 % et les bénéfices que de 2 % ! Où est l’éthique des marchés ? Les plus pauvres payent pour les conneries des plus riches, tout en leur laissant les rênes de l’économie.
Ce meilleur des mondes est sens dessus dessous. Les entrepôts sont pleins et les producteurs n’ont pas les moyens de se payer leurs propres productions. Nul doute, si nous gérions nous-mêmes, directement, les ressources à disposition sur notre planète, en récupérant les outils de travail que ces salops ont accaparés, nous pourrions enfin répartir équitablement nos richesses en instaurant la liberté pour tous et l’égalité économique. On ne bâtit rien de bon sur des fondations pourries, alors extirpons-les et commençons à bâtir, ensemble, notre cité idéale.
Un nouvel espace anarchiste à Paris...
DEPUIS DES ANNÉES, les militantes et militants de la Fédération anarchiste, aidés par une multitude de sympathisants et sympathisantes, ont développé des outils au service de l’idéal anarchiste…
En 1977. ce fut notre journal, Le Monde libertaire, qui devint hebdomadaire et en 1981, la librairie du Monde libertaire (Publico), entrait dans ses murs au 145 de la rue Amelot. En 1998, Radio libertaire quittait une location à Montmartre pour un nouveau studio en propriété.
Et finalement, en 2001, achat d’un local pour le Monde libertaire.
Aujourd’hui, l’occasion nous est donnée d’agrandir l’espace militant parisien en nous portant acquéreur d’un local d’environ 140 m2 qui se trouve à côté de la libraire, au 143, rue Amelot. Cet espace permettrait la tenue de réunions publiques telles qu’une Université populaire libertaire, un ciné-club, des cycles de formation anarchiste, des débats, des rencontres avec des auteur-e-s, des expositions d’Art…
C’est dans cette perspective, qui pourrait se concrétiser au mois de juin. que nous lançons dès à présent une souscription sous deux formes :
des dons, par chèques, qui serviront au financement de rapport en numéraire,
des prélèvements qui permettront de rembourser un prêt que le Crédit Coopératif est disposé à nous accorder.
La décision de réaliser cet achat sera prisepar notre Congrès fédéral de fin mai 2009 en fonction de tous les engagements financiers reçus. Les chèques et avis de prélèvements reçus ne seront pas mis en circulation avant juin 2009.
Relations intérieures de la FA, Administration Publico
Cliquer pour agrandir
Agenda du Monde Libertaire # 1547 du 12 au 18 Mars 2009
Jeudi 12 mars
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Le capitalisme nous fait sa crise : Présentation de Gilbert Raccard Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro ligne 13, porte de Paris, ou RER D.
Vendredi 13 mars
Ivry (94)
20h30. « Mémoires en rouge et noir – Espagne 1936-1939 ». Christiane Courvoisier, accompagnée par Michel Glasko à l’accordéon. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Ported’Ivry. 0146726468.
Châlons-en-Champagne (51)
20 heures. La liaison de la ville organise une réunion publique sur « La crise économique : analyse et propositions libertaires », avec Jean-Marc Raynaud de la Fédération anarchiste, alias Ted Chaucre. 7, rue du Lycée, salle de Malte. Entrée libre.
Samedi 14 mars
Besançon (25)
18 heures. Rencontre signature avec Bettina Egger autour de sa BD, Contes à rebours, qui a pour toile de fond Besançon. À la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.
Bordeaux (33)
16 heures. Débat sur le thème de L’influence de l’église et du cléricalisme sur le mouvement ouvrier et les organisations syndicales, avec Marc Prevôtel. Athenee libertaire, 7, rue du Muguet.
Paris XVIIIe
15h30 : « Les femmes au coeur de la mondialisation ». (voir article page 17) à la Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert Planquette. (métro Blanche ou Abbesses). Tél : 0142233218. bibliothequelarue.over-blog.com
Paris XIe
16h30. Les Briseurs de formules. Forum avec Caroline Granier autour des écrivains anarchistes au XIXe siècle, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkamf ou Filles-du-Calvaire.
Laon (02)
20h30. Rue du Bourg, Le groupe Kropotkine de la FA organise une réunion publique sur « La crise économique : analyse et propositions libertaires », avec Jean-Marc Raynaud de la Fédération anarchiste. Maison des associations. Table de presse Entrée libre
Marseille 1er
17 heures. Causerie autour de L’abrégé du capital de Karl Marx par Carlo Cafiero animée par Anatole Istria au CIRA de Marseille 3, rue Saint-Dominique.
Nîmes (30)
14 heures. Débat-projection de diapositives Anti-OTAN au centre Pablo Neruda, dans la salle de réunion n° 2, 2e étage, organisé par le SCALP No Pasaran, le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste et la CNT.
Dimanche 15 mars
Reims (51)
15 heures, la librairie Le Cri du Peuple reçoit Jean-Marc Raynaud de la Fédération anarchiste sur « La crise économique : analyse et propositions libertaires » 67, avenue Jean-Jaurès.
Mardi 17 mars
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Syndicalisme d’hier (et d’aujourd’hui) : Anarchisme et mouvement ouvrier. Présentation de Hugues Lenoir, professeur-chercheur en sciences sociales à l’Université Paris X. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro ligne 13, porte de Paris, ou RER D. Site : dionyversite.org/
Jeudi 19 mars
Merlieux (02)
De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000), et de Les coulisses du commerce équitable (1001 nuits, 2008). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.
Vendredi 20 mars
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Le capitalisme nous fait sa crise : Les mécanismes de la crise financière. Présentation de Gilbert Ricard ancien professeur d’économie. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro ligne 13, porte de Paris, ou RER D. Site:dionyversite.org/
Samedi 21 mars
Paris XIe
16h30. 1998-2008 : une décennie de luttes sociales. Forum avec l’auteur Patrick Schindler à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkamf ou Filles-du-Calvaire.
Mardi 24 mars
Rennes (35)
20 heures Pour sortir de la Crise sortons du capitalisme et de l’État Réunion publique. Maison de Quartier de Villejean, 2 rue de bourgogne, Metro Villejean, Université ou Kennedy. Tél. 0299679287, contact(a)farennes.org
Vendredi 27 Mars
Paris XVIIIe
19h30 Conférence débat « Gestion directe » avec René Berthier et Thierry Porré, organisé par le groupe libertaire Louise-Michel de la Fédération anarchiste au local La Rue, 10 rue Robert Planquette, M° Blanche et Abbesses.
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l’Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d’actualités en couleurs pour deux euros