Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1546 du 05 au 11 Mars 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1546 du 05 au 11 Mars 2009



Tout le monde sur le pont, par J.-P. Germain, page 3


Strasbourg sous contrôle ? Par M. Cailloux, page 4


AZF, le procès, par J.-P. Levaray, page 5


Les brèves pré printanières, page 6


ISF, paquet fiscal et magouilles, par S. du Chemin, page 7


De la motivation à l’embauche, par B. Baudoin, page 6


La convention 66, par S. de Rouen, page 9


Avorter librement, gratuitement ? Interview par Pathote, page 10


Naomi Klein et le désastre capitaliste, par N. Baillargeon, page 11


Nouvelles d’Italie, immigration et religion, page 14


Le mouvement grec, interview par S. Wexler et Y. Youlountas, page 15


La figure de James Guillaume, par M. Paraire, page 17


Le printemps des poêtes, par G. Pique, page 18


Interview de Levaray et Efix, par Paco, page 19


La vie du mouvement, page 21


Les programmes de la plus belle des radios, page 22



Editorial du Monde Libertaire # 1546 du 05 au 11 Mars 2009



3000 chômeurs de plus par jour, 550000 d’ici la fin de l’année selon les chiffres traficotés du Pôle-emploi. 2,8 milliards d’euros perdus pour la Sécurité sociale, du fait des exonérations de charges patronales sur les heuressup., bénefs astronomiques de Total, de la BNP et autres gras requins. Ne dites pas « leurs seigneuries risquophiles et entrepreneuriales licencient à tour de bras, la bonne aubaine cette ‘crise’ ». Ânonnez plutôt comme le « spécialiste » en poste à Radio Paris (France Inter quoi) : « On réajuste la masse salariale »

réajuste ! Masse salariale ! On voit où il place la justice et la répugnante masse, celle des risquophobes mous du cerveau, des gueux que nous sommes. Et DSK, sa turgescente- Suffisance-voyageuse, de déclarer, droit dans ses bottes, que dans tous les pays qu’il honore de sa visite, l’économie de marché n’est pas remise en cause… Toute cette prétendue moralisation du capitalisme est très francofrançaise…


Circulons donc, y’a rien à voir. Au reste, comment faire semblant d’avoir confiance en ces donneurs de leçons, ces maîtres à penser et à dépenser, quand ils prétendent « corriger » le monde du capital. Ceux-là mêmes, Sarkozy le premier, qui, il y a deux ans, nous considéraient comme des rabougris du bulbe si l’on ne se jetait pas à porte-monnaie perdu dans le monde enchanté des subprimes ou de la propriété immobilière.Dans tout ce pathos, le temps est comme suspendu, les gens transis, serrés comme des allumettes dans leur boîte, frileusement au coude à coude, attendent angoissés les retombées d’une crise qu’on leur prédit, longue, douloureuse, à peine commençante. Côté opposition pour rire, après Kouchner, Besson, c’est Jackie, la mauvaise Lang, qui rejoint les troupes du Frénétique pour le représenter à Cuba.


Démocratie, République, Foire d’empoigne et titatas. Des qui restent pas les deux pieds dans le même sabot, c’est les aminches de l’autre côté de la grande mare. Quand vous lirez ces lignes, où en sera la juste lutte antillaise ?


Hypocritement réduite par nos exécrables médias à une simple demande d’augmentation salariale de 200 euros, chipotée par le Medef, cette vraie grève générale de 45 jours exige beaucoup plus : reconnaissance, droit au syndicalisme, éradication du pouvoir des nantis ; elle remet en avant la toute simple lutte des classes. Un vaste programme qui pourrait être celui des peuples des autres continents, de l’Europe et de notre petit microcosme hexagonal.

Ça vous a pas frappés? Mercredi la radio dévoile : 83 % des gus sont favorables à la grève antillaise. Dès le lendemain, elle nous glisse en passant, l’air de ne pas y toucher, que 51 % du bon peuple de Franchouillie serait favorable à leur indépendance. J’ai comme l’impression qu’on nous souffle une solution, pas vous?



Agenda du Monde Libertaire # 1546 du 05 au 11 Mars 2009



Jeudi 5 mars



Rennes (35)

20h30. Anarchisme et organisation - le fédéralisme libertaire. Réunion publique au local La Commune, 17, rue de Châteaudun organisée par la Fédération anarchiste, union départementale 35. Contact : tél. 02 99 67 92 87, contact(a)farennes.org, www.farennes.org.



Vendredi 6 mars



Ivry-sur-Seine (94)

19h30. À l’invitation du groupe d’Ivry de la Fédération anarchiste, discussion sur le thème: Grève générale en Guadeloupe! Au squatt « Sans plomb », 38, rue Gabriel-Péri, M° Mairie-d’Ivry. Entrée libre, bar.



Samedi 7 mars



Le Mans (72)

16 heures. Café libertaire: « Les pratiques libertaires dans la société », organisé par le groupe Lairial. Table de presse de Matérial. Epicerie du Pré, 31, rue du Pré.


Bordeaux (33)

14 heures. Débat sur Camus et les libertaires avec Lou Marin. Org. Cercle Barrué de la Fédération anarchiste et Librairie Machine à Lire) Machine à lire - quartier Saint Pierre. 17 heures: Apéro rencontre avec Lou Marin. Athénée libertaire, 7 rue du Muguet.


Paris XIe

16h30. Pierre Kropotkine Dans les prisons russes et françaises. Forum avec Philippe Paraire à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkamf ou Filles-du-Calvaire.



Mardi 10 mars



Metz (57)

20 heures: Débat – Le Monde libertaire, journal de l’anarchisme et outil de formation pour le mouvement ouvrier, précédé du Film « Maurice Joyeux. Foi d’anar ». Caveau du café Jehanne d’Arc, place Jeanne d’Arc.



Vendredi 13 mars



Ivry (94)

20h30. « Mémoires en rouge et noir – Espagne 1936-1939 ». Christiane Courvoisier, accompagnée par Michel Glasko à l’accordéon. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Ported’Ivry. 0146726468.



Samedi 14 mars



Besançon (25)

18 heures Rencontre signature avec Bettina Egger autour de sa BD, « Contes à rebours », qui a pour toile de fond Besançon. À la librairie L’Autodidacte, 5 rue Marulaz.


Bordeaux (33)

16h00. Débat sur le thème de l’influence de l’église et du cléricalisme sur le mouvement ouvrier et les organisations syndicales, avec Marc Prevôtel. Athenee libertaire - 7 rue du Mluguet.


Paris (XVIIIe)

Samedi 14 mars à 15h30: « Les femmes au coeur de la mondialisation ». Présentation du livre de Jules Falquet (sociologue et militant) De gré ou de force, Les Femmes dans la mondialisation (La dispute, 2008). à la Bibliothèque La Rue, 10, rue Robert-Planquette. (métro Blanche ou Abbesses). Tél.: 0142233218. Bibliotheque-La Rue. over-blog. Com


Paris XIe

16h30. Les Briseurs de formules. Forum avec Caroline Granier autour des écrivains anarchistes au XIXe siècle, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkamf ou Filles-du-Calvaire.



Jeudi 19 mars



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la Fédération anarchiste reçoit Christian Jacquiau, auteur de Les coulisses de la grande distribution (Albin Michel, 2000), et de Les coulisses du commerce équitable (1001 nuits, 2008). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.



Samedi 21 mars



Paris XIe

16h30. 1998-2008: Une décennie de luttes sociales. Forum avec l’auteur Patrick Schindler à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° République, Oberkamf ou Filles-du-Calvaire.



Mardi 24 mars



Rennes (35)

20 heures Pour sortir de la crise sortons du capitalisme et de l’État Réunion publique. Maison de Quartier de Villejean, 2, rue de bourgogne, Metro Villejean, Université ou Kennedy. Tél.0299679287, contact(a)farennes.org



Jeudi 26 mars



Dijon (21)

20h30: Conférence débat « Pour en finir avec le capitalisme et ses crises », avec Michael Paraire (auteur de La Révolution libertaire)



Vendredi 27 mars



Besançon (25)

20h30: Conférence débat « Pour en finir avec le capitalisme et ses crises », avec Michael Paraire (auteur de La Révolution libertaire) et des militants du gr. Proudhon de la Fédération anarchiste. Librairie associative L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.


Paris XVIIIe

19 h 30 Débat sur la « Gestion directe » avec René Berthier et Thierry Porré, organisé par le groupe libertaire Louise-Michel de la Fédération anarchiste au local La Rue, 10, rue Robert-Planquette, M° Blanche et Abbesses.



Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euroswww.federation-anarchiste.orgwww.trouverlapresse.fr




Ecrit par mecano, à 15:39 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom