Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1540 du 22 au 28 Janvier 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1540 du 22 au 28 Janvier 2009



La SNCF sur le gril par Julien, page 3


Vaches de brèves, page 6


La Santé à l'équarissage, par Moriel, Page 7


Malvenue!, par P. Schiller, page 8


Science et Imposture, par J.-P. Tertrais, page 9


Une Féministe enragée, page 10


Proudhon, t'es l'meilleur, par J. Langlois, page 11


Gaza dans la tourmente, par P. Sommermeyer, page 14


Du Futurisme, par R. Dadoun, page 15


Malatesta, toujours branché, par Ph. Pelletier, page 17


André Sauvage, par L. Segalini, page 18


Poznàn, résistants anarchistes, par N. Potkine, page 19


À bas le travail, par J.-M. Raynaud, page 20


Louise-Michel, le film, par Paco, page 20


De la vie dans le Mouvement, page 21


La piu bella des radios, page 22


L'agenda qui tue, page 23



L'éditorial du Monde Libertaire # 1540 du 22 au 28 Janvier 2009



L’atrabilaire foutriquet que d’aucuns nomment l’omniprésident a déclaré à son entourage (propos rapportés par Le Canard enchaîné) qu’il resterait « zen » en 2009. Propos insensés évidemment quand on sait que ce troll est possédé par des Troubles obsessionnels compulsifs (TOC). Dernière manifestation en date de la pathologie qui affecte ce très inquiétant personnage, une tirade incendiaire sur « les cheminots de Saint-Lazare qui ont pris les usagers en otages », tirade doublée d’invectives et de calomnies pour condamner Sud Rail, syndicat qui fait honneur à la classe ouvrière de ce pays. Nick le bavard aurait dû tourner sept fois sa langue dans sa bouche si l’on songe que le bravache bramait la chose suivante il y a seulement quelques mois : « aujourd’hui quand il y a une grève dans ce pays personne ne s’en aperçoit ». Conclusion : si ce nombril doté de la parole veut rester « zen », le plus sûr moyen d’y parvenir sera de puiser dans la pharmacopée pour y trouver des puissants sédatifs.


Une autre gueule d’empeigne, nous nommons ici Hortefeux – l’ex-ministre des expulsions – se rendra compte sous peu que faire face à des millions d’hommes et de femmes qui ne veulent pas être sacrifiés sur l’autel du capital est un exercice autrement périlleux qu’ajuster des coups de tonfa sur le crâne des sans-papiers en vue de les expulser. Ces tristes sires regretteront bientôt que des généticiens dévoyés n’aient pas réussi à cloner à grande échelle François Chérèque le jaune, car si tel avait été le cas, patrons et gouvernements battraient des mains, ravis qu’ils seraient de voir leurs chimères apposer signature au bas de tous les accords torchons qu’ils leur tendraient.


Le paysage hexagonal est sombre, néanmoins de belles lueurs d’espoir pointent à l’horizon. Si la classe ouvrière ne croit plus aux improbables paradis promis par des curés avec ou sans soutane, elle est encore moins disposée à subir la lente descente aux enfers que lui préparent les patrons et leur bras séculier : l’État.


Le vingt janvier, de l’autre côté de l’Atlantique, une main sur le coeur et l’autre sur la Bible, Obama aura juré de servir loyalement l’Amérique. Les médias feront assaut de dithyrambes. Moult glandes lacrymales s’épancheront à la vue de ce quasi « prophète » couvé des yeux par Wall Street et tous les nombreux lobbies qui campent à Washington ; sans oublier l’énorme clan militaro-industriel qui a si bien aidé les assassins à la tête de l’État hébreu à ensevelir sous des tapis de bombes les Palestiniens de Gaza.



Agenda du Monde Libertaire # 1540 du 22 au 28 Janvier 2009



Jeudi 22 janvier



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle: « Le corps au travail ». Avec Ginette Francequin chercheuse au CNRS, et auteure de Le vêtement de travail, une deuxième peau (éd.Eres, 2008). Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9/11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte de Paris, ou RER D.



Vendredi 23 janvier



Besançon (25)

20h30.Conférence-débat avec Nicole Maillard-Déchenans, auteure de Pour en finir avec la psychiatrie, des patients témoignent, paru aux Éditions libertaires en 2008. Librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.



Montreuil (93)

19 heures. Soutien aux inculpés de l’antiterrorisme de Tarnac et d’ailleurs: semaine de festivités « les 96 heures qui déraillent ». Théâtre : Putain d’usine, concert: René Biname, La Fraction, les Punaises. La Parole errante, 9, rue François-Debergue, M° Croix-de- Chavaux. Prix libre.



Samedi 24 janvier



Paris (11e)

16h30. De gré ou de force. Les femmes dans la mondialisation.(Éditons La Dispute). Forum avec Jules Falquet, auteure, à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire.



Dimanche 25 janvier



Paris (11e)

De 17 heures à 22 heures. Soirée de soutien pour le Kiosk infoshop: projection, expo, tables de presse et musiques avec, en concert: Kochise, Singe des rues, Deny me and be doomed. CICP, 21ter rue Voltaire. (M° Rue-des-Boulets). 5euros ou prix libre.



Lundi 26 janvier



Rouen (76)

20h30. Irredente présente « W », une pièce écrite et dite par Fabien Bellat et Henri de Sabates. L’Insoumise 128, rue Saint-Hilaire. Entrée libre.



Mardi 27 janvier



Grenoble (38)

18h30. Conférence-débat avec Nicole Maillard-Déchenans autour de son livre Pour en finir avec la psychiatrie, paru aux Éditions libertaires en 2008. Bibliothèque municipale du centre-ville, 10, rue de la République.



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis:  Crise environnementale globale: que faire? Contre la crise alimentaire, une autre agriculture. avec Silvia Pérez-Vitoria auteur de Les Paysans sont de retour, (Actes Sud, 2005) Entrée libre, Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro ligne 13, Porte de Paris, ou RER D. site: http://dionyversite.org//



Mercredi 28 janvier



La Plaine-saint-Denis (93)

20 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis présente le nouveau spectacle de Claude Lepage « Inculture(s) 2 » interprété par La Compagnie Jolie Môme en leur théâtre de La Belle Étoile, rue Saint-Just. Entrée gratuite, sortie à prix libre.



Jeudi 29 janvier



Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque sociale, animée par le groupe Kropotkine de la FA, accueille l’écrivain cinéaste Gérard Mordillat, auteur de Vive la Sociale (Mazarine, 1981), Les Vivants et les Morts, Notre part des ténèbres (Calmann-Lévy, 2005 et 2008).Table de presse. Entrée libre. Athénée libertaire. 8, rue de Fouquerolles.



Vendredi 30 janvier



Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité: Cycle « Le Corps au travail. ». Travail des femmes, femmes au travail avec Ginette Francequin chercheuse au CNRS, auteure de Le Vêtement de travail, une deuxième peau éd.Éres, 2008) et Michel Séméniako, photographe qui projettera ses travaux sur les femmes au travail. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, Métro ligne 13, Portede-Paris, ou RER D. site: http://dionyversite.org//



Ivry (94)

20h30.« Le discours du traîneux ».Gérard Pierron, Bernard Meulien, Hélène Maurice, accompagnés par Marie Mazille (violon, clarinettes) et Félix Belleau (accordéon), cheminent sur les traces de Gaston Couté. Vendredi et samedi soir. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre Curie ou Porte d’Ivry, tramway Porte-d’Ivry 01.46.72.64.68



Samedi 31 janvier



Rennes (35)

Les éditions du Monde libertaire seront représentées par le groupe La Sociale de Rennes au salon Plumes rebelles, d’Amnesty international, Halle Martenot.



Paris (20e)

20 heures. 1939-2009, hommage à l’Exil espagnol. Dans le cadre de la célébration du 70e anniversaire de l’exil des antifascistes espagnols, le Théâtre de l’Epée de Bois présentera, au 33, rue des Vignoles, M° Avron ou Buzenval, L’Architecte et l’Empereur d’Assyrie, de Fernando Arrabal



Dimanche 1er février



Rennes (35)

Les éditions du Monde libertaire seront représentées par le groupe La Sociale de Rennes au salon Plumes rebelles, d’Amnesty international, Halle Martenot.





Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

www.trouverlapresse.fr


Ecrit par mecano, à 13:21 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom