Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le Monde Libertaire # 1539 du 15 au 21 Janvier 2009


Sommaire du Monde Libertaire # 1539 du 15 au 21 Janvier 2009



Rentrée sociale molle, par J.P. Levaray, page 3


Mauvais coups contre l’Éducation, par Fred, page 4


L’école lutte toujours, par I. Aubel, page 5


La santé en péril, par Moriel, page 6


Des psys refusent d’être des flics, page 7


Les femmes contraceptivées polluent ! par É. Vanhecke, page 8


Dossier Gaza, par S. Chemin et P. Pasek, page 9


Des anciens d’Algérie en Kabylie, par J.-M. Raynaud, page 14


Janover remet les pendules à l’heure au Monde diplo, page 15


Le cinéma autrement, par H. Hurst, page 18


Le plus qu’un livre d’A. Bernard, par M.-D. Massoni, page 19


L’anniversaire de la photothèque sociale, par Paco, page 20


Le mouvement, page 21


Radio libertaire, page 22


L’agenda, page 23



L'éditorial du Monde Libertaire # 1539 du 15 au 21 Janvier 2009



Pendant qu’un froid cinglant paralyse nos infrastructures, c’est le froid glacial de la mort qui terrorise les habitants de la bande de Gaza. Encore une fois les combattants professionnels de Tsahal prétendent oeuvrer pour la paix en massacrant indistinctement leurs homologues du Hamas et les civils – hommes, femmes, enfants et vieillards. C’est la guerre !


Au sortir de la Seconde Guerre mondiale certains crurent possible de rendre la guerre acceptable à condition qu’elle respecte certaines règles. Ils définirent certains crimes de guerre, comme si la guerre elle même n’était pas un crime contre l’humanité ! Aujourd’hui, avec les guerres sur les cinq continents, de l’Afrique, à l’Europe du nord, en passant par le Moyen-orient ou l’Asie, ces règles ne sont plus respectées. Bombarder des écoles ou des hôpitaux, terroriser les population civiles en les massacrant ou en les affamant, est devenu pratique courante. Cela prouve que l’idée même de la guerre est inacceptable. Peut importe qui est l’agresseur et qui se défend. Que ce soit dans une armée nationale au service d’un État, ou dans une milice au service d’une organisation centralisée, nul ne devrait s’asservir au profit d’autrui. Accepter de tuer sous les ordres d’un chef, c’est s’exclure de l’humanité. C’est pourquoi il faut abolir toutes les armées. Elles sont une menace à l’ordre public plutôt qu’un garant de la paix.


L’enjeu de la guerre est la domination et l’exploitation. Si le Hamas aujourd’hui est l’ennemi à abattre de l’État d’Israël, nous n’oublions pas qu’il fut, en son temps une arme utilisée par ce même État contre le Fatah de Yasser Arafat. Tout comme les fanatiques islamistes afghans furent utilisés par les États-Unis pour contrer les Russes en Afghanistan.


Il n’y aura pas de paix dans le monde tant que certains chercheront à dominer et exploiter les autres. Derrière toutes les guerres se cache la guerre des classes, plus sournoise mais tout autant meurtrière.

Et chez nous cette guerre fait rage. S’il paraît naturel aux salops qui nous gouvernent de mettre à la disposition des banquiers des milliards d’euros pour qu’il fassent tourner leur business, il est pour eux inconcevable d’augmenter le budget des hôpitaux…


Nicolas de Naguy Bocsa, dans sa quête de contrôle absolu veut supprimer les juges d’instruction, monopolisant de ce fait le droit d’enquête aux mains du seul pouvoir exécutif. Il faut dire qu’une fois leurs carrière politique mise en sommeil, nos politicards se reconvertissent plus souvent en conseillers aux émoluments faramineux qu’en médecins urgentistes !



Agenda du Monde Libertaire # 1539 du 15 au 21 Janvier 2009



Anar et petit écran

Notre camarade Lucio Urtubia fait l’objet d’une émission sur Planète le jeudi 15 janvier à 20h45.


Winterthur (Suisse)

Du 2 au 7 février, en Suisse alémanique.

Pour la cinquième fois, auront lieu à Winterthur les journées anarchistes.

La foire anarchiste des livres aura lieu avant les journées anarchistes, pendant le week-end du 31 janvier et 1er février dans la « Alte Kaserne » à Winterthur.


Paris (IIIe)

Du 7 janvier au 15 février:

Philoctète et Ravachol, texte de Cédric Demangeot, mise en scène de Patrick Zuzalla. Maison

de la Poésie, Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003, Tel. 0144545305

cpitrat(a)maisondelapoesieparis.com


Jeudi 15 janvier


Saint-Marcellin (38)

20 heures. Le collectif associatif dont fait partie le groupe La rue râle de la Fédération anarchiste vous invite à un cinéma-débat autour du film  Nos enfants nous accuseront  au cinéma les Méliès, boulevard Riondel. Entrée: 6,50 euros.Contact:laruerale(a)nolog.org.


Saint-Denis (93)

De 19 heures à 21 heures: La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Le corps au travail.

Première rencontre: La souffrance par le travail. Présentation de Claude Guillon, auteur de  Je chante le corps critique. Les usages politiques du corps  (éditions H & O, 2008). Bourse du Travail de Saint-Denis, rue Génin, Métro ligne 13, Porte de Paris ou RER D. Entrée libre.


Vendredi 16 janvier


Lorient (56)

Le groupe libertaire Francisco Ferrer reçoit Lou Marin pour son livre Albert Camus et les libertaires, à la Cité Allende, Maison des associations, à 20h30. Entrée libre.


Ivry (94)

20h30. Le bonheur est dans Leprest. Francesca Solleville et Jehan, accompagnés au piano par Nathalie Fortin, rendent hommage à Allain Leprest. Forum Léo-Ferré, 11, rue Barbès, métro Pierre-Curie ou Porte-d’Ivry, tramway Ported’Ivry. 0146726468


Saint-Denis (93)

19h00 La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Projection du film  Au delà de la haine  d’Olivier Meyrou, suivie d’un débat avec Jacques Lesage de La Haye et l’équipe de l’émission « Ras-les-murs ». Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D. Entrée libre.


Samedi 17 janvier


Rennes (35)

15 heures. Dans le cadre d’une tournée bretonne organisée par des anarchistes, causerie publique avec Lou Marin, auteur du livre Albert Camus et les libertaires paru aux éditions Égregores. Local La Commune,17, rue de Châteaudun, Entrée libre.


Paris (XVIIIe)

15h30, la bibliothèque La Rue accueille Éric Auboble pour nous parler de son livre  Le communisme, tout de suite!  sur les communes en Ukraine soviétique. 10 rue Robert Planquette, M° Blanche ou Abbesses.


Dimanche 18 janvier


Rochefort-en-Terre (56)

14h00. Le Café de la Pente reçoit Lou Marin pour son livre Albert Camus et les libertaires. Entrée libre.


Jeudi 19 janvier


Merlieux (02)

De 18 à 21 heures, la Bibliothèque Sociale, animée par le groupe Kropotkine, reçoit l’écrivain et éditeur Thierry Périssé, auteur de  La caravane des oubliés  (ACL, 2006), et de  Noir horizon  (Chant d’orties, 2007). Table de presse. Entrée libre. Athénée Libertaire. 8, rue de Fouquerolles.


Mardi 20 janvier


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Crise environnementale globale:

que faire? Quelle place pour la recherche scientifique? Avec Christian Vélot, Maître de Conférences en génétique moléculaire à l’Université Paris sud. Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D.


Jeudi 22 janvier


Saint-Denis (93)

19 heures. La Dionyversité, Université populaire de Saint-Denis. Cycle: Le corps au travail.Avec

Ginette Francequin chercheuse au CNRS, et auteur de  Le vêtement de travail, une deuxième peau  (éd. Éres, 2008). Entrée libre. Bourse du Travail de Saint-Denis, 9-11, rue Génin, Métro ligne 13, Porte-de-Paris, ou RER D.


Vendredi 23 janvier


Besançon (25)

20h30.Conférence débat avec Nicole Maillard-Déchenans, auteur de  Pour en finir avec la psychiatrie, des patients témoignent , paru aux Éditions Libertaires en 2008. Librairie L’Autodidacte 5, rue Marulaz. Lundi 26 janvier.


Rouen (76)

20h30. Irredente présente W, une pièce écrite et dite par Fabien Bellat et Henri de Sabates. L’Insoumise 128, rue Saint-Hilaire. Entrée libre.




Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes

Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros

www.federation-anarchiste.org

www.trouverlapresse.fr






Ecrit par mecano, à 08:20 dans la rubrique "Actualité".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom