Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
« L'histoire des peuples dans l'histoire, c'est l'histoire de leur lutte contre l'État. »
Pierre Clastres
Sommaire du Monde Libertaire # 1536 du 04 au Décembre 2008
Ca donne un peu les nerfs, par J.P. Levaray, page 3
Le sécuritaire et les SDF, par É. Vanhecke, page 4
SNCF, de la grève, par Julien, page 5
Brèves de saison, page 6
Pouvoirs et télévision, par S. Chemin, page 7
Archéos préventifs debout ! Page 8
Éducation, combat ou soumission ? par I. Aubel, page 8
L’école comme champ de bataille, page 9
Les prud’hommes à Chroniques syndicales, page 11
Les maîtres de guerre et l’Iran, par P. Paraire, page 14
Mobilisation générale en Italie, par G. Lo Piccolo, page 15
« Déposséder les possédants » de M. Chueca, par Paco, page 17
Religion indienne, par Denis A. page 18
Apologues anarchistes, par N. Potkine, page 19
Le 10e Festival du Cinéma différent, par H. Hurst, page 20
La vie du mouvement, page 21
La radio sans dieu ni maître, page 22
L’agenda, page 23
Editorial du Monde Libertaire # 1536 du 04 au Décembre 2008
Gesticulator est un mec qui ment comme il respire, or il respire vite et… énormément. Ce hâbleur invétéré s’était engagé en décembre 2006 à faire en sorte que « d’ici à deux ans, plus personne ne soit obligé de dormir sur le trottoir et de mourir de froid ».
Novembre 2008, le roi des fanfarons nous ressert un couplet du même tonneau (percé) à la vue des malheureux que la misère tue chaque jour dans la rue, le froid n’étant qu’un de ses simples auxiliaires. Gesticulator veut prouver sa sincérité ? Sans attendre la chimérique mise à disposition d’un minimum de 20 % de logements sociaux dans chaque commune de plus de 3 500 habitants – ainsi que le stipule la loi SRU, nous suggérons à l’Indigné sur commande de mettre à disposition les appartements de l’Élysée à tous les malheureux qui ont le bitume pour seul oreiller, ça ne lui coûtera pas un rond et lui fera de surcroît une pub d’enfer, lui qui va pioncer chaque soir dans l’hôtel particulier de sa belle. En complément, pourquoi ne ferait-il pas édicter un décret interdisant le froid en hiver et la canicule l’été ?
Le Chef de l’État (de boue) est expert dans l’art de déverser des larmes de crocodile, mais sa nature de vrai saurien éclate au grand jour dès qu’il ouvre sa gueule au sujet de la justice.
Ainsi il a demandé au recteur Varinard de lui proposer des mesures nouvelles pour durcir la loi visant les mineurs ayant commis des actes délictueux. Ce désolant personnage suggère de fixer à 12 ans (voire à dix !) la responsabilité pénale des mineurs. Victor Hugo doit se retourner dans sa tombe, lui qui disait « Ouvrez des écoles, vous fermerez des prisons », mais il est vrai que les fanatiques de la répression ont plus la nostalgie des bagnes pour enfants que le goût pour les oeuvres du père Hugo. Encore un petit effort, alors, quand un enfant leur demandera de dessiner un mouton, ces « doux humanistes » se mettront immédiatement au bourreau pour lui offrir un gibet en trois dimensions.
Le mot calamité se déclinant souvent au pluriel, le ministre des Fermetures des classes et des Suppressions d’emplois indique qu’obligation sera faite à tous les enseignants de faire apprendre par coeur la leçon suivante à tous les élèves : oui, je serai heureux de travailler jusqu’à ma mort pour un salaire de misère, si le Diable venait à me souffler le contraire et que je cède à sa tentation, sur le champ je devrais être jeté dans un cachot pour y croupir le reste de mes jours, car les Patrons sont grands et Nicolas est leur prophète.
Agenda du Monde Libertaire # 1536 du 04 au Décembre 2008
Jeudi 4 décembre
Paris (75)
13h30. À la 11e chambre de la Cour d'appel de Paris, section B, a lieu le procès en appel de l'Opus Dei contre les éditions «Après la Lune», pour le livre de Catherine Fradier et Jean-Jacques Reboux, Camino 999. En première instance, l'Opus Dei n'avait pas eu gain de cause. Nous organiserons un point-presse dans la matinée.
Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité : Université populaire de St- Denis.:Henri Pena-Ruiz Depuis un siècle, la fameuse loi de 1905 n'a cessé d'être grignotée par des pratiques de tous horizons. Doit s'accrocher à un texte peut-être périmé et qui fait figure d'exception dans le monde, ou repenser la laïcité « à la française » ?
Vendredi 5 décembre
Périgueux (24)
20h30. Soirée débat organisée par RESF 24: De la chasse aux sans-papiers au renforcement du contrôle de la population. Avec Maurice Rajsfus. Salle Jean Moulin, Bibliothèque de Périgueux.
Ivry-sur-Seine
19h30, projection à 20 H 30 du film 1984 de Michael Radford d'après le roman de George Orwell (version de 1984 avec John Hurt et Richard Burton), suivi d'un débat organisé par le groupe d'Ivry de la Fédération anarchiste. Au squatt «Sans plomb» :(à cinq minutes du métro Mairie-d'Ivry), 38 rue Gabriel-Péri. Entrée libre
Samedi 6 décembre
Paris 11e
16h30. Eduardo Colombo présentera son nouveau livre : L'Espace politique de l'anarchie à la librairie du Monde libertaire, 145, rue Amelot, M° Oberkampf, République ou Filles-du-Calvaire. Ivry (94)
Ivry-sur-Seine (94)
Philippe Forcioli en solo. Forum Léo Ferré.11, rue Barbès,Tél. 01 46 72 64 68. Métro : Pierre Curie ou Porte-d'Ivry En tramway: Station Porte-d'Ivry.
Nimes(30)
15h30 précises: Le groupe Gard Vaucluse de la Fédération anarchiste organise une rencontre débat: « Noam Chomski, un regard libertaire américain ».L'intervenant est Ronald Creagh, écrivain, spécialiste des États-Unis, animateur du site internet R.A.forum. Rendez vous salle 2, 2e étage du Centre Pablo. Néruda.
Toulon (83)
15h30. Débat au sujet du livre Albert Camus et les libertaires avec Claire Auzias, à la Librairie la Nerthe, 17, rue Paul-Lendrin.
Dimanche 7 décembre
Paris Xie
De 15 heures à 19 heures: Projection de films et vente solidaire à l'occasion de la Journée de solidarité avec les mouvements de lutte sociale au Mexique, zapatistes au Chiapas et réseau vocal à Oaxaca. Centre international de culture populaire (CICP) 21 ter, rue Voltaire, métro Rue-des-Boulets.
Mardi 9 décembre
Metz (57)
20 heures : Débat - Il veulent nous faire travailler sept jours sur sept. À bas le salariat ! Précédé du documentaire de Gérard Martin Tête de gondole – Grégoire Philomenko au caveau du café Jehanne d'Arc , place Jeanned'Arc.
Saint-Denis (93)
19 heures. La Dionyversité : Université populaire de St-Denis: L’aménagement et l’animation comme euphorisants. Avec Jean Pierre Garnier. Bourse du Travail de St-Denis, Métro ligne 13, RER D.
Jeudi 11 décembre
Saint-Marcellin (38)
20h. Le groupe La rue râle de la Fédération anarchiste et Amnesty International vous invitent à un cinéma-débat autour du film Les bureaux de dieu sur le Planning familial, au cinéma les Méliès, boulevard Riondel. L'entrée est hélas payante, 6,50 euros. Contact: laruerale(a)no-log.org
Saint-Denis (93)
19 heures La Dionyversité : Université populaire de St-Denis.: Lier combat social et combat laïque avec Bernard Teper Dans la phase actuelle du capitalisme ou les néolibéraux sont alliés aux communautaristes et autres intégristes, la pression contre la laïcité comme contre le social est patente. Bourse du Travail de St- Denis, Métro ligne 13, RER D.
Rennes (35)
20 H. Réunion publique « Fichages, contrôle social, biométrie, de quelle société voulons-nous ?» organisée par le groupe La sociale de la Fédération anarchiste. Carrefour 18, 7, rue d'Espagne Métro Fréville ou Italie.
Vendredi 12 décembre
Besançon (25)
20h30. Conférence débat contre le délit d'outrage, avec Jean-Jacques Reboux et Romain Dunand (CNT et RESF Jura) du Collectif pour la dépénalisation du délit d'outrage (Codédo), organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste, à la librairie L'Autodidacte, 5 ,rue Marulaz, entrée libre.
Saint-Denis (93)
20 heures. La Dionyversité : Université populaire de St-Denis: Michel Onfray animera une conférence-débat: Engagement, militantisme et plaisir. Entrée libre.Bourse du Travail de St-Denis, Métro ligne 13, RER D. (Voir en dernière page).
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des fédérations anarchistes
Chaque jeudi en kiosque, 24 pages d'actualités en couleurs pour deux euros