«Voter,c’est accepter la servitude.» Sébastien Faure.
Éditorial
Le printemps est venu en grève perlée. Pas comme on l’attendait au XXe siècle, avec les rangs ouvriers qui se mobilisaient à partir de Renault-Billancourt, sans oublier les bastions
du Livre, qu’ils viennent de l’Est parisien (Chaix à Saint-Ouen ou Lang rue Curial dans le 19e arrondissement de Paris) ou des quotidiens nationaux, EDF etc. Les beaux syndicats restent à la maison en ce triste printemp 2007. Tristement (bis), mais faut-il encore s’en étonner, le manager de la CFDT a eu des entretiens avec le ministre de l’Intérieur au sujet de l’avenir… On l’aura compris l’ex du square Montholon s’adressait au prochain président de la république, notait des divergences mais causait quand même… Les autres boutiques syndicales ont dû apprécier. Quand les fonctionnaires, les enseignants, le port de Marseille, toutes et tous sont sur la barricade, le secrétaire de la CFDT cause avec un prétendant au poste suprême…
Qui, au moment où nous écrivons ces lignes, fait ses bagages du ministère de l’Intérieur pour se consacrer à sa « mission divine » et contribue largement à l’arrestation de Cesare
Battisti et mérite dans l’Est parisien le nom de «ministre de la chasse à l’enfant»! Quand une centaine de militantes et militants bloquaient la semaine dernière le boulevard de Belleville à Paris pour protester contre l’arrestation de sans-papiers à la sortie des écoles, que leur répond-on ? Par la mise en garde à vue de la directrice de l’école maternelle de la rue Rampal (Paris 19e), qui s’était interposée entre les forces de l’ordre et ceux qui s’opposaient à l’arrestation de sans-papiers ! Dela gauche à Bayrou, tout le monde s’est indigné et le Chérèque, secrétaire de la CFDT, rend déjà les armes.
Dans l’antinucléaire, enfin, comme vous pourrez le voir dans ce Monde libertaire, ça se mobilise. Tous les postulants à la présidentielle, excepté Verts, Bové etc., bottent en touche. Quant à Ségolène voudrait-elle la Marseillaise dans les écoles et le drapeau bleu-blanc-rouge dans les chambres à coucher ?
On a dû mal comprendre. En tout cas on ne peut vous souhaiter que ni dieu ni maître !
Le sommaire :
Manifestations EPR, une belle victoire, par P.Pasek, page 3
Pour la rupture avec le nucléaire, par Daniel, page 4
Idem à Strasbourg, page 5
L'autruche… et les ficelles, par Fred, page 5
Brèves de combat, page 6
Le 9e collectif, rue du Château-d’Eau à Paris, par D’jo, page 7
Répression à La Poste dans la Creuse, par F. Laveix, page 8
Bayrou et ses chevilles, par M. Rajsfus, page 9
Sarkozy, Royal et les médias, par J.-P. Garnier, page 10
Contre le G8 , par W. Hertle et P. Sommermeyer, page 11
Non-violence et actualité, par A. Bernard, page 12
Auto-organisation et Amérique latine, par A. Stevens, page 14
Décroissance et interrogations, par P. Pelletier, page 15
Réédition de La Coutume ouvrière aux éditions CNT-RP, par M. Chueca, page 19
Robert Wilson, créateur de génie, par H. Hurst, page 20
Del Amor, la guerra y la revolucion, par les Giménologues, page 21
Radio libertaire dans tous ses programmes, page 22
Agenda, page 23
Et pour finir, l'agenda du Monde libertaire :
Vendredi 30 mars
Besançon (25)
Conférence anti-électorale organisée par le groupe Proudhon de la Fédération anarchiste à 20h30 à la librairie L’Autodidacte, 5, rue Marulaz.
Limoges
« Espagne en rouge et noir », ciné-concert présenté par Mémoire à vif, avec projection de Jours d’Août de Marc Recha, suivi d’un concert de Serge Utgé-Royo, à 20 heures, au cinéma Le Lido, 3, avenue du Général-de-Gaulle. Tarif: 15 euros.
Périgueux
Fabrice Taponard joue son adaptation du manuscrit d’Antoine Gimenez Souvenirs de la guerre d’Espagne, à 20h30, salle Grassé du Nouveau théâtre de Périgueux, 1, avenue d’Aquitaine. Renseignements: 0671726508. gimenez@plusloin.org. Entrée libre. Participation aux frais souhaitée.
Nîmes (30)
Mobilisation contre l’exposition sur ITER, à 18 heures, à Nîmes-Métropole, 3, rue du Colisée, à l’entrée du bâtiment (1,5 km du centre-ville, Nîmes sud). À l’appel de Stop ITER, Médiane Pertuis, Réseau Sortir du nucléaire, Groupe Gard Vaucluse de la Fédération anarchiste…
Samedi 31 mars
Rouen
De 14 heures à 22 heures, « Huit heures pour la révolution sociale » (Halle aux Toiles), colloque (Jean-Pierre Garnier, Hugues Lenoir…), débat, film (Pas lieu d’être), bouffe et chansons, avec Bruno Daraquy.
Paris 20e
Projection rencontre-débat sur le thème « Éduquer ou enfermer? » avec Jacques Lesage de La Haye, Laurent Ott, J. Bourquain, l’Envolée et des militants de la CNT, à 15 heures, au 33, rue des Vignoles. Organisé par le syndicat CNT Santé-social FPT. Apéro, entrée libre.
Jeudi 5 avril
Merlieux (02)
Rencontre avec Benoist Rey, auteur d’Égorgeurs, livre censuré en 1961, dénonçant les horreurs de la guerre d’Algérie, et des Trous de mémoire paru aux Éditions libertaires, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.
Paris 20e
Des camarades de la Fédération anarchiste vous invitent à participer à une soirée débat en présence de Jean-Pierre Levaray, ouvrier de l’industrie chimique, auteur du livre Putain d’usine, militant syndicaliste et anarchiste. La soirée débutera à 19h30 par le film intitulé Putain d’usine réalisé par Rémy Ricordeau, à l’Espace Louise-Michel, 42 ter, rue des Cascades, 75020.
Vendredi 6 avril
Toulon
« Agir au lieu d’élire! » Réunion – débat « la salle » à 20h30, rue H. Poincare - quartier la rode + spectacle: ils ont vote et puis après… Meille chante Ferré, Brassens. Table de presse, buffet. Entrée libre. Organisé par le groupe Nada de la Fédération anarchiste.
Besançon (25)
Conférence débat contre les prisons avec Charlie Bauer, et autour de son film, à 20h30 à
la librairie L’Autodidac, 5, rue Marulaz.
Samedi 7 avril
Bordeaux
Concert avec Dona Maldad (anarcho-punk, Venezuela) organisé par Mankind à 19 heures à l’Athénée libertaire, 7, rue du Muguet. 5 euros.
Paris 18e
Rencontre-débat avec Jean-Hugues Oppel qui nous parle de son dernier polar, à 15h30, à la bibliothèque La Rue, au 10, rue Robert-Planquette.
Marseille 1er
François Roux présentera son livre La Grande guerre inconnue: les poilus contre l’armée française (Éditions de Paris, 2006, 320 p.). Les poilus ont utilisé tous les moyens à leur disposition pour essayer de survivre: désertion, fuite, planque, reddition volontaire, automutilation, sabotage, refus d’attaquer, mutineries, assassinats d’officiers, fraternisation… 17 heures, 3, rue Saint-Dominique.
Dijon (21)
Rencontre avec Charlie Bauer à l’espace autogérée des tanneries 15-17, boulevard de Chicago. 16 heures: projection du film Charlie Bauer, marathonien de l’espoir. 18 heures: Causerie, échange et débat sur l’engagement politique, l’enfermement, l’univers carcéral, l’espoir, la liberté, Entrée libre
Vendredi 13 avril
Rouen
« Comment écrire, comment penser après Auschwitz? », avec un comédien sur des textes de Didier Durmarque, auteur de Moins que rien (Éditions Thot) à la librairie l’Insoumise, au 128, rue Saint-Hilaire.
Jeudi 3 mai
Merlieux (02)
Rencontre avec Yves Couraud, auteur du Guerrier souriant, de 18 heures à 21 heures, à la Bibliothèque sociale, 8, rue de Fouquerolles. Tél./fax: 0323801709.
Le Monde libertaire, chaque jeudi dans vos kiosques, 24 pages d'actualité anarchiste en couleurs pour deux euros
Le Monde libertaire, hebdomadaire de la Fédération anarchiste, adhérente à l'Internationale des Fédérations anarchistes