Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le jésuite Pierre Tevanian est un digne représentant de la confusion gauchiste postmoderne

Lu sur Mondialisme.org : "A propos du livre La haine de la reli­gion, com­ment l’athé­isme est devenu l’opium du peuple de gauche, La Découverte, 2013, 10 euros

Un bien mau­vais pam­phlet contre l’athé­isme

Le phi­lo­so­phe Pierre Tevanian vient de com­met­tre un bien mau­vais pam­phlet contre ce qu’il a le culot d’appe­ler la « haine de la reli­gion ». Dans cet opus­cule, il amal­game tout et n’importe quoi, n’importe quel pitre ou piètre-pen­seur méd­ia­tique avec l’athé­isme et le matér­ial­isme. Il se permet même de nous infli­ger des leçons de marxo­lo­gie, tout en jouant les Ponce Pilate de la pensée radi­cale.

D’ailleurs pour le jés­uite Tevanian, « athées » semble pres­que un gros mot : si le titre de son ouvrage fait référ­ence à l’athé­isme, il pré­fère uti­li­ser, tout au long de son livre, des termes confus comme « anti­re­li­gieux », « irré­ligieux » ou des expres­sions vagues comme la « haine des reli­gions » ou « la haine de la reli­gion » qui lui per­met­tent de cons­truire son dis­cours contre des enne­mis le plus sou­vent ima­gi­nai­res. Curieusement, lui qui adore dén­oncer l’« isla­mo­pho­bie », il ne dén­once jamais dans cet ouvrage la « judé­op­hobie » ou la « chris­tia­no­pho­bie » qui relèvent pour­tant bien de la « haine des reli­gions », phénomènes qui méri­teraient tout aussi bien une ana­lyse s’il fai­sait preuve d’un peu de cohér­ence et ne dis­si­mu­lait pas mala­droi­te­ment son projet idéo­lo­gique post­mo­derne.

Lire la suite ici

Ecrit par libertad, à 21:22 dans la rubrique "Pour comprendre".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom