Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le groupe d’action féministe LA BARBE s’en prend aux CA des grandes entreprises françaises.

Lu sur Hacktivist news service : "Le Jeudi 27 mars, à l’hotel Hyatt de Paris, le groupe La BARBE a investit l’Assemblée Générale Ordinaire du CNCC, Conseil National des Centres Commerciaux. Le CNCC, composé essentiellement de géants de l’immobilier commercial et de la grande distribution, s’est vu féliciter hautement par une femme portant barbe pour avoir su « résister à l’attrait de la féminisation des instances du pouvoir » et comme tant d’autres en France, comme l’indique la composition de son Conseil d’Administration.

Devant un parterre de costumes gris atterrés, la porte-parole barbue s’est emparée du micro pour féliciter un à un et nommément les vingt-neuf membres du CA :

« Nous félicitons Eric, le Président, Raoul, Marc, Maurice, Jean-Christophe, Jean-Louis, Eric, Jean-Marie, Gérard, Christian, Frédéric, Alain, Eric, Alain, Eric, Jean-Luc, Olivier, Jean-Paul, Alain, Pierre, Jean-Michel, Michael, Bertrand, Bertrand, André, Christopher, Alain, Philippe, René et Maurice...

La litanie des prénoms masculins a suscité un certain malaise dans l’assemblée, peu coutumière de telles irruptions activistes, et incapable de trouver la réplique face à cette dénonciation réaliste du sexisme du monde industriel et commercial européen.

Selon une étude d’Egon Zehnder International, dans les CA des 200 plus grandes entreprises industrielles, des 20 plus grandes banques, des 20 plus grandes compagnies d’assurance et dans des firmes plus modestes de 14 petits pays européens, la représentation moyenne des femmes est de 8 %2. Par ailleurs, si l’on considère la proportion de femmes occupant un poste dirigeant les chiffres sont encore inférieurs : elle est de 5 % en moyenne. Dans 62 % des sociétés passées en revue, une seule femme siège au conseil d’administration. C’est le cas au CNCC, comme l’a fait remarquer ironiquement la porte-parole de La BARBE :

« Après les félicitations, les remontrances : une femme s’est immiscée dans le CA. Vous l’avez élue, et bien voilà ! La voilà maintenant promue au titre de Chevalier de la Légion d’Honneur ! Précédent regrettable. Messieurs, en la matière, l’exception devient vite la règle. Demain, si vous n’y prenez garde, vos caissières siègeront au Conseil d’Administration ».

Mireille Bracq, chef d’entreprise, vice-présidente du CNCC, seule femme du CA, a été promue le 21 mars au grade d’Officier de la Légion d’Honneur.

Demain, les caissières siégeront au Conseil d’Administration.

Voir la vidéo






Source/auteur : Groupe féministe La barbe
Ecrit par libertad, à 22:11 dans la rubrique "Actualité".

Commentaires :

  HadLyner
17-04-08
à 10:26

Attrait du pouvoir

Il faut espérer que les femmes sont au premier rang pour  « résister à l’attrait de la féminisation des instances du pouvoir »

Un homme qui résiste à l'attait de TOUS les pouvoirs

Répondre à ce commentaire



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom