LE "GRAND TRIC" DE LYON DES GRIFFARINS. Avril 1539
Lu sur
Vivre libre ! : "Première grève ouvrière de l'Histoire de France, le « Grand Tric » de Lyon conduit au printemps 1539 à la fermeture pendant trois mois de toutes les imprimeries de la ville. (Cette grève ne sera réglée définitivement qu'en 1544). Au-delà du mécontentement des compagnons imprimeurs qui s'estiment mal payés, ce long conflit, qui va s'étendre à Paris, témoigne de la rupture entre les maîtres et une main-d'oeuvre nombreuse et qualifiée.
C'est dans le quartier Mercière que sont rassemblés une centaine d'ateliers. La plupart sont de petites officines qui ne comprennent que quelques presses et où s'affairent des ouvriers spécialisés : les compagnons.
Les compagnons forment une communauté soudée et créent au début du XVIème siècle une association professionnelle clandestine avec serment et cotisation des membres : la compagnie des GRIFFARINS. Ceux qui refusent de s'y joindre sont systématiquement exclus.
Lire la suite
iciSur les griffarins on pourra lire aussi "
Typographes des Lumières" qui explique que cette association servait aussi de mutuelle en cas de maladie ou de retraîtes et versait des allocations de chômage. Les griffarins contestaient aussi le rôle de l'organisation des maîtres comme représentants uniques de la profession.
"
Ils ( les griffarins ) réussissent à s'intégrer habillement à la milice urbaine et parviennent à constituer, en utilisant les institutions lyonnaises, des groupes d'affidés armés dirigés par des officiers choisis dans l'organisation" ( La France ouvrière tome I sous la direction de Claude Willard. Editions sociales p 21-22 )