Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le collectif à géométrie variable "cornet rouge" de Poitiers
--> Là où on croit l'autogestion absente...

Qui dit que l'autogestion est quasi inexistante à Poitiers et de façon générale dans le département de la Vienne? Moi, je le disais encore il y a quelques semaines, jusqu'au jour où...je me suis trouvée quasiment kidnappée (de part l'invitation de toute dernière minute de ce groupe totalement inconnu pour moi) par un collectif de Poitiers qu'il convient bien de qualifier d'autogestionnaire pour y présenter mon projet de fanzines philosophiques personnels (cf mon blog http://tetatutelle.joueb.com).

Le concept de festival en appartement a débuté en 1999 par le biais d'une association . Un clash a eu lieu en 2006 entre partisans d'une structure fermée et hiérarchisée d'une part et adeptes d'une formule plus spontanée et proche des gens d'autre part. C'est ce second groupe (amis habitants Poitiers, proches voisins ou de plus loin) qui forme le noyau de base du Cornet Rouge autour duquel s'agglomèrent de nouvelles personnes au gré des évènements envisagés, sans concertation préalable ni vote, d'où l'appellation "collectif à géométrie variable". Le groupe en lui-même n'affiche aucune étiquette politique, l'engagement de ses membres ne regardant qu'eux-mêmes.

L'organisation des évènements en appartements (et donc dans des locaux peu spatieux) met de fait le groupe dans un paradoxe pas toujours aisément gérable : sa volonté d'ouverture au public et d'accueil de nouveaux membres vient un tant soit peu se heurter avec une certaine tendance à préférer le bouche à oreilles à la communication grand public.

Le qualificatif un peu péjoratif à lui attribuer serait celui de « faux cercle privé ». Pas de président ni autres responsables clairement désignés et affichés, pas même de délégués sur mandat impératif. Réunion du groupe dans son intégralité pour chaque projet à élaborer et question à traiter. Les décisions sont prises la plupart du temps au consensus même si la minorité se voit quelquefois obligée de se rallier à la majorité pour éviter le blocage.

Les activités évènementielles sont artistiques dans toutes ses composantes : musique, peinture, dessin, photo, film, sculpture, couture...et tendent à s'élargir au ludique, à la littérature et la philosophie. Les premières secondes de pénétration dans l'espace d'un événement font aussitôt apparaître le caractère informel et indiscipliné de la rencontre. Ex : une fresque installée au beau milieu d'une rampe d'escaliers sur lesquels on a laissé des tâches de peinture, de la musique plein pot, des personnes qui vont et viennent dans tous les sens.

Les appartements n'ont plus l'apparence de lieux d'habitation : dans une pièce un piano est installé, dans une autre une poupée mannequin vêtue d'une robe sans doute cousue par les mains d'une adhérente, une autre est aménagée en salle de ping-pong et jeu de simulation, un salon en mini salle de conférence pour l'atelier philosophique, plusieurs points cuisine en libre-service proposant viennoiseries et gâteaux à recettes originales, néanmoins non végétariens, fabriqués de la main des personnes qui les ont apportés. Dans toutes les pièces on est serrés comme des sardines, la salle cabaret affiche complet presque à chaque passage d'un groupe d'artistes. Tout le monde va partout, est curieux de tout, personne ne passe sa soirée dans une seule pièce.

L'articulation entre les activités et les sujets se fait facilement et presque naturellement. Descendu en salle de cabaret, on reparle volontiers du sujet de philo qui a eu lieu précédemment au rez-de-chaussée et vis-versa. La convivialité est à son sommet : l'accueil ne peut être meilleur, le tutoiement étant immédiat. Les tâches d'organisation et de fonctionnement de l'évènement restent néanmoins assez spécialisées (on en est pas encore à ce que chacun, sans aucune exception, prenne son tour de cuisine) de part les métiers des uns et des autres et la propension naturelle à se sentir plus à l'aise dans ce qu'on réussi à faire facilement.

Souhaitons bonne continuation et un plein développement à ce collectif affichant, à l'évidence, la volonté d'une alternative.

Contact Alain Coulon (entre autres membres) au 05 49 45 05 36


Têtatutelle

Ecrit par tetatutelle, à 20:24 dans la rubrique "Projets alternatifs".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom