Pendant ces deux jours, deux événements avaient lieu en même temps : la célébration du cinquantenaire du CIRA (Centre international de recherches sur l’anarchisme) de Lausanne et une réunion de la FICEDL (Fédération internationale des centres d’études et de documentation libertaires).
Le samedi 15 au matin, se sont retrouvés des représentants d’une quinzaine de centres venus de toute l’Europe (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Pologne, Suisse) et même d’Amérique (Brésil). La FICEDL a été créée en 1979 à Marseille et depuis ses membres se réunissent régulièrement. Il s’agissait de la treizième rencontre, la douzième s’était tenue à Marseille en 2005, à l’occasion des 40 ans du CIRA marseillais. Ces réunions sont l’occasion de renouer les contacts anciens, d’en prendre de nouveaux, d’échanger sur nos pratiques… Cette année encore, chaque centre a donc pu présenter ses activités.
Les repas avaient été préparés en collaboration avec l’Espace autogéré de Lausanne. La météo étant
favorable, ils ont pu être partagés dans le parc du CIRA sous un chapiteau prêté par L’Espace Noir de Saint-Imier (Jura bernois). Une cuisine de plein-air avait été installée pour l’occasion. La nourriture (excellente) pouvait satisfaire végétaliens, végétariens et même les carnivores. Au Stoyadin’s Bar, diverses boissons étaient proposées. Ce bar porte le nom de Stoyadin Mikhaïlo (1908-2004), anarchiste bulgare qui fut le compagnon de Marie-Christine Mikhaïlo (voir ci-dessous). Le bar était installé dans l’une des nombreuses cabanes, véritables œuvres d’art, que construisait Stoyadin dans le parc du CIRA.
Le repas fut suivi par l’assemblée générale du CIRA. Ivan Ivanov, médecin anarchiste bulgare né en 1926, évoqua les débuts du CIRA à la fin des années 1950 à Genève. Puis Marianne Enckell fit un bilan de la campagne internationale de solidarité. 110 000 euros ont pu être récoltés. Grâce à cette somme, la pérennité du CIRA est assurée et il pourra rester dans ce lieu exceptionnel.
L’AG fut suivie d’un débat sur le thème Là où il y a un anarchiste, il y a un livre. Plusieurs éditeurs (Atelier de création liberataire, Elèuthera, La Baronata, Biblioteca Franco Serantini, Réfractions…) parlèrent de leurs productions,de la situation et de l’évolution de l’édition libertaire.
En fin d’après-midi, environ septante personnes ont assisté à la projection d’un film consacré à Marie-Christine Mikhaïlo (1916-2004) qui a animé pendant des décennies le CIRA et qui a laissé un souvenir chaleureux à tous ceux et celles qui l’ont rencontrée.
La soirée a continué à l’Espace autogéré. Situé en plein centre-ville, il offre une salle de concert, un restaurant, un bar, un espace librairie. Depuis une quinzaine d’années, cette structure continue ses activités malgré les changements de domicile liés aux expulsions. Sur un terrain en pente, à l’arrière du centre, des expérimentateurs construisent actuellement une grande maison en paille. L’Espace a accueilli les participants à la FICEDL avec un repas végétalien et un concert avec Ramblin Bombers, Watchmaking Metropolis Orchestra et Zeppo. Les conversations se sont poursuivies tard dans la nuit.
Le dimanche 16 septembre en fin de matinée, une seconde réunion de la FICEDL a permis de nouveaux échanges. Une compagne polonaise a annoncé la tenue d’une rencontre anarchiste internationale à Poznan en aôut 2008. Plusieurs centres italiens ont annoncé qu’ils organiseraient la prochaine rencontre de la FICEDL dans leur pays, probablement à Pise en 2009. Le fichier et la présentation des centres vont être remis à jour. Des centres relais (le CIRA Marseille pour la France) sont chargés de trouver de nouveaux contacts. Il est envisagé de créer un portail sur Internet, un bulletin de la FICEDL ou une liste de discussion afin d’échanger sur nos pratiques respectives. Il est souhaité que la FICEDL soit représentée à la prochaine réunion de la IALHI (International Association of Labour History Institutions) qui aura lieu en 2008 à Johannesburg (Afrique du Sud).
La réunion a été suivie d’une tombola. Presque tous les participants sont repartis avec de très jolis lots : du cure-dents et du gadget inutile à l’appareil photo en passant par de très belles gravures de David Orange. Un nouveau repas puis un après-midi de discussions ont suivi.
Pendant les deux jours, se tenait une foire aux livres. Pour celle-ci, comme pour les repas et les boissons, l’usage du prix libre était de rigueur.
Encore une fois, bon anniversaire au CIRA de Lausanne et longue vie à tous les centres libertaires du monde ! ! !
Felip
Photos Eric