Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Après différentes activités devant Bercy et une protestation sans concession dans l’enceinte même du Club à l’occasion de la célébration officielle de son 50e anniversaire en juin [1], le CADTM lance une campagne citoyenne de cartes postales pour réaffirmer son opposition totale à l’action du Club de Paris.
Patchwork issu de la mobilisation festive devant Bercy, la carte postale montre quelques-unes parmi les dizaines de personnes qui ont accepté de poser devant un gâteau d’anniversaire et une pancarte « 50 ans de Club de Paris = 50 ans de trop ! Stop à la dette ! ».
Le message délivré au verso est sans ambiguïté : « À l’attention de Monsieur le Président du Club de Paris Je m’associe à l’initiative du CADTM relayée au dos de cette carte pour dire ‘50 ans, ça suffit !’. En effet, depuis 50 ans, le Club de Paris cherche à recouvrer au maximum ses créances, comme annoncé sur votre site internet, sans égard pour les conséquences sociales sur place. De plus, le Club de Paris ne publie jamais à l’avance son agenda, n’a jamais accepté la présence d’observateurs et place les pays débiteurs en situation d’infériorité face à leurs créanciers unis. Un audit de la dette des pays du Sud doit être établi, en lien avec les mouvements sociaux, afin de pointer les différentes responsabilités quant à l’utilisation des prêts, incluant les responsabilités des créanciers. Je soutiens l’action du CADTM pour l’annulation totale de la dette extérieure publique des pays en développement, l’abandon des politiques d’ajustement structurel et la suppression pure et simple du Club de Paris. »
Plusieurs centaines de cartes postales, signées par des citoyens alertés sur l’action discrète et peu glorieuse du Club de Paris, seront envoyées dans les jours à venir au Président de cette non-institution, comme elle se proclame elle-même pour éviter de rendre des comptes.
Fort d’un soutien citoyen indéniable, le CADTM poursuit donc sans relâche son combat pour libérer le tiers-monde de la dette et des politiques néolibérales, et par conséquent pour mettre hors d’état de nuire le Club de Paris.
[1] Voir www.clubdeparis.fr pour plus d’informations.
En cas de reproduction de cet article, mentionnez s'il vous plaît la source.
URL: http://www.cadtm.org