Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

L'En Dehors


Quotidien anarchiste individualiste





Crée le 18 mai 2002

Pour nous contacter : endehors(a)no-log.org



D'où venons-nous ?


Nos références
( archives par thèmes )


Vous pouvez nous soutenir en commandant nos brochures :

Les éditions de L'En Dehors



Index des rubriques

Les collaborateurs et collaboratrices de l'En Dehors

Liens

A noter

Recherche

Archive : tous les articles

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Le CADTM condamne avec la plus grande fermeté la violente répression survenue le 28 septembre à Conakry

Lu sur CADTM : "Le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) soutient le peuple guinéen et condamne avec la plus grande fermeté la violente répression survenue le 28 septembre à Conakry, à l’occasion de manifestations organisées pour protester contre la candidature du chef de la junte Moussa Dadis Camara à la prochaine élection présidentielle. Au pouvoir depuis décembre 2008 suite à la mort de l’ancien dictateur Lansana Conté, ce régime de transition s’était engagé à organiser des élections libres en janvier 2010, auxquelles Camara ne devait pas participer. Depuis sa prise de pouvoir, la junte recule devant ses engagements, créant une situation de tension : en reportant sans cesse l’annonce de la date des élections, en faisant traîner le processus de recensement des électeurs pour que les scrutins ne puissent pas avoir lieu en 2009, en laissant planer le doute sur la candidature de Dadis, en dépensant des milliards de francs guinéens pour organiser des mouvements de soutien à la junte et à la candidature de Dadis, en intimidant les militants (politiques ou de la société civile), etc.

Lundi dernier, le 28 septembre, la répression de la junte a été terrible et les militaires n’ont pas hésité à tirer sur la foule réunissant près de 50 000 personnes. Le bilan est très lourd : on parle d’au moins 157 morts et de plus de 1 200 blessés. Aucun bilan définitif n’est à ce jour connu. La Raddho Guinée, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme, affirme que des corps auraient été enlevés de la morgue par des militaires. « Nous avons des informations concernant 200 à 300 corps qui auraient été soustraits de l’hôpital Ignace Deen par des militaires. Ces corps auraient été portés disparus |1| » . Des femmes ont été violées et des enfants ont été également molestés.

De tels actes criminels ne doivent pas rester impunis. Le CADTM condamne fermement la violence des bérets rouges à l’égard des civils. Des ministres du gouvernement et des proches du chef de la junte sont directement impliqués dans ces massacres. Depuis la prise de pouvoir par la junte, l’armée est devenue encore plus déliquescente, notamment à travers des politiques de clientélisme, d’impunité totale et de recrutement massif de milices sur des critères ethniques. Le risque est grand qu’elle devienne totalement incontrôlable. Il en va pourtant de la responsabilité d’un gouvernement de contrôler l’armée nationale, et dans le cas contraire, de prendre des mesures politiques et judiciaires fortes en condamnant les responsables d’une telle répression sanguinaire.

Le CADTM dénonce également les ingérences extérieures orchestrées par la France, l’Union Européenne et l’Union Africaine, afin de préserver les intérêts des états néocoloniaux et des multinationales. En soutenant certains candidats issus de la dictature de Conté, elle renforce la situation de tension, non propice à la mise en place d’élection présidentielle.

Le CADTM appelle à la mise en place d’une commission d’enquête internationale, à la saisine de la cour pénale internationale et de toute autre juridiction compétente en vue de juger les auteurs de ce massacre.

Le CADTM soutient les populations guinéennes dans leur lutte pour l’avènement d’une démocratie réelle dont elles seront les piliers.

Contact France :
Claude Quemar – 06 69 56 81 33 - claude.quemar@cadtm.org

Contact Belgique : Pauline Imbach – 0488 29 81 04 – pauline@cadtm.org

Contact Niger : Ibrahim Yacouba 00 227 96 95 98 ou 00 227 92 92 48 ibrayac@hotmail.com






Notes

|1| Cité par RFI : http://www.rfi.fr/actufr/articles/1...

Ecrit par libertad, à 22:10 dans la rubrique "International".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom