Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
Le 6 septembre, les néo-nazis de Blood and Honour ont une fois de plus pu organiser un rassemblement international en Belgique, alors même que l’Anti-Fascistisch Front (AFF) avait annoncé bien à temps sa probable tenue.
Ce rassemblement, « Ian Stuart Donaldson Memorial », tenu en mémoire du fondateur de leur organisation décédé en 1993, a été mis sur pied par la branche « Combat 18 » du groupe Blood and Honour Allemagne.
Quelque 600 sympathisants de Blood and Honour (800 d’après « De Morgen »), venus de toute l’Europe, ont pris part au concert organisé samedi 6 septembre à Zandvliet. La salle de réunion aurait, d’après ses propriétaires, été réservée par un fermier néerlandais.
Les néo-nazis se sont donné rendez-vous à Bergen-op-Zoom. C’est là que l’adresse du concert a été dévoilée. Ils se sont alors dirigés vers Zandvliet. Cette technique du rendez-vous en deux temps est régulièrement employée par Blood and Honour afin de garder secret le lieu de leur meeting et ainsi empêcher (ou du moins retarder) son interdiction ou toute contre-manifestation.
Les années précédentes, Blood and Honour a rencontré toujours plus de difficultés à organiser ses activités en Allemagne. Quelque 20 concerts auraient ainsi été interdits par la police, l’an passé. Raison pour laquelle ces fachos cherchent refuge ailleurs, en l’occurence en Belgique. Les deux précédentes éditions du « mémorial » ont d’ailleurs eu lieu en Belgique, à Weelde en octobre 2006 et à Kinrooi en septembre 2007.
affiche du concert néo-nazi
Haine des juifs et saluts hitlériens, lors d’éditions précédentes
Dans une interview diffusée le 2 mai 2008 par la RTBF, un journaliste allemand infiltré depuis quatre ans dans les milieux skinheads a souligné l’importance de la Belgique pour les groupes d’extrême droite : Blood and Honour peut, par exemple, s’y réunir tranquillement tandis qu’en Allemagne cela serait pratiquement impossible.
Le journaliste allemand, qui se présente sous le pseudonyme de Thomas Kuban, appuyait son opinion entre autres sur les films tournés en caméra cachée lors de rassemblements néonazis à Mechelen (en mars 2007), à Wolfsdonk (en octobre 2007) et à Bellegem (en avril 2008). Images à l’appui, on constate que la salle fait - en toute impunité - plusieurs saluts hitlériens et scande des « chansons » appelant à haïr les juifs et à faire couler le sang. (Lire :« Interdiction des rassemblements de Blood and Honour en Belgique ? »)
Réactions en Belgique
L’Anti-Fascistisch Front a préconisé une intervention contre de tels groupes « sur base de la loi sur le racisme, la discrimination, le négationnisme et le fait d’effectuer le salut hitlérien ». Il a demandé aussi que des actions soient entreprises pour éviter l’organisation de ce concert sur le sol belge.
L’AFF précisait également que quatre albums des deux groupes allemands annoncés se trouvent sur une liste allemande des cds interdits à la vente pour des raisons d’ordre public.
Suite à la prise de position de l’AFF, le cabinet du ministre Patrick Dewael (Open VLD) a rappellé que la police et les services de sécurité surveillent de près ce type d’événements. « Si nous arrivons à connaître le lieu et l’heure de ce concert, nous avertirons le bourgmestre et la police locale et vérifierons si l’événement peut se tenir ».
La suite est connue : le rassemblement néo-nazi a, en définitive, bel et bien eu lieu à Zandvliet.
Dans un mois, les néo-nazis devraient à nouveau se rassembler en Belgique : le 18 octobre, la section flamande de Blood and Honour devrait organiser une commémoration en l’honneur de Ian Stuart Donaldson.
Il y a deux ans, BBET
Il y a exactement deux ans, le 7 septembre 2006, dix-sept activistes néo-nazis - dont des militaires - étaient arrêtés. Membres de l’organisation clandestine Bloed-Bodem-Eer en Trouw (BBET), ils se préparaient, selon la justice belge, à organiser des actions terroristes. BBET était issue de la « division flamande » de l’organisation internationale Blood and Honour. (Lire : « Skinheads - Réseau terroriste démantelé en Belgique »). Dans la mouvance de Blood and Honour, on n’aime pas « seulement » la musique « oï », les saluts hitlériens et les propos haineux mais aussi les armes... Tout un programme...
Sources : « A Voix Autre » du 02/05/08, « De Morgen » du 08/09/08, « Blokbuster » du 08/09/08 et « Actu24 » 06/09/08